Bien choisir ses couches

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le par

Il reste allongé

Une couche bien ajustée. Pas toujours facile de trouver une couche à la bonne taille quand on donne naissance à un bébé poids plume. La première taille standard correspond au poids 2-5 kg. Sachez que toutes les marques n'adoptent pas forcément la même forme, et entre deux couches de même taille, l'une peut aller mieux que l'autre à votre bébé. Une petite astuce : replier en accordéon le haut de la couche avant de l'attacher pour éviter qu'elle ne soit trop relâchée à la taille.

Absorption maximale. Les premières semaines, un bébé dort, mange et remplit sa couche. Même si on recommande aux mamans de le changer à chaque tétée (ou biberon), on attend d'une couche qu'elle soit efficace face aux selles plus ou moins liquides du nourrisson. En cas de fuites répétées, essayer une autre marque, certaines mettent l'accent sur des technologies permettant au tissu d'être plus absorbant.

Eviter l'érythème fessier. Il peut survenir très vite, dès les premières semaines de vie. Certaines couches peuvent convenir mieux que d'autres aux petites fesses de bébé sans que l'on sache forcément pourquoi. On peut glisser des carrés de coton nettoyants entre la peau et la couche pour apporter plus de confort, et appliquer de la pâte à l'eau en cas de rougeurs. Si celles-ci persistent, il faut consulter un médecin.

Sujets associés