Voiture : 7 erreurs à ne pas faire avec le siège-auto

Publié par Hélène Bour  |  Mis à jour le par

Parce que la façon dont on met le siège-auto dans la voiture compte beaucoup pour la sécurité du bébé, un expert en sécurité des passagers de l’opération Buckle Up for Life a détaillé quelques erreurs qu’il vaut mieux éviter.

Voici les erreurs à ne pas commettre avec le siège-auto

Si le fait d’éloigner son bébé des prises électriques et de ranger les produits ménagers hors de sa portée sont généralement des habitudes intuitives, celle de bien positionner le siège-auto est moins systématique. Pourtant, la manière dont on l’installe est très importante pour la sécurité du bébé en cas d’accident.

Selon les données du site américain Safe Seat 4 Kids, trois sièges-auto sur quatre ne sont pas installés correctement. En France, , 45% des enfants de moins de 3 ans ont déjà voyagé mal attachés, voire pas attachés du tout. Un taux qui atteint 59% pour les 2-3 ans. « Dans la plupart des cas où les enfants sont blessés lors d’un accident, ce n’est pas parce qu’ils n’avaient pas de siège-auto, mais parce que celui-ci n’était pas installé correctement », alarme ainsi Gloria Del Castillo, experte en sécurité des passagers enfants pour Buckle Up for Life, une opération du Cincinnati Children's Hospital Medical Center (Etats-Unis), citée par le site TheBump.

Erreur 1 : un siège trop mobile

La première erreur est une mauvaise installation du rehausseur. Outre le fait qu’il doit être adapté à la taille, au poids et à l’âge de votre enfant, il ne doit pas pouvoir bouger de plus d’un pouce de chaque côté. Les sangles du harnais doivent également être suffisamment serrées, et on ne doit pas pouvoir froisser la ceinture entre ses doigts.

Erreur 2 : ne pas vérifier l’angle

Selon Gloria Del Castillo, il est essentiel que le siège-auto soit incliné à 45 degrés, en particulier pour les nouveau-nés. « Si le siège-auto n’est pas incliné selon les instructions du fabricant, il est évident qu’il n’est pas correctement installé », souligne l’experte. De plus, un siège trop vertical entraîne un basculement de la tête du bébé vers l’avant, ce qui complique sa respiration.

Erreur 3 : tourner le siège de bébé vers l’avant trop tôt

A l’heure actuelle, les experts américains recommandent de tourner le siège de bébé vers l’avant qu’à partir de ses deux ans, ou lorsqu’il dépasse la limite de taille ou de poids du siège-auto. « Avant l’âge de deux ans, les os qui protègent la moelle épinière sont encore en développement, ainsi la position la plus sûre est vers l’arrière, où leur dos, qui est la partie la plus forte de leur corps, est capable d’absorber les impacts », explique Gloria Del Castillo. En France, deux normes de sièges-auto sont autorisées : le UN R129 (I-Size) et le ECE R44/04. Si le siège est de norme I-Size, l’enfant doit rester dos à la route jusqu’à 83 cm, soit l’âge de 15 mois environ. Si la norme est ECE, l’enfant doit rester dos à la route jusqu’à ses 9 kg minimum.

Erreur 4 : acheter un siège d’occasion

En matière de siège-auto, mieux vaut s’enquérir d’un modèle neuf plutôt que de se tourner vers l’occasion. « Avec un siège d’occasion, vous ne savez pas s’il s’agit d’un modèle rappelé pour dysfonctionnement ou si la date d’expiration est dépassée » rapporte la spécialiste. Les sièges-auto ont en effet une date d’échéance d’environ 6 ans correspondant à la dégradation du matériau plastique. Quant aux prix des sièges-auto neufs, rien ne sert de se ruiner puisqu’ils doivent tous répondre à des normes très strictes pour la sécurité.

Erreur 5 : ajouter un tas d’accessoires

Couverture, jouet, biberon d’eau, oreiller… La tentation est grande d’entourer son bébé de tout un tas d’accessoires pour qu’il apprécie le voyage. Pourtant, tous ces objets a priori inoffensifs peuvent se transformer en projectiles lors d’un crash ou même d’un freinage brutal.

Erreur 6 : enlever le siège trop tôt

En France, la règlementation est telle que l’enfant doit avoir un rehausseur jusqu’à ses 12 ans ou jusqu’à ce qu’il pèse 36 kg. Pas question d’enlever le siège-auto avant, même si l’enfant se sent infantilisé par cet accessoire. En effet, si l’enfant est trop petit, la ceinture de sécurité sera mal positionnée, ce qui peut occasionner de graves blessures en cas d’accident.

Erreur 7 : ne pas mettre le siège-auto pour un trajet court

Enfin, une erreur toute simple et non sans conséquences est celle d’oublier de mettre le siège-auto, ou de choisir de ne pas le mettre sous prétexte que l’on fait un trajet court. Car malheureusement, nulle ne peut prévoir quand et où l’on risque d’avoir un accident, d’autant que la plupart des accidents de la route ont lieu à proximité du domicile, sur des trajets quotidiens. Que valent trente secondes de plus à positionner un siège-auto quand il s’agit de protéger son enfant ?

Sources : thebump.com, fjp.fr

Sujets associés