Préparer la chambre de bébé

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le

Préparer la chambre de bébé – ou lui aménager un espace rien que pour lui – c'est un plaisir pour tous les parents ! Déco, lit, rangement… on vous dit tout.

Une chambre de bébé rien que pour lui !

Selon les dernières recommandations, notamment de l’American Academy of Pediatrics (AAP), pour réduire les risques de mortalité due au syndrome de mort subite, les bébés de moins de 6 mois devraient dormir dans la chambre des parents, en évitant cependant (et malgré les débats qui divisent les spécialistes) le cododo. 

À partir de 6 mois minimum, l’idéal est qu’il ait une chambre bien à lui. Un territoire privé où il aura son propre espace pour dormir et jouer – tout en accueillant papa et maman, bien sûr ! Très tôt, un enfant doit apprendre la fonction de chaque pièce, et accepter le cloisonnement qui en découle. En grandissant, il comprendra d’autant mieux quand vous lui expliquerez qu'il ne faut pas entrer dans votre chambre comme dans un moulin. Et réciproquement, vous respecterez aussi son intimité. C’est un premier pas vers l'apprentissage de la vie en communauté. 

Bébé n’a pas de chambre à lui. Comment lui aménager un espace ?

Même si votre appartement est minuscule, vous trouverez facilement une solution adaptée pour que Bébé ait son propre domaine, à défaut d'avoir une chambre. Il faut lui aménager son espace où seront réunies ses petites affaires, ses jouets, mais aussi dans lequel il pourra venir se réfugier quand il en ressentira le besoin. Un petit coin dans la maison suffit. Parfois, un simple tiroir peut également devenir son coffre à trésors. 

Des astuces déco simples et économiques permettent de délimiter la zone destinée au sommeil ou au repos :

- Une tringle et un joli rideau (neuf ou bien propre), dans un endroit calme de votre appartement, peuvent transformer une seule pièce en deux.

- Un paravent, dans l'angle d'une pièce, tant que bébé ne rampe pas partout.

- Un ciel de lit solidement arrimé, fait du lit de bébé sa petite cabane, dans laquelle il se sentira comme dans un cocon.

Si vous êtes bricoleuse, vous pouvez créer en un tour de main des cloisons éphémères, grâce à des lames orientables ou des carreaux souples. Et vous pourrez les retirer quand vous voudrez.

Question hygiène et sécurité

Evitez la moquette dans la chambre de votre enfant. Ce type de revêtement de sol est un véritable nid à acariens, et malheureusement, passer souvent l’aspirateur n’y changera rien. Préférez le lino, facile à poser et à nettoyer. Pour plus de confort pour votre bébé, recouvrez le sol de sa chambre avec un tapis, que vous pourrez laver régulièrement.

Pour les murs, il existe des peintures dites intelligentes, traitées pour toutes sortes de problématiques. Les peintures anti-acariens sont de véritables boucliers qui les repoussent et les font fuir de la pièce. Si votre logement a un problème d’humidité, il existe des peintures spéciales anti-humidité et/ou fongicides. Les peintures anti-pollution contiennent des particules qui absorbent et transforment les principaux polluants de l’air. Si possible, préférez les peintures bio, écologiques, sans substances toxiques.

Les peluches « affectueuses » dans le lit de Bébé sont elles aussi de vrais nids à acariens : pour éviter ces bébêtes, lavez-les souvent à basse température. Pas plus de 30 °C, et un essorage à maxi 600 tours pour éviter de les abîmer. Pour parer tout risque d’étouffement, quand le bébé est tout petit, on ne met qu'une seule peluche dans son lit, et de petite taille. Et dès qu’il s’endort, on la retire du lit. On prend aussi des précautions avec le coffre à jouets : pour éviter que l’enfant ne s’y enferme, on enlève le couvercle. Et on achète plutôt de grandes boîtes en plastique sur roulettes, beaucoup plus pratiques et faciles à glisser sous le lit. 

Choisir son lit

Du berceau au lit de grand, quel lit acheter pour Bébé ? Toutes les infos dans la rubrique Puériculture !

Sujets associés