Bien choisir le siège-auto de Bébé

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le

En voiture, un enfant de moins de 10 ans doit obligatoirement voyager dans un siège adapté à son âge, à son poids et à sa morphologie. On fait le point.

Quel siège auto pour Bébé ?

Les critères d'achat du siège auto

Les parents ont le choix entre l’achat d’un siège ECE R44/04 ou UN R129 (I-Size). Dans la réglementation ECE R44/04, les sièges auto sont classés par groupe, en fonction du poids de l’enfant.

Le groupe 0 : de la naissance, jusqu'à 10 kilos. Nacelle
Le groupe 0+ : de la naissance jusqu'à 13 kilos. Coque
Le groupe 0+1 : de la naissance à 18 kilos. Siège auto avec harnais
Le groupe 1 : de 9 à 18 kilos. Siège auto avec bouclier
Le groupe 1/2/3 : de 9 à 36 kilos. Siège auto avec harnais
Le groupe 2/3 : comprend les rehausseurs avec ou sans dossier pour les enfants de 15 à 36 kilos.

A savoir : La réglementation UN R129 (I-Size) se base sur la taille de l’enfant pour déterminer si un siège auto est adapté. Elle ne prend donc pas en les classifications des sièges par groupe. Pour choisir votre siège auto, demandez conseil à un vendeur spécialisé.

Siège auto : à l'avant ou à l'arrière ?

Les enfants doivent être installés en priorité à l’arrière du véhicule. Il est toutefois permis d’installer un enfant de moins de 10 ans à l’avant si : ce dernier est installé dos à la route dans un siège prévu à cet usage; la voiture ne comporte pas de siège arrière ou de ceinture de sécurité à l’arrière. Les sièges arrières du véhicule ne sont pas utilisables ou déjà occupés par des enfants de moins de 10 ans attachés. Dans ce cas, pensez à désactiver l'airbag.

Les conseils de sécurité

- Choisissez bien le siège auto selon la taille, le poids et l’âge de l’enfant ainsi que les classifications par groupe correspondantes.
- Installez le siège auto en respectant les systèmes de fixation, les positions, la place et le confort de l’enfant. Selon le dernier baromètre de l' Institut des mamans et FJP), en voiture, 45 % des enfants de moins de 3 ans ont déjà voyagé mal attachés, voire pas attachés du tout. Le taux atteint 59 % pour les 2-3 ans. Plus d’un enfant de moins de 3 ans sur 10 a déjà fait un trajet sans être attaché.
- N'achetez pas du matériel d'occasion. Un siège auto est un équipement de protection. Il faut donc être extrêmement vigilant face aux risques encourus. Un siège auto d'occasion peut avoir une homologation trop ancienne et dépassée, une absence de notice pour l'installer ou une erreur de montage. Il peut également être inadapté à la taille, au poids de l’enfant. Une simple collision peut être fatale : à 50km/h, la violence de l’impact équivaut à une chute du 3ème étage d’un immeuble.

Source : (Fédération Française des Industries Jouet - Puériculture)

Sujets associés