Couches lavables : mode d’emploi

Publié par Caroline Feufeu  |  Mis à jour le

Ecolos, économiques et bien plus pratiques que les langes d’autrefois, les couches lavables connaissent un succès croissant. Entre couche classique et couche lavable, quelle solution est la plus pratique ? Laquelle est la plus abordable ? Où acheter ses couches lavables ? On vous explique tout.

Une couche lavable, c’est quoi ?

Une couche lavable se compose de deux parties. Une partie absorbante (en fibre de coton, en microfibre, en viscose de bambou ou en fibre de chanvre) pour les selles et l’urine et une partie imperméable appelée aussi culotte de protection qui évite de salir les vêtements. Cette dernière peut être en laine, en polaire traitée, ou en tissu enduit de polyuréthane. Les couches lavables se ferment le plus souvent avec un système velcro, à l’aide de boutons pressions ou d’un snappi (attache à griffe en plastique qui remplace l’épingle à nourrice).

Quels sont les différents types de couches lavables ?

Il y a celles où la couche et la culotte sont dissociées dites couches classiques mais aussi les tout-en-un (TE1) et les tout-en-deux (TE2). Les TE1 : la culotte et la partie absorbante sont reliées soit comme une couche jetable (plus longues à sécher) soit grâce à une poche kangourou qui permet de glisser la partie absorbante. Les TE2 : la culotte contient dans le fond intérieur des boutons pressions sur lesquels on fixe une couche classique profilée (munie des boutons pressions adéquats). Quand le bébé grandit et devient plus mobile, on préfère généralement les TE1 ou les TE2.

Existe-t-il différentes tailles de couches lavables ?

On trouve des couches de taille unique et des couches disponibles en différentes tailles. Si les premières permettent de suivre la croissance du bébé (de 4 à 15 kg) et d’avoir un investissement moindre, elles ont l’inconvénient de ne pas être toujours adaptées aux petits poids ou aux bébés de grande taille. Quant aux secondes, elles ont le mérite de correspondre à la taille du bébé mais demandent un investissement un peu plus lourd.

Combien faut-il de couches lavables ?

Tout dépend de l’utilisation que l’on en fait. Si on souhaite ne mettre à son enfant que des lavables, il faut en avoir environ 20, et ce dès le début. Par contre, si on alterne avec des jetables – par exemple si l’enfant va à la crèche – il est nécessaire d’en avoir 3 pour la nuit et quelques-unes en plus pour les siestes du week-end.

Que coûtent les couches lavables ?

On estime qu’en moyenne et jusqu’à ce que l’enfant soit propre, les couches lavables - lessives comprises - reviennent à 700-800 euros. Pour les couches jetables, il faut compter le double : entre 1 400 et 1 500 euros (pour des couches de marque). Cela devient encore plus intéressant pour le deuxième enfant où seules quelques couches en complément sont nécessaires.

Où trouve-t-on des couches lavables ?

Internet, les magasins de puériculture ou d’alimentation biologique, et les salons bio sont les principaux endroits où l’on peut acheter des couches lavables. Mais les chaînes de puériculture traditionnelle (Aubert, Bébé Cash…) en proposent maintenant également.

Peut-on louer des couches lavables ?

Si l’on ne souhaite pas en acheter, on peut en louer. Chez Locacouche, par exemple, le kit spécial naissance (15 changes) est à 35 euros pour deux semaines (+ 15 euros de frais de port). La location peut notamment s’envisager au tout début pour trouver quelle forme, quelle matière… conviendront les mieux à son enfant. Il est aussi possible de les louer avec service d’entretien compris. C’est ce que l’on appelle "Les Ecolaveurs". C’est un peu plus onéreux bien sûr, mais exit la corvée de nettoyage !

Comment se lavent les couches lavables ?

Elles se lavent à un minimum de 40°C en machine. Si l’enfant est malade, il est conseillé d’ajouter un désinfectant chimique. Tous les trimestres, un petit nettoyage en profondeur s’impose avec des cristaux de soude et du vinaigre. Le but ? Enlever le savon calcaire qui se colle aux fibres des couches lors des lavages et dont l’action diminue les capacités d’absorption des couches.

Les crèches acceptent-elles les couches lavables ?

De plus en plus de crèches et de haltes-garderies sont favorables à l’utilisation de couches lavables. Certaines même les utilisent prioritairement aux jetables. Le bébé arrive le matin avec sa couche (lavable ou jetable), durant la journée la puéricultrice le change avec des couches lavables et le soir, l’enfant repart avec la couche fournie par ses parents. Pour autant, les couches lavables ne sont pas les bienvenues partout. Le principal problème invoqué : le stockage des couches. Il est donc bon de se renseigner auprès de sa crèche avant d’investir dans un trousseau complet !

Sujets associés