Couches lavables : faites-les vous-même

Publié par Florence Kennel  |  Mis à jour le par

Couches lavables : bien choisir la machine à coudre

Evidemment, une machine à coudre s’impose. Les hards discounters en proposent à 60 euros, aux finitions pas terribles, mais avec des dizaines de points possibles. Il est plus astucieux de chiner d’occasion pour un peu moins cher une vieille Singer de quarante ans d’âge, de puissance équivalente (75 W minimum), avec beaucoup moins de points, mais en métal et bien plus solide. Car la couture de couches lavables, c’est sportif : l’aiguille doit piquer dans quatre épaisseurs de tissus, donc la machine doit être robuste. Mais elle n’a besoin que de deux points, droit et zigzag !

Tissus pour les couches lavables : organiser sa filière de récupération

Serviettes en éponge élimées, pyjamas en flanelle usés, écharpe en polaire… En récupérant les vieux vêtements, on économise sur le tissu, qui reste assez cher : comptez de 7 à 12 euros le mètre pour du coton de bonne qualité. Quant aux matières, lancez-vous : nous avons testé avec succès du coton éponge, de la polaire (la choisir de bonne qualité pour éviter qu’elle ne bouloche) et du « fluffy » (microfibre très douce), le tout acheté dans une enseigne de la grande distribution de tissus. Les bébés allergiques existent, mais avant de se précipiter sur les textiles bio (chanvre, bambou…) vendus fort cher sur les sites web spécialisés, essayez donc ces matières…

Un patron de couche lavable

Reste à trouver le patron de la couche lavable. Pour cela, un site de référence : L’Arbre à bébés, géré par des bénévoles adeptes du « Do it yourself » (http://larbreabebes.free.fr). On y trouve des patrons, des pas à pas très clairs, des conseils pratiques et un forum très actif. Dans le même style : Couleur Bébé (http://couleurbebe.org/).

Deux conseils de pro pour coudre malin

- Faites simple : le nouveau-né bouge peu, et fait des petits pipis et des petites selles, donc pas besoin de se lancer dans des couches à gousset (celles avec les fronces à l’intérieur qui retiennent les liquides) ou des couches à poche dans lesquelles on glisse des trempeurs en coton.
- Faites varié : on ne sait pas d’avance à quoi ressemblera le bébé. Grosses cuisses ? Nombril long à cicatriser ? Variez les diamètres, les serrages élastiques et les découpes, ainsi vous aurez moins de déceptions au moment des essayages.

Le nombre de couches lavables nécessaire

Pour commencer, fabriquez une douzaine de couches taille nouveau-né, en prévoyant de passer en moyenne 3 heures sur chacune si vous débutez complètement en couture. Pour autant, la machine à coudre est un engin extrêmement simple d’utilisation (le plus dur étant de bien passer le fil dans ses circuits !), qui s’apprivoise en quelques heures, même quand on n’en a jamais touché une de sa vie. Question budget, le plus coûteux est le tissu (le coton coûte le double de la polaire) et les accessoires (le scratch revient finalement très cher). Comptez entre 8 et 10 euros de coût de revient, en sachant que dans le commerce les couches se vendent entre 15 et 17 euros.

Les accessoires indispensables

Les mamans perfectionnistes utilisent leurs chutes de flanelle pour réaliser de petites lingettes, format 10 x 10 cm, pour laver les fesses de bébé. On peut aussi acheter du tissu polyuréthane (PUL) pour réaliser un sac à couches sales, bien pratique en voyage. Pour autant, nous déconseillons de réaliser avec ce PUL, vendu en grandes surfaces, les indispensables surculottes étanches, car il est bien trop épais. Soit on achètera du PUL adapté sur des sites de VPC de tissu, soit on investira dans des culottes toutes faites du commerce (deux minimum).
A vrai dire, pour assurer ses arrières, il peut être aussi bon d’investir dans 5 langes en coton et 2 surculottes en laine, qui ont trois vertus : guérir le cisaillement des cuisses de bébé causé par les élastiques de vos couches, éviter la macération de ses fesses dans du PUL toute la journée, et assurer un stock de couches pas chères qu’on complète avec 8 garnitures en flanelle de 40 x 40 cm, ultrarapides à coudre. Idéal si bébé a la mauvaise idée d’être une semaine en avance sur votre planning !

Lavage et séchage des couches lavables : le nerf de la guerre

Le roulement idéal sur 12 couches est un lavage tous les deux jours. Les couches sales sont stockées dans une poubelle où elles trempent dans de l’eau additionnée de 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé pour les désinfecter. On les lave à 60 °C maximum, sans assouplissant. Pour le séchage, il ne faut pas compter en hiver sur l’étendage classique sans un appoint de chaleur : les garnitures intérieures cousues dans la couche finiraient par moisir. C’est le moment d’installer une buanderie bien ventilée à la maison !

Sujets associés