La succion, un besoin essentiel

Publié par Sylviane Deymié  |  Mis à jour le par

La succion est un réflexe normal du nouveau-né. Rassurant, il est plus ou moins intense selon les enfants. Tout sur cette drôle d'habitude de bébé.

La succion, à quoi ça sert ?

Téter est un réflexe vital pour le nouveau-né.

Dans les premières heures qui suivent la naissance, les bébés ont un gros besoin de succion. C’est un réflexe essentiel, celui du petit mammifère qui veut se nourrir et rester en vie ! On ne le remarque pas toujours, mais tous les nouveau-nés ont ce réflexe dit "archaïque" de succion physiologique. Et même avant de naître : à l’échographie, on voit souvent le fœtus le pouce dans la bouche !

Plus ou moins intense selon les enfants.

Ce mouvement automatique dure plus ou moins et se manifeste avec une intensité variable selon les enfants. Certains veulent "tétouiller" le sein durant des heures, ils sucent le petit doigt qu’on leur propose au bord des lèvres, ils trouvent tout de suite leur pouce : signe que pour ces nouveau-nés, ce besoin physiologique est intense et peut s’observer jusqu’à ce qu’ils aient 3 ou 4 mois. Pour satisfaire au mieux son tout-petit, la tétée au sein ou au biberon doit durer entre 10 et 20 minutes les premiers temps. Et entre ces tétées nourricières, il n’est pas rare de voir le bébé téter dans le vide, la langue coincée entre les gencives.

C’est un apaisement rassurant.

La succion est un entraînement musculaire qui prépare le tout-petit à la tétée. Mais pas seulement. En dehors du fait de se nourrir, elle lui apporte un apaisement, le rassure, le console et l’aide à trouver le sommeil. D’ailleurs, les Américains la nomment "pacifier". Aussi, si vous n’y êtes pas opposés, la sucette peut être une bonne alliée. Et comme les muscles situés autour de la bouche travaillent dur pendant cette période, de petits massages légers sont les bienvenus avant de dormir !

Sujets associés