Puériculture high-tech

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le

  • 1/4
    Cry Translator

    Cry Translator

    Comment ça marche ?
    Une fois les cris de votre bébé enregistrés, cette application interprète ses pleurs (faim, colère, stress, sommeil…).

    L’avis du psychologue :
    Cette application se substitue à l’attention des parents. En effet, elle leur évite de se poser les bonnes questions, de s’inquiéter. Très souvent, les parents ne veulent pas prendre le risque d’essayer, de faire des erreurs. Pourtant, c’est grâce à la crainte de mal faire qu’on apprend à bien faire.

    Par ailleurs, un pleur, un cri, c’est un appel. C’est aux parents de les décrypter, et non à un appareil. Au fil du temps, un langage spécifique se crée entre la mère et l’enfant. Ils apprennent ainsi à se comprendre. En instaurant du numérique entre l’enfant et soi, on mécanise les soins portés au bébé. Or, plus il y a d’intermédiaires, moins il y a d’humanité. 

  • 2/4
    Baby monitor

    Baby monitor

    Comment ça marche ?
    En plaçant l'iPhone près de votre enfant endormi, l’application détecte le moindre bruit, et émet un appel téléphonique vers le numéro de votre choix.

    L’avis du psychologue :
    Cette application repousse les limites de la maternité. Etre parent, c’est aussi se lever la nuit, avoir des angoisses. Les parents doivent, par ailleurs, faire confiance à leur instinct sans utiliser un produit interférant dans leur relation avec Bébé.  

  • 3/4
    Air Cam Live Video

    Air Cam Live Video

    Comment ça marche ?
    Grâce à cette application, nécessitant une connexion wifi et une webcam, les parents peuvent surveiller leur enfant à distance sur leur iPhone. 

    L’avis du psychologue :
    On peut comprendre l’utilisation d’une telle application lorsque les parents ont déjà été confrontés à la perte d’un enfant. C’est aussi un moyen de surveiller les enfants épileptiques, sans toujours aller les voir, et entraîner une accoutumance. Ce procédé peut aussi être utile lorsqu’il y a un frère (ou une sœur) très jaloux, voire malveillant.

    Dans les autres cas, utiliser cette application rassure certains parents angoissés qui ne peuvent s’empêcher de tout vérifier. Cet objet devient une baby-sitter à distance pour tout voir, tout contrôler, même l’incontrôlable !

     

  • 4/4
    Babyphone Deluxe

    Babyphone Deluxe

    Comment ça marche ?

    Cette application fonctionne comme un écoute-bébé. Il suffit de placer l’Iphone près de l’enfant. Dès qu’il se réveille, l’application compose un numéro pré-enregistré dans l’iPhone.

    L’avis du psychologue
    En utilisant cette application, les parents placent encore un intermédiaire entre l’enfant et eux-mêmes. Cela les éloigne du bébé, alors qu’ils pourraient simplement se lever lorsqu’ils entendent leur enfant se réveiller. 

    Smartphones : les applis pour parents

    Traducteur de pleurs, caméra pour surveiller bébé… plusieurs applications disponibles sur Smartphones sont proposées pour « faciliter » la vie des parents. Vrai coup de pouce ? Le point de vue d’Harry Ifergan, psychologue. 

    Sujets associés