Savez-vous porter Bébé ?

Publié par Virginie Péducasse  |  Mis à jour le

On l’a tous entendu un jour : “Papa, Maman, les bras !!!” Nos petits garnements ont raison : les porter, dès leur naissance, répond à un besoin essentiel. On vous aide à vous équiper et à bien positionner votre nourrisson.

Comment porter Bébé ?

Vous ne vous étiez peut-être jamais vraiment posé la question avant de vous équiper pour la venue de votre bébé. Et puis en surfant sur les forums, vous vous êtes rendu compte que si vous deviez choisir un camp entre celui des “pousseurs” et celui des “porteurs”, votre cœur balancerait plutôt pour le deuxième. Les avantages : celui d’avoir Bébé contre soi, de se sentir bien, de le sentir bien et de pouvoir se promener de Montmartre à la dune du Pilat avec facilité.

Un porte-bébé, ça sert aussi en intérieur

Sophie, maman de deux enfants de 10 mois et 3 ans et demi, complète la liste des bénéfices : “Avoir un enfant collé tout contre soi en écharpe ou dans un bon porte-bébé physio, c’est aussi calmer les pleurs du soir en un clin d’œil et pouvoir enfin manger chaud !” Un bel outil de prévention du burn out des parents. Le témoignage de cette maman permet aussi de souligner que les porte-bébés ne sont pas réservés aux sorties, même s’ils sont parfois présentés sous l’onglet “Promenade” des grandes enseignes de puériculture. Quand on comprend l’intérêt du porte-bébé pour soi et pour l’enfant, on l’utilise chez soi la moitié du temps. Plus besoin de faire le tour du pâté de maison en poussette ou le tour de votre commune en voiture pour calmer votre nourrisson. Et quand il n’a ni besoin de dormir ni d’être apaisé, le porte-bébé lui permet tout simplement d’être associé à vos activités, à son plus grand plaisir. Vous voulez jardiner, passer l’aspi ou sortir en forêt ? En ventre à ventre, à califourchon sur votre hanche ou dès 6 mois dans votre dos, votre tout-petit n’en perdra pas une miette ! Alors en fonction de son âge, de vos envies et des siennes, repérez le ou les porte-bébés de vos rêves sur un site tel que  : écharpes avec ou sans nœuds (slings), porte-bébés dits préformés, filets ou mei tai asiatique, vous aurez le choix. 

Un bébé porté à hauteur de bisous

Dans votre ventre, il avait l’habitude de vivre chacun de vos déplacements : quand vous marchiez lentement ou d’un pas pressé, quand vous vous baissiez pour ramasser quelque chose, quand vous dansiez ou lorsque vous vous allongiez, il n’était pas le moins du monde dérangé. Continuez quand vous en avez l’occasion : c’est bon pour ses repères spatiaux, bon pour son éveil, même s’il finit à un moment ou à un autre par s’endormir. Faussement inactif, votre bébé intériorise et se nourrit de vos mouvements. Grâce à vous, il parfait son sens de l’équilibre et son goût pour la promenade. Que vous optiez ou non pour du 100 % portage, ne faites pas l’impasse sur l’achat d’un porte-bébé qui vous libérera les mains sans vous éloigner de votre poussin. Un bébé porté et à hauteur de bisous tout contre vous, c’est un bébé serein… mais aussi des parents rassurés d’entendre son souffle, de croiser son regard, de contrôler sa température corporelle. Quelques marques de porte-bébés vous suggéreront malheureusement encore de porter votre enfant en position verticale, corps en extension, jambes droites et ballantes. Mauvaise idée : un enfant ne doit pas “pendouiller” dans l’assise d’un porte-bébé. Si tel était le cas, il ne serait pas à son aise. Vous imaginez-vous suspendu(e) dans un solide slip à bretelles pendant 10 minutes, 15 minutes ou davantage, l’entrejambe comprimé, le dos droit voire un peu cambré et les jambes flottantes ? Pas vraiment. Alors ne faites pas subir ce petit calvaire à votre trésor. La meilleure position pour un enfant, dès 4-5 mois environ, ce n’est pas d’être suspendu mais vraiment assis – en écharpe, en porte-bébé ou autre –, dans une position dite en “M” : jambes fléchies écartées, les genoux légèrement au-dessus du niveau des hanches. Un peu comme lorsqu’on s’assied à terre, dans un fauteuil-hamac ou sur un tabouret particulièrement proche du sol : nos fesses sont basses, nos jambes se fléchissent et trouvent un confort certain si on les place en écart, notre dos s’arrondit légèrement et nos bras se rassemblent vers l’avant de notre corps. On est bien ! Bébé a lui aussi besoin de faire le dos rond pour préserver et ménager sa colonne vertébrale. L’assise de son porte-bébé doit être large de façon à soutenir ses cuisses. À partir de ses genoux en revanche, ses jambes doivent pouvoir bouger librement.

Avant 4 mois, l’installer en position fœtale

Il vous sera peut-être suggéré, à tort, de placer votre enfant dans cette position en “M” dès 3,5 kg et une cinquantaine de centimètres. Pas si tôt ! À ce stade de développement, les hanches, la colonne et le sacrum de votre tout-petit ne sont pas prêts à cela. Pour cette position, attendez qu’il ait atteint l’âge de 4 mois environ, ou plus exactement qu’il soit capable de se retourner tout seul, quand il est au sol sur un tapis ou un matelas ferme. Avant cette étape, votre crevette a besoin d’être “rassemblée”, recroquevillée un peu comme dans votre ventre. Il suffit d’ailleurs de l’observer : tout bébé, quand vous le prenez dans vos bras, c’est la position fœtale qu’il adoptera naturellement. Une marque d’excellente qualité telle que Manduca a prévu un système de culotte intégrée à ses porte-bébés afin de garder les jambes de votre petit kangourou croisées, en position fœtale, les premiers mois. Dans le même esprit, Ergobaby a conçu un cocon – le “coussin bébé” – compatible avec l’ensemble des modèles de la gamme pour permettre aux parents de pouvoir porter leur enfant dès la naissance en ventre à ventre. À cet âge, vous pourrez aussi le placer en position fœtale assise de profil, toujours contre votre ventre. L’écharpe avec nœud ou sans nœud, comme sur la photo d’ouverture de ce dossier, sera alors un moyen de transport et de câlins de premier choix !

Des ateliers et vidéos pour s’entraîner

Si cette option vous attire, inscrivez-vous sans faute à des ateliers de portage, regardez des vidéos-tuto sur le web ou sur le support DVD parfois fourni avec l’écharpe achetée. Seule ou en couple, profitez de votre grossesse pour vous entraîner, et poursuivez après la naissance. En atelier, vous vous familiariserez avec des poupons lestés de 3, 5 ou 8 kg. But : acquérir les bons gestes, s’habituer au poids et aux positions, maîtriser les nœuds ou l’ajustement d’un anneau de sling. Prendre confiance.

Attention à sa nuque !

Dernier conseil d’importance : n’allongez jamais votre nourrisson en écharpe, même si une notice d’utilisation vous garantit que c’est possible. Il vous serait difficile de sentir votre bébé respirer. De plus, il risquerait d’avoir trop chaud. À ce si jeune âge, prenez aussi soin de sa nuque et de sa tête, qui ont encore besoin d’être correctement soutenues.

Sujets associés