Quel parc pour Bébé ?

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Salle de gym pour apprentis marcheurs ou coin tranquille pour jeux et découvertes… Les joies du parc sont multiples. Zoom sur les parcs pour bébé.

Lorsque bébé commence à s'amuser seul, il est intéressant d'utiliser un parc d'éveil pour qu'il puisse développer ses capacités moteur tout en s'amusant ! Comment choisir et utiliser un parc pour bébé ? On vous donne nos conseils ! 

Quel parc pour bébé choisir : ne faites pas d’économies sur la sécurité !

L’âge idéal pour faire découvrir les joies du parc à votre enfant se situe vers 8-9 mois, quand il commence à jouer seul, mais aussi à avoir la bougeotte. Pour que Bébé puisse s’amuser en toute sécurité, le parc doit comporter la mention « conforme aux exigences de sécurité ». Elle certifie que le produit respecte les normes définies par le décret du 20 décembre 1991 concernant les articles de puériculture.
Que le parc soit en bois ou en plastique, peu importe. Mais préférez les modèles à barreaux à ceux avec les côtés en filet : lorsque l’enfant regarde à travers les mailles fines de ces parcs, il est dans un monde aussi trouble que celui vu par un myope !

Comment choisir le parc pou bébé : et pourquoi pas un parc d'occasion pour un achat moins cher ?

Difficile de trouver un parc pour bébé à moins de 60-70 euros, un prix qui peut sembler excessif, comparé à la durée d’utilisation de cet objet. C’est pourquoi, de nombreux parents préfèrent emprunter un parc à des proches ou en acheter un d’occasion. Il faut alors être encore plus vigilant que pour l’achat d’un parc neuf !

  • Vérifiez que l’article est toujours conforme aux normes, qu'il a été bien entretenu et qu’il est en bon état de fonctionnement : bannissez les parcs comportant des mécanismes de pliage et de verrouillage usés ou dangereux, des barreaux tordus, etc.

  • Contrôlez la propreté de l’article. Une désinfection s’impose… avec une attention toute particulière aux acariens pour les parcs en toile.

  • Récupérez si possible la notice d’utilisation (avec les instructions de montage) ainsi que la facture (elle comporte la date réelle d’achat, qui vous permettra de déterminer l’ancienneté du produit).

Parce que l’enfant va s’appuyer sur les bords pour se lever, voire pour marcher, vous devez vérifier tout particulièrement :

  • la stabilité du parc : les parcs sur pieds, dont l’équilibre est généralement moins bon, sont déconseillés.

  • la hauteur du bord : elle ne doit pas être inférieure à 55 cm.

Utiliser le parc en toute sécurité

Une fois le parc acheté, quelques précautions restent à prendre.

  • Installez le parc dans un endroit où l’enfant ne peut pas atteindre d'objets extérieurs (prise de courant, cheminée, radiateur, bibelots…).

  • Vérifiez régulièrement l’état du parc et du tapis de sol lorsqu’il y en a un.

  • Ne mettez pas de gros jouets dont votre enfant pourrait se servir pour escalader les côtés.

  • Même si le parc est utile pour poser bébé le temps de répondre au téléphone ou de préparer le repas, ne le laissez pas trop longtemps sans surveillance.

  • Les parcs sont conçus pour des enfants de moins de 2 ans. Ne prolongez donc pas son utilisation au-delà, d'autant qu'à cet âge, Bébé préfère gambader !

Pour que le parc reste bénéfique :

  • Utilisez-le à petite dose (une demi-heure à une heure suffisent ; au-delà, l’enfant va s’ennuyer).

  • N’en faites pas une punition ni une solution de facilité pour pouvoir vaquer à vos occupations (Lorsque votre enfant est dans son parc, parlez-lui de temps en temps ; montrez-lui que vous êtes là même si vous ne vous occupez pas directement de lui à ce moment précis.).

  • À la fois objet et lieu d’éveil, le parc peut apporter beaucoup à l’enfant. Au calme dans cet univers tout à lui, Bébé pourra faire ses petites expériences et ses grandes découvertes. Il pourra également, sans risquer de se faire mal, faire les séances de gym « assis-debout-assis » qui lui permettront de prendre confiance pour la marche.

Astuces pour le parc de Bébé

Sur le , les mamans donnent leurs conseils au sujet du parc...

« À mon avis, le mieux est le lit-parc. […] Ma fille y est restée, et pour jouer, et pour dormir. Ça sert longtemps. » Noëlle

En vidéo : Education bienveillante : mon enfant ne veut pas quitter le parc, que faire ?

« Attention ! On nous a offert un parc avec des bords en plastique contenant de la mousse. Résultat : mon fils Edgar, âgé de neuf mois, a commencé à croquer dans la mousse et a bien failli s'étouffer avec ! Mon conseil : achetez plutôt un parc en bois, qui est en outre beaucoup plus esthétique. » Atalantes

« Les parcs en bois offrent bien plus d'avantages que ceux en toile : plus faciles à nettoyer, ils permettent au bébé de se mettre debout plus facilement... » Anji

« Ma puce a 22 mois et joue toujours dedans et autour de son parc en plastique. Il est de toutes les couleurs, représentant un cirque rond, avec un tapis d’éveil et une porte qu’on peut déverrouiller quand l’enfant devient plus grand. Ma fille rentre dedans comme dans sa maison et, quand elle veut jouer tranquillement, ferme sa petite porte (elle ne se bloque pas puisque j’ai retiré la vis de fermeture). Quant à moi, je peux garder un œil sur elle à travers les barreaux. » Chrisg

« Dans un logement mal chauffé et mal isolé, le parc sur pieds, en plastique, peut avoir son utilité. Autrement, le parc en bois, qui est plus esthétique, a ma préférence. » Kate

Sujets associés