A quoi sert la liste de naissance ?

Publié par Caroline Feufeu  |  Mis à jour le par

Pour recevoir des présents dont on a vraiment besoin et éviter les cadeaux en double, pourquoi ne pas créer une liste de naissance ? Nos conseils.

Pourquoi faire une liste de naissance ?

Cela permet d’éviter de recevoir des cadeaux en double : des doudous à foison et plein de vêtements de la même taille. Grâce à la liste de naissance, on oriente ses proches qui souhaiteraient nous faire un cadeau. On reçoit ce que l'on désire vraiment, des produits qui nous sont vraiment utiles. Et, par la même occasion, on fait des économies !

Comment faire une liste de naissance ?

Vous pouvez vous rendre dans les boutiques de puériculture, la plupart des enseignes proposent des listes de naissance, ou dans les grands magasins comme les Galeries Lafayette et le Printemps. Il est aussi possible de la créer directement en ligne, ce qui est très pratique si vous êtes fatiguée et que vous n’avez pas envie de faire de lèche-vitrines.

Où faire sa liste de naissance ?

Vertbaudet, Aubert, Oclio.com, Berceau Magique.com… vous avez l’embarras du choix. Comparez les prix et les marques, mais aussi les « petits plus » proposés par l’enseigne : cadeau offert, bons d’achats… Sachez également que vous pouvez créer plusieurs listes de naissance, tout comme des listes de mariage.

Quand faire une liste de naissance ?

A vous de voir quand vous aurez envie de la créer. Peut-être attendre votre deuxième échographie pour faire votre liste, une fois le sexe du bébé connu ? Pour le choix des couleurs de vêtements, les petits objets déco… cela peut vous aider. Sinon, commencez-la dès que vous êtes prête. Il arrive que la famille et les amis proches vous demandent en amont, avant la naissance, ce dont vous avez besoin. Vous pourrez ainsi, dès la création de votre liste, les aiguiller vers ce que vous souhaitez et commencer à préparer la chambre de votre bébé.

Que mettre dans une liste de naissance ?

Vêtements, doudous, jouets d’éveil, linge de lit, matériel de puériculture… c’est à vous de décider ! Pensez seulement à mettre des articles à tous les prix pour que chacun puisse participer, selon son budget. Par ailleurs, vous pouvez aussi ne mettre qu’un « gros » produit : siège-auto, berceau… Une bonne idée si vous attendez un deuxième ou un troisième enfant et que vous avez déjà quasiment tout. Dans ce cas, les personnes verseront une participation libre. Au final, vous n’aurez pas la joie d’ouvrir de nombreux cadeaux, mais vous recevrez l’objet dont vous avez vraiment besoin. Vous pouvez aussi compléter la liste après la naissance de votre bébé. Et si, certains articles ne vous plaisent plus, vous n’êtes pas obligée de les prendre.

Comment dire que l’on a une liste de naissance ?

Certaines personnes sont gênées à l’idée de faire une liste de naissance. Elles ont peur que leur entourage se sente obligé d’y participer ou tout simplement de faire un cadeau. C’est bien compréhensible. Toutefois, la liste de naissance, même si elle n’est pas aussi courante que la liste de mariage, commence à entrer dans les mœurs. Vous n’êtes pas obligée de le « crier sur les toits », mais si on vous demande ce dont vous avez envie, vous pouvez dire que vous avez une liste. Votre maman, sœur ou meilleure amie peut aussi faire le relai. Sinon, pourquoi ne pas envoyer un mail rigolo à vos proches un peu en amont, dans lequel vous expliquez que vous avez créé une liste ? Autre idée : glisser une petite carte avec le faire-part de naissance sur laquelle vous aurez inscrit où trouver votre liste.

Sujets associés