S’équiper quand on attend des jumeaux : faut-il tout avoir en double ?

Publié par Marie de Laitre  |  Mis à jour le par

Vous vous saviez enceinte, mais quand on vous a annoncé à l’écho que vous attendiez deux bébés, votre cœur a fait un bond : comment réussir à tout gérer ? Oui, avec un brin d’anticipation et une belle organisation ! Voici quelques astuces.

Des jumeaux à la maison

Des jumeaux… L’idée vous fait passer du rire aux larmes, de l’excitation au stress. Vous ne vous attendiez pas à cela ! Chacun trouvera ses techniques, mais voici d’ores et déjà quelques clés pour vous organiser.

Naissance de jumeaux : faut-il acheter un ou deux berceaux ?

Si vous avez les moyens et l’espace, investissez dans deux lits de bébé. En cas de manque de place, un seul lit fera l’affaire les premiers mois, en mettant vos nourrissons tête-bêche ou en y plaçant un réducteur de lit. L’espace étroit les rassurera et leur permettra de s’adapter ensemble à leur environnement. Par la suite, mieux vaut leur donner une vraie intimité : non pas chacun dans sa chambre, mais chacun son lit ! Autre solution plus nomade, l’achat de deux couffins : transportables et séparables si vos bébés n’ont pas le même rythme de sommeil. Et si vous êtes baroudeurs, investissez dans des lits parapluie !

Une ribambelle de biberons à prévoir si l'on n'allaite pas

Les premiers mois, outre dormir, vos enfants vont aussi manger. Vous n’allaitez pas ? A l'arrivée des jumeaux, prévoyez environ 6 biberons par bébé avec des graduations précises. Pensez à en acheter de la même marque pour éviter le mélange des bagues, souvent incompatibles d’une marque à l’autre. Attribuez une couleur par bébé : pratique pour savoir quelle quantité a été bue par qui. Cela permet en plus d’adapter chaque tétine selon les besoins de chacun. On vous conseille aussi d’opter pour deux chauffe-biberons. Ainsi, les bib’ sont prêts en même temps ! « Mes jumeaux prennent 6 biberons chacun par jour, nous raconte Amélie. Je les prépare le matin et je les mets au réfrigérateur. Il n’y a qu’à les chauffer, quel gain de temps ! » Le lait se conserve très bien au réfrigérateur pendant 24 heures et vous apprécierez de ne pas avoir à compter les mesures de lait en pleine nuit ! Si vos jumeaux boivent aux mêmes heures (la chance !), donnez-leur leur repas en même temps : installez-les sur un coussin d’allaitement pour jumeaux ou côte à côte dans des transats. Astuce : au lieu de laver les biberons après chaque utilisation, rincez-les et placez-les dans un bac d’eau chaude savonneuse. Deux fois par jour, retroussez vos manches pour le nettoyage et la stérilisation, remplissez-les d’eau et rangez-les à côté de la boîte de lait, prêts pour la prochaine tournée !

Jumeaux : poussette double et transats, les indispensables

Si la poussette double est évidemment un indispensable en cas de naissance gémellaire, vous aurez également du mal à vous passer de transats. Utiles dès les premiers jours pour donner le biberon, pour les temps de détente, les visites… et tous les moments où vous devez poser un enfant lorsque l’autre est dans vos bras. Bien pratique aussi, le transat à bascule. Ainsi, en donnant le sein ou le biberon à l’un dans vos bras, vous faites patienter l’autre par un mouvement de votre pied qui balancera son siège. Et quand le premier a eu son repas, on échange les places. De plus, le mouvement de balancement favorise la digestion et l’endormissement, même si bien évidemment, rien ne vaut les bras de sa maman ou de son papa.

L'équipement en cuisine pour des jumeaux

Dès qu’ils seront en période de diversification alimentaire, et si vous êtes une adepte du fait-maison, munissez-vous d’un robot : certains ont des contenances assez grandes pour préparer 2, 3 voire 4 repas de qualité en seulement 15 minutes !Si vous n’avez ni le temps ni l’envie, optez pour les petits pots ou le congelé : soit en congelant vous-mêmes vos plats, soit en achetant. “Je suis maman de 5 enfants, nous confie Noémie, et les deux derniers sont des jumelles. Pour gagner du temps, j’achète des galets de purée ou de ratatouille congelés. Il en existe à tous les goûts, leur composition est bonne, sans sel ajouté et c’est économique ! Il suffit de les réchauffer et c’est prêt.” Vous aurez aussi du mal à vous passer de deux chaises hautes. Un modèle 3 en 1 (couffin, transat et chaise haute) peut vous faire faire de belles économies et ainsi, Bébé est toujours à la bonne hauteur. Autre option pour une cuisine trop petite : les rehausseurs de chaises, faciles à installer et à ranger dans un placard. Concernant les moments de détente, peut-être craquerez-vous pour un grand parc spécial jumeaux, surtout quand vos bambins commenceront à crapahuter. Adepte ou non, reconnaissez que cela peut vous permettre de souffler un peu…

Bébés jumeaux : pour le bain, c'est chacun son tour !

Pas la peine de vous le dire, deux baignoires, c’est inutile. Achetez le modèle le plus simple ! En revanche, deux serviettes ou capes de bain sont nécessaires pour sécher au plus vite vos bébés avec une étoffe éponge bien sèche. Et voici quelques astuces pour que le bain ne soit pas la mer à boire :

• Lavez vos jumeaux un jour sur deux tant qu’ils ne se déplacent pas encore, ou au moins le temps que vous soyez “rodé” : un bébé dans son lit ne se salit pas vite, une simple toilette rapide suffit.

• Préparez avant tout ce dont vous avez besoin : serviettes de toilette, couches, produits… on ne peut prendre le risque de courir d’une pièce à l’autre pour chercher le body oublié dans la chambre.

• Si vous êtes seul(e), mettez un transat dans la salle de bains : pendant que vous lavez un de vos jumeaux, l’autre patiente (tant bien que mal) à côté. Les deux sont ainsi dans la même pièce, c’est primordial pour les surveiller. Et tant qu’on est affairé avec l’un sur la table à langer, on ne s’occupe pas de celui dans le transat ! Tant pis pour la sucette tombée par terre, vous la ramasserez dans 5 minutes.
• Gardez la même eau pour les deux, en rajoutant un peu d’eau chaude pour le second.

Sujets associés