Allo Parents Bébé, une association pour les mamans stressées

Mis à jour le par

L’arrivée d’un bébé, quelle merveilleuse expérience dans la vie d’une femme ! Seulement parfois, l’instinct maternel nous lâche subitement. Nous voilà seules, face à ce petit être qui nous paraît étranger. Seules et désemparées... Anonyme et gratuit, la ligne d’écoute Allo Parents Bébé réconforte les mères dépassées par l’arrivée de leur nouveau-né. 

Pour ces mères (et ces pères !), l’association  a ouvert, en février 2008, la ligne d’écoute (0 800 00 3 4 5 6). Au bout du fil, psychologues ou puéricultrices prêtent une oreille attentive aux difficultés rencontrées pendant la grossesse, à la naissance ou dans les premières années de l’enfant.

Allo Parents Bébé : écouter, conseiller, orienter

Bébé ne sait pas téter, il pleure sans arrêt ou se réveille toutes les heures… A chaque problème, sa solution ! offre une écoute personnalisée aux parents. Les professionnels répondent à leur questions, mais surtout, leur apportent soutien et réconfort. Et lorsque cela est nécessaire, ils les orientent vers des structures adaptées de type PMI, maternités, associations, etc.

C'est un numéro gratuit et anonyme, disponible du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 17h à 21h. Enfance et Partage aimerait parvenir à élargir ces créneaux horaires et ouvrir la ligne le week-end.

D’où est venue l’idée d’Allo Parents Bébé ?
Claudine Tanguy, responsable de la communication à Enfance et Partage : "Fort de l’expérience de notre ligne 0 800 05 12 34, destinée aux enfants maltraités, nous nous sommes aperçus que beaucoup de parents se trouvaient en situation de fragilité à l’arrivée d’un bébé. Il y avait donc quelque chose à faire en matière de prévention précoce. Autrement dit : prendre en charge ce qui ne va pas à la naissance pour éviter d’arriver à des situations de détresse quand l’enfant devient grand."

Interview de Valérie Damidot, marraine d'Allo Parents Bébé

Pourquoi avoir choisi de soutenir la ligne d’écoute Allo Parents Bébé ?

Chaque jour, un enfant meurt de maltraitance, en France. C’est inadmissible ! Les gens ne se révoltent pas assez, à mon goût. Heureusement que des associations, comme Enfance et Partage, mettent tout en œuvre pour sortir des familles de la détresse. Certains parents se sentent largués. Pourquoi ? Parce qu’un bébé qui pleure sans arrêt, ça peut vite devenir invivable. Le pire, c’est qu’ils se sentent jugés par l’entourage parce qu’ils ne supportent plus les cris de leur propre enfant. Allo Parents Bébé est là pour les soutenir et les déculpabiliser. Je trouve ça génial de pouvoir, aujourd’hui, trouver de l’aide par téléphone.

Quelle est, selon vous, la plus grosse difficulté à surmonter pour une jeune maman aujourd’hui ?

Sans hésiter : concilier sa vie de famille et sa vie professionnelle ! Lorsque je vois, dans certains pays comme la Suède, que les femmes arrivent au bureau et déposent leur enfant à la crèche d’entreprise, je me dis que nous sommes vraiment à la traîne en France. Chez nous, la journée d’une maman ressemble à un véritable parcours du combattant : on se lève, on saute dans la voiture avec les enfants en pyjama, on dépose le petit à la crèche, le grand à l’école, on file au boulot… Rien n’est fait pour encourager les mères à s’investir dans leur carrière.

Quel est le pire souvenir de votre retour de la maternité ?

Ça remonte à loin, mes enfants ont aujourd’hui 14 et 16 ans ! Mais je crois me rappeler que tout s’était très bien passé. J’ai eu du bol, mes deux petits dormaient la nuit, ne pleuraient pas beaucoup… des bébés en or ! J’ai vécu la maternité comme quelque chose de très simple et naturel. D’ailleurs, j’en aurais fait volontiers un ou deux de plus !

Si vous étiez au bout du fil d’Allo Parents Bébé, quel conseil auriez-vous envie de donner aux jeunes mamans ?

"Vous êtes désemparée ? C’est normal, votre bébé pleure sans arrêt et vous n’avez pas dormi depuis une semaine !" Il faut, avant tout, ne pas porter de jugement, mais écouter, les faire parler. Si je devais leur donner un conseil, ce serait de prendre une grande respiration ou d’aller hurler un grand coup, dehors… Etre parents c’est difficile et parfois douloureux. Il faut laisser de côté la culpabilité et ne pas paniquer.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés