Faire-part de naissance : comment s’y prendre ?

Publié par Hania Chakali  |  Mis à jour le par

Bébé arrive dans quelques mois et vous commencez déjà à réfléchir à un joli faire-part pour annoncer sa naissance. Alors comment s’y prendre ? Aujourd’hui, plusieurs choix s’offrent à vous. Voici quelques conseils qui vous aideront à vous y retrouver et à réussir votre faire-part de naissance comme une pro !

Nos conseils pour réussir son faire-part de naissance

Créer son faire-part soi-même ou le commander sur un site spécialisé ?

Soif d’originalité ? Lancez-vous sans plus tarder dans la réalisation du faire-part qui vous ressemble le plus. Vous disposez sur internet d’une multitude de modèles et vous trouverez également des sites spécialisés, tel que , qui fournissent tous les produits nécessaires à la réalisation du faire-part. Des blogs de loisirs créatifs, comme , et ,  regorgent eux aussi d’idées pour réaliser un faire-part unique. Vous trouverez toutes les explications dans des images et des vidéos, qui vous aideront à reproduire chez vous le faire-part que vous préférez. Attention, si vous vous lancez dans le faire-part maison, assurez-vous d’avoir d’abord suffisamment de temps pour le faire. Il faut aussi avoir le matériel nécessaire pour obtenir un résultat final satisfaisant. Faites-vous aider par vos proches, ça sera une belle occasion de passer du temps ensemble tout en s’amusant.

Si Vous n’êtes pas très manuelle, optez pour la création de votre-faire sur des sites spécialisés comme , , , ,  ou encore . Ces créateurs de faire-part proposent une variété de modèles, allant du plus classique au plus originale. Mais avant de vous lancer, Il faudra passer d’abord par quelques étapes essentielles, qui valent tout aussi bien pour le faire-part fait maison. Premièrement, choisir le format, la couleur, la texture et l’épaisseur du papier. Ensuite, définir la police et la couleur de l’écriture, avant de passer enfin à l’impression, chez soi ou dans une petite imprimerie. Vous pouvez encore ajouter quelques détails à votre faire-part : rubans, tampons, perforatrices, si vous souhaitez le personnaliser ou le décorer.

Digital ou papier ?

Si vous avez l’esprit geek, le faire-part digital est fait pour vous. Une manière tendance et original, qui vous fera faire des économies et qui sera respectueuse de l’environnement. Vous pouvez également opter pour la vidéo, un format qui vous donne la possibilité de présenter votre bébé d’une façon très réaliste. Cependant, certains de vos proches regretteront la version traditionnelle à coup sûr ! Et vous reprocheront-ils peut-être même de ne pas avoir reçu de faire-part dans leur boîte aux lettres. L’idéal serait donc de réaliser deux versions différentes afin de satisfaire aussi bien les mamies que les « digital natives ». Sachez aussi que La Poste propose désormais de personnaliser les timbres de votre faire-part avec la photo de votre choix. Il vous suffit tout simplement de télécharger une jolie photo de votre bébé, et de choisir le format et le texte du timbre selon vos goûts.

Les éléments à ne pas oublier

Il ne faut pas oublier qu’il s’agit avant tout de présenter votre enfant à votre entourage. Certes, le visuel du faire-part compte énormément, mais il y a là aussi des informations à ne surtout pas négliger si l’on veut réaliser un faire-part dans les règles de l’art. Ainsi, il faut s’assurer de mentionner le prénom de votre enfant et le jour de sa naissance. Vous pouvez ajouter des informations sur son poids et sa taille, ainsi que le lieu et l’heure de sa naissance. Une petite anecdote sera également appréciée par votre entourage. N’oubliez pas de mentionner votre nom et votre adresse pour faciliter la réponse et pourquoi pas l’envoi de cadeaux.

Avant d’imprimer vos faire-part, on vous conseille de procéder d’abord à un tirage à titre d’exemple. Ceci vous permettra de faire des modifications au niveau du texte ou encore de changer des couleurs, si le résultat ne convient finalement pas à vos attentes. 

Et la photo ?

Mettre ou ne pas mettre de photo ? Vous devrez faire un choix. Alors que certains parents préfèrent les faire-part sans photos, d’autres choisissent avec soin LA PHOTO qui mettra en valeur leur enfant, celle où leur petit bout est le plus craquant. Si vous optez pour la photo, assurez-vous d’avoir un appareil photo de bonne qualité pour l’occasion. D’ailleurs, certains parents préfèrent emmener leur enfant chez un photographe professionnel pour réaliser une photo parfaite. Si vous avez un photographe à la maternité, demandez-lui de réaliser un joli cliché de votre enfant. Sachez que la majorité des sites internet de faire-part de naissance proposent un service de retouches, afin d’améliorer la qualité de l’image que vous souhaitez utiliser pour votre faire -part. 

Les destinataires 

Le mieux serait de préparer à l’avance la liste des destinataires du faire-part, afin de vous assurer (dans le calme) de n’avoir oublié personne. Sur une simple feuille ou un sur un tableau Excel, pour les plus organisés, faites une liste de vos amis et des membres de votre famille. Vous pouvez procéder ensemble avec votre chéri, ou chacun de son côté, puis regrouper les deux listes. Vous pouvez aussi demander à vos parents, et pourquoi pas à vos grands-parents, de vous transmettre les noms et les adresses des personnes à qui ils voudraient annoncer la naissance de leur petit, ou arrière petit-enfant. Sachez que la préparation d’enveloppes timbrées avec les adresses de tous vos destinataires en amont vous fera gagner du temps. A la réception de vos faire-part,  il ne vous restera plus qu’à les  mettre dans les enveloppes et les poster.

Sujets associés