• Mon compte
  • Se déconnecter
  • Mot de passe oublié ?
Baby shower : la tendance qui monte
Baby shower : la tendance qui monte
Gâteaux de couches

Positionné au milieu de la « sweet table », l'incontournable gâteau de couches, le « Diaper Cake » est la star de la Baby shower.

La baby shower, c’est quoi ?

Une Baby shower, c'est LA fête par excellence de la future maman. Elle permet de mettre un point d'honneur à la grossesse en célébrant le passage de femme à maman. Cette fête se déroule généralement au cours du troisième trimestre de grossesse, période paisible et propice à la sérénité. Entourée de copines et de proches, la future maman s’amuse et se détend autour de jeux, d'animations, de cupcakes et autres gourmandises made in USA. En quelques heures, elle se voit offrir de nombreux cadeaux pour elle, mais aussi pour bébé. Si vous ne connaissez pas encore cette fête prénatale, sachez que ce phénomène, encore jeune, s’impose en France depuis deux ans. Pour Pauline Porcher, responsable de Pauline Evènementiel : « c'est un événement qui devient tendance auprès des mamans, même si certaines restent toujours superstitieuses et préfèreraient fêter la Sip and See (la Baby Shower post-natale) ». Claire Woelfing Esekielu, de Mybbshowershop.com, partage cet avis et confirme une nette évolution : « depuis quelques mois, nous vendons de plus en plus de baby showers via internet. »

Une organisation sur mesure

Le succès de cette fête conviviale repose essentiellement sur l’organisation. Pour les mamans inventives et créatives, des kits de préparation sont disponibles à la vente. Autre alternative plus simple, plus pratique, mais aussi plus onéreuse, faire appel à des spécialistes de l’évènement. Cette solution est d’ailleurs la plus fréquemment utilisée. Pauline, de Pauline Evènementiel explique : « quand j’organise une baby shower, je propose un service clé en main et je fais du sur-mesure. Je dois m’occuper de tout, des invitations à la décoration, des jeux, de l'animation, des cadeaux pour les invitées et bien sûr de l'alimentation. »

Essentiel : le choix du thème

La première étape dans l’organisation d’une baby shower est capitale : il faut choisir le thème de la fête. Saisonnier ou féérique, gourmand  ou festif, le thème se décline depuis les invitations jusqu’à la décoration, en passant par les activités, les jeux et même le buffet. Une fois le thème choisi, les invitations sont envoyées avec le lieu, la date et l’heure de la fête. Ensuite vient la décoration, autre étape importante dans la préparation. L’ambiance d’une baby shower doit être magique et inoubliable. Toute la mise en scène est minutieusement étudiée. La « sweet table », table gourmande, met en valeur les différentes gourmandises proposées. Cupcakes, cookies, whoopie pies et sucreries en tous genre sont inévitables lors d’une baby shower mais rien n’empêche d’innover avec du salé comme des plateaux de fromage, brochettes ou verrines.

Le gâteau de couches, star de la fête

Positionné au milieu de la « sweet table », l'incontournable gâteau de couches, le « Diaper Cake » est la star de la fête. Rose ou bleu selon le sexe du bébé, ce gâteau est très souvent personnalisé et confectionné sur mesure. Cette pièce montée non comestible est réalisée à partir de véritables couches, une vingtaine, voire plus. Ce gâteau original est considéré comme un véritable trousseau de naissance et comporte layettes, doudou, biberon, petits vêtements, accessoires de bain, hochet etc. Pour Claire de Mybbshowershop.com : « les gâteaux de couches les plus « tendance » sont vraiment ceux qui mélangent l’utile et l’esthétique. Nous vendons tout particulièrement ceux avec tout le nécessaire pour le bain, des doudous, chaussettes, bodies et bavoirs. Depuis le début de l’année, ce sont les petits gâteaux de couches avec body et chaussons qui font fureur ». Tout l'univers de bébé est réuni dans un seul gâteau, ce qui plait beaucoup aux mamans. Cet incroyable cadeau n’est pas uniquement réservé à la baby shower.  Il est de plus en plus offert à la naissance, à l’occasion d’un baptême ou d’un premier anniversaire.

Des jeux thématiques

Pour les animations de la fête, les jeux classiques ont toujours beaucoup de succès. Avec le « tour de taille » les invités doivent deviner le tour de taille de la future maman. Mais attention aux susceptibilités ! Le « test du goût » permet de goûter différents petits pots à l’aveugle afin de les identifier. Depuis peu, de nouvelles activités originales font fureur. Pauline Martin, gérante de Baby Pop's Party évoque ses nouveautés : « nous proposons dans nos baby showers des animations originales telles qu'un stand de barbe à papa ou pop-corn, un atelier cupcakes, un bar à ongles, ou un photobooth (photomaton avec des accessoires). Fous rires assurés».

De la baby shower à la Gender Reveal Party 

Si ce concept festif vous a séduit, vous n’échapperez pas à l’autre tendance du moment, la Gender Reveal Party. Lors de cette « fête de la révélation », les parents découvrent, entourés de proches, le sexe de leur futur bébé. A la deuxième échographie de grossesse, les futurs parents demandent au praticien de ne pas révéler le sexe du bébé. Afin de préserver le mystère, ce dernier doit écrire le résultat sur un papier qu’il glissera dans une enveloppe. Cette enveloppe est ensuite confiée à un proche ou directement au pâtissier qui sera chargé de réaliser le « gâteau de la Révélation », élément essentiel de la Gender Reveal Party. La découverte du sexe du bébé se fait au moment de la découpe du gâteau dont le nappage est de couleur neutre. L’intérieur sera rose pour une fille et ou bleu pour un garçon. D’après Pauline, de Baby Pop’s Party « ce n'est pas encore connu du grand public, personne n’en parle que ce soit dans la presse écrite ou à la télévision ». Maintenant, c’est chose faite !

 
Baby shower mode d'emploi
Vos commentaires
Aucun commentaire n'a encore été déposé pour ce contenu.
Ajouter mon commentaire
Je m'abonne

Espace magazines

Profitez de nos offres d'abonnement exclusives !