Vacances d'hiver avec les enfants : c'est parti !

Comment équiper la chambre de bébé pour l’hiver ?

Publié par Sylviane Deymié  |  Mis à jour le par

Température, humidité, vêtements... Dans la chambre de votre bébé cet hiver, tout est différent par rapport aux autres saisons. On vous indique ce qu'il faut faire pour garder votre bout'chou au chaud !

Evitez de trop chauffer la pièce où il dort

Pour le confort et la sécurité du tout-petit, mieux vaut que la température de la chambre ne dépasse pas 18-19°C. Cela peut vous paraître un peu frais, mais c’est l’une des mesures phares (et efficace) de la lutte contre la mort subite du nourrisson.

Humidifier l’atmosphère peut être nécessaire

L’air des logements est souvent beaucoup trop sec, surtout lorsque le chauffage fonctionne à plein régime. Il devient alors irritant pour les voies respiratoires et les muqueuses. Vérifiez régulièrement le taux d’hygrométrie de la pièce : en dessous de 50-60 % d’humidité, mieux vaut humidifier la pièce. Soit en y faisant sécher du linge, soit avec un humidificateur à vapeur froide (il en existe à tous les prix). Pensez aussi à aérer au moins une fois par jour : une atmosphère confinée favorise le développement des bactéries et la pollution de l’air, due aux particules et produits utilisés dans la fabrication du mobilier de sa chambre.

Adoptez des vêtements adaptés

On ne le répète jamais assez : pas de couette, de couverture et de drap, dans lesquels le tout-petit peut s’enrouler au point de manquer d’air car il n’a pas la force de s’en dégager. Le plus pratique : la gigoteuse (ou turbulette). Ouatée si votre maison est fraîche, ou en coton assez léger si l’enfant est bien couvert en dessous. L’avantage : ses pieds ne se découvrent pas durant la nuit. Pour être sûr qu’il est à la bonne température pendant son sommeil, couvrez-le d’un body, d’un pyjama et de sa turbulette (à manches longues) ou, à défaut, d’un surpyjama. Le tout en fibres naturelles.

Sujets associés