Comment choisir le berceau de Bébé ?

Publié par Joséphine Argence  |  Mis à jour le par

Pour une majorité de parents, le choix du berceau de bébé est très important. Faut-il privilégier un berceau pliable, évolutif ou destiné au cododo ?

De 0 à 1 mois, le nourrisson dort environ 20 heures par jour, et encore 13 à 15 heures autour de 4 mois. Il est donc important de bien choisir son berceau.

Retour de la maternité : où faire dormir un bébé les premiers mois ?

Il n’y a pas si longtemps, votre tout-petit était bien calé, presque à l’étroit, dans votre utérus. Un grand lit risquerait de lui paraître immense et froid ! Il sera beaucoup plus à son aise dans un berceau, mieux adapté à sa taille. La nacelle du landau ou un couffin aux parois rigides peut également faire l’affaire…

Faut-il privilégier un berceau évolutif, pliable, ou le cododo, avec un nouveau-né ?

Un berceau peut s’utiliser de la naissance jusqu’aux six mois d’un nourrisson. Vous pouvez notamment opter pour un berceau évolutif, qui se transforme en lit une fois que votre enfant devient plus grand, ou un berceau standard, qui peut détenir une fonction balancelle, ainsi que des roulettes et des freins, afin d’apaiser votre bébé et de pouvoir le déplacer facilement dans votre chambre ou dans le reste de la maison.

Autre possibilité : le berceau pliable. Facilement transportable, ce type de berceau est très utile pour les départs en vacances ou les séjours chez les grands-parents. Vous pouvez donc aisément le glisser dans le coffre de votre voiture ou l’embarquer avec vous pour un voyage en train.

De nombreux parents font également le choix du cododo avec leur nouveau-né. Pour cette pratique, on distingue le partage de chambre, où le bébé et ses parents dorment dans la même pièce, mais dans des lits séparés, et le partage de lit, où le bébé dort dans le même lit qu’un de ses parents. Concernant la deuxième option, il existe des berceaux destinés au cododo, qui s’accrochent au lit des parents, grâce à un système d’attache. Cette pratique permet de calmer rapidement le petit lors des pleurs nocturnes, ou de l’allaiter plus facilement à même le lit parental.

Bois, osier, rotin… Comment choisir le berceau de bébé ?

Avant la naissance, vous pouvez regarder les différents modèles sur Internet, ou dans des magasins spécialisés en maternité. En fonction de vos goûts et de la décoration de sa chambre, vous pouvez opter pour un berceau en bois, en osier, en Plexiglass, ou encore en rotin. Selon le matériau choisi, les prix peuvent varier, en moyenne, de 99 à 300 euros.

Naissance : les berceaux ou les lits d’occasion

Pour les petits budgets, vous pouvez envisager le matériel d’occasion, à condition que celui-ci respecte les règles de sécurité ! Mais il vous faudra de toute façon investir dans un matelas neuf parfaitement adapté au berceau. Cela fait partie des règles absolues de sécurité pour prévenir la mort subite du nourrisson.

En prévision, vous pouvez également chercher un lit d’occasion pour votre enfant, si jamais vous ne trouvez pas un berceau évolutif d’occasion.

Il est possible de louer le modèle transparent de berceau utilisé à la maternité dans une boutique de location de matériel médical. Compter entre 40 et 45 euros par mois et penser à prévenir le magasin 2 ou 3 jours avant, afin qu’ils aient des stocks.

Mobile, voile… Comment habiller un berceau bébé ?

Pour décorer le berceau de votre bébé, vous pouvez l’agrémenter d’un joli voile aux couleurs douces, ou d’un mobile suspendu, qui permettent de le rassurer au moment de dormir. Ces accessoires permettent d’ajouter une touche de féerie au berceau.

Berceau et sécurité : quelles sont les normes en vigueur ?

Le matériel choisi pour les nuits et les siestes de bébé, doit comporter la mention « conforme aux normes de sécurité en vigueur » : NF EN 1130 pour les berceaux, NF S 54-001 pour les landaus et NF EN 1466 pour les couffins.

Le berceau (ou le landau ou le couffin) doit être stable. S’il est sur pieds, ceux-ci doivent donc être solides et suffisamment écartés. Les montants doivent mesurer au moins 20 cm de haut. Sinon, l’enfant pourrait passer par-dessus en gigotant.

Concernant le matelas, il doit être ferme, afin que le bébé ne s’y enfonce pas et être exactement ajusté à la taille du fond, afin que l’enfant ne puisse pas glisser et se coincer dans les espaces vides. Pour que votre tout-petit dorme en toute sécurité, il faut aussi le coucher dans la bonne position. Quant à la garniture, préférez des tissus lavables et pouvant bouillir.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
11 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés