La vérité sur la tétine

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le par

Quels sont les risques de la tétine pour un bébé ? 

Les risques de la tétine

Comme le pouce, elle entraîne une déformation du palais. Elle altère également la poussée des dents. La tétine fait avancer les dents du haut, coucher en arrière celles du bas et creuse une béance entre la mâchoire inférieure et supérieure. A long terme, ces déformations peuvent ralentir l'apprentissage de la déglutition, provoquer des retards de langage et des zozotements.

En plus de véhiculer les germes de la maladie, la sucette altère la pression indispensable entre la cavité de l'oreille moyenne et la région qui joint le nez et le pharynx (nasopharynx), selon une étude finlandaise. Les otites moyennes aiguës sont alors beaucoup plus fréquentes.

N'attachez jamais la sucette autour du cou de votre bébé. Préférez les attache-sucettes, sur lequel est fixé un court ruban (6 à10 cm), qui garantissent sa sécurité. Vous pouvez fixer la tétine avec un velcro ou un clip au pyjama.

Elle perturbe l'allaitement. Si dès les premiers jours de la vie, la sucette est proposée au bébé plutôt que le sein de sa mère, la production de lait ne va pas être lancée correctement. L'allaitement pourrait être compromis. Il est donc préférable d'attendre la stabilisation de la montée laiteuse qui se fait à 1 mois pour donner la tétine.

Sujets associés