Les atouts du tapis d’éveil

Publié par Joséphine Argence  |  Mis à jour le

Le tapis d’éveil idéal pour Bébé doit allier sécurité, confort et variété des jeux. Et comme son nom l’indique, il doit proposer différentes activités pour permettre de développer tous ses sens. On fait le point.

Pour se reposer ou faire marcher ses sens, votre petit « touche-à-tout » appréciera dès les premières semaines son tapis d’éveil tout doux et plein de couleurs.

Comme tout jouet ou article de puériculture, le tapis d’éveil doit comporter la mention « conforme aux exigences de sécurité », certifiant que l’objet répond aux normes en vigueur. Concernant le tapis d’éveil, les experts sont notamment attentifs à ce que l’enfant ne puisse pas détacher et avaler certains éléments.

À partir de quel âge un enfant peut-il être placé sur un tapis d’éveil ?

À cette condition, et sauf si un âge minimum est précisé sur l’emballage, le tapis d’éveil peut être utilisé dès les premiers mois. Il constitue alors un espace de détente où le bébé, couché sur le dos, peut observer à sa guise le monde, qui l’entoure. Puis, à partir de 6-8 mois, l’enfant commencera à s’intéresser aux différentes activités qui lui sont offertes sur son tapis.

Comment bien choisir un tapis d’éveil ?

Le confort avant tout ! Le tapis d’éveil est d’abord… un tapis. Il doit être d’épaisseur suffisante pour accueillir confortablement votre tout-petit et l’isoler du sol.

Encore mieux que les tapis molletonnés, il existe désormais des tapis gonflables, qui épousent le corps de l’enfant. Ils se présentent le plus souvent comme des petites piscines recouvertes d’un tissu très doux, avec des boudins latéraux délimitant l’aire de jeux et pouvant servir de soutien à la position assise.

Le roulé-boulé sur cette texture amusante va vite devenir l’une des activités favorites de votre bébé. Alors afin d’éviter tout risque d’allergie, optez pour le tout coton. À moins que vous ne préfériez les tapis en mousse. Dans une matière proche de celle des tapis de sol de camping, ils sont généralement formés par un assemblage de carrés de couleurs et de textures différentes. Comme fond de parc, c’est l’idéal : votre apprenti marcheur ne risque pas de se prendre les pieds dedans !

Combien coûte un tapis d’éveil ?

Les prix des tapis d’éveil sont très variés : ils vont de 40 euros pour les plus basiques, à plus de 100 euros pour les plus complets et les plus perfectionnés. Comptez un minimum de 30 euros supplémentaires pour la tente anti-UV et la moustiquaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez, par exemple, ajouter le tapis d’éveil à votre liste de naissance.

Découverte des sens : quels sont les jouets et jeux que l’on retrouve sur un tapis d’éveil ?

Synthèse de tous les types de jeux éducatifs qui existent pour les tout-petits, un tapis d’éveil digne de ce nom doit offrir des possibilités d’activités variées pour éveiller les sens de Bébé, et faire travailler sa motricité fine :

  • des volets à soulever pour apprendre à manipuler ;

  • des tissus colorés à toucher et des "bidules" qui font du bruit pour éveiller les sens ;

  • un miroir pour apprendre à se connaître ;

  • un ou plusieurs hochets, qui peuvent être attrapés par ses petites mains ;

  • un anneau de dentition.

Un tapis d’éveil avec ou sans arche d’activités ?

Dans certains cas, le tapis peut être vendu avec un portique. Arceau en plastique rigide que l’on pose par-dessus l’enfant allongé, le portique ou l’arche d’éveil sert de support à différents hochets qui font du bruit lorsque l’enfant les agite. Il peut constituer une activité supplémentaire offerte par le tapis d’éveil… Mais si vous souhaitez pouvoir l’utiliser séparément (fixé aux montants du lit par exemple), assurez-vous qu’il soit bien détachable du tapis… ou achetez-le séparément. Quoi qu’il en soit, évitez les couleurs pastel, que votre enfant n’est pas capable de percevoir correctement. Les tout-petits adorent les couleurs vives et les formes géométriques simples.

Comment laver le tapis d’éveil de bébé ?

Le tapis d’éveil doit être régulièrement lavé, afin d’éliminer les bactéries et les germes, qui pourraient s’y trouver. Si le dessous du tapis est en PVC, c’est encore mieux ! Grâce à la doublure plastique, les régurgitations de Bébé, fréquentes à cet âge-là, ne transperceront pas le tapis et ne tacheront pas la moquette.

Pour les tapis d’éveil en tissu, vous pouvez notamment les mettre à la machine à laver, et choisir, s’ils le supportent, une température élevée (60°C au moins, afin de détruire toutes les bactéries). Quant à ceux en mousse ou en plastique, ils se nettoient facilement avec un coup d’éponge.

Parc ou tapis d’éveil… Que choisir ?

Le parc et le tapis d’éveil peuvent s’associer, afin de créer un véritable terrain de jeux à votre enfant. Vous pouvez notamment utiliser le tapis d’éveil comme fond de parc. Pour ce faire, choisissez-le avec des liens d’attaches à chaque coin s’il est en tissu, avec des bords qui se redressent s’il est en mousse, ainsi le tapis ne glissera pas dans tous les sens.

Naissance : quels sont les atouts d’un tapis d’éveil ?

Pliable avec une poignée ou vendu avec un sac à dos de rangement, le tapis d’éveil doit être facile à transporter : c’est un jeu de tous les jours. De ce point de vue, les "tapis piscines" ont l’avantage de ne pas prendre trop de place une fois dégonflés.

Pour l’été : il existe désormais des moustiquaires pour protéger l’enfant des "petites bêtes", ainsi que des petites tentes anti-UV pour qu’il puisse jouer dehors à l’abri du soleil.

Sujets associés