Coucher bébé en sécurité : les bons réflexes au quotidien

Publié par Sylviane Deymié  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Le couchage d'un bébé a une importance capitale. Car certaines façons de coucher bébé peuvent augmenter le risque de mort subite du nourrisson (ou mort inexpliquée du nourrisson, MIN). Alors pour protéger bébé, on adopte tout de suite les bons gestes. Et on les applique à chaque fois qu'on le pose dans son lit.

Quels sont les bons gestes pour coucher le nourrisson en sécurité

Pour commencer, un bébé doit TOUJOURS être couché sur le dos. Jusqu’à un an, c’est la seule position qui lui permet de respirer sans risque. Sur le ventre, il peut être gêné notamment par le matelas et manquer d’air rapidement.

Les coussins de maintien et autres cale-bébés sont également à proscrire, car ils empêchent bébé de bouger librement.

Dans quoi faire dormir les premiers mois : les recommandations et points clés du couchage “sécure” pour bébé

  • un lit rigide à barreaux ;

  • un matelas ferme et bien adapté aux dimensions du lit, pour éviter qu’il ne se retrouve coincé entre la paroi et le matelas ;
  • pas d’oreiller, ni de couette, ni de couverture car le risque d’enfouissement et d’hyperthermie est trop important ;
  • le mieux est de coucher Bébé sur un drap-housse, dans une turbulette ou une gigoteuse adaptée à la saison ;
  • pas de peluche à ses côtés (la seule présence de son doudou est suffisante), ni de tour de lit épais car il pourrait venir s’y coller et s’étouffer.
  •  

Position : peut-on coucher bébé sur le côté ?

Comme vu plus haut, la position recommandée par la Société Française de Pédiatrie est la position sur le dos durant le sommeil de bébé, afin d'éviter tout risque de mort subite du nourrisson. Pas de position sur le côté donc. En effet, sur le côté, il peut se retrouver rapidement contre son tour de lit (accessoire déconseillé !), et basculer sur le ventre, car la position est instable.

Prudence avec les lits parapluie !
Certains parents croient bien faire en rajoutant un matelas dans le lit parapluie. Problème ? Ce matelas n’est pas adapté aux dimensions du couchage et Bébé risque fort de se retrouver coincé entre le matelas et la paroi. Ne rajoutez pas non plus de coussins pour combler les trous, un lit parapluie s’utilise tel quel, et seulement occasionnellement !

 

Chambre de Bébé : à la bonne température

Tout d'abord, la température de la chambre de bébé doit être sous contrôle : 18° à 20°C, c’est amplement suffisant. L’aération de la pièce est aussi primordiale. On pense donc à ouvrir les fenêtres tous les jours et à ne pas exposer la chambre de notre enfant à la fumée de tabac. Ce qui est d’ailleurs valable pour toutes les pièces de la maison...

Cododo : avec beaucoup de précautions

En partageant notre lit avec Bébé, on doit redoubler de précautions : le cododo peut être très dangereux s’il est pratiqué dans le lit même. D 'abord à cause du risque de chute : notre bébé peut se retourner, ou, pendant notre sommeil, glisser du lit. Les mamans qui allaitent doivent être particulièrement vigilantes. C’est vrai qu’il est bien pratique de donner le sein à son petit dans le lit mais, la fatigue aidant, le risque de s’endormir alors que le bébé est encore au sein est très présent. Un conseil : on replace toujours Bébé dans son lit après chaque tétée. Rien ne nous empêche d’ailleurs de l’installer à côté du nôtre… 

Où dort un bébé les premiers mois ?

Les recommandations des pédiatres : garder son bébé dans la chambre parentale jusquà 6 mois, dans son propre lit ou couffin. Il existe aussi des lits “spécial cododo”, qui se fixent au lit parental.

Comment faire dormir bébé : la tétine, une alliée pour la sécurité de bébé ?

Les pros sont réservés quant au rôle préventif de la tétine dans la mort subite du nourrisson. Statistiquement, elle semble en effet protéger les bébés, mais cette relation est encore insuffisamment prouvée scientifiquement. Et ce, même si, aux Etats-Unis, la tétine fait partie intégrante des mesures de prévention.

Autres bons réflexes pour la sécurité de bébé

  • On garde Bébé en position verticale 15 minutes après chaque biberon ;
  • On lui apprend à jouer sur le ventre lorsqu’il est réveillé, afin de lui muscler un peu le cou et les bras, et varier ainsi les appuis ;
  • On ne le secoue JAMAIS ! Sa tête et son cou sont encore très fragiles ;
  • On consulte un médecin s’il vomit ou régurgite beaucoup, s’il est gêné pour respirer, si son comportement n’est pas habituel, s’il a de la fièvre, s’il devient très pâle ou bleu ;
  • En voiture, on évite de trop couvrir Bébé ou d'allumer le chauffage. Notre enfant risque de mal supporter de trop grosses variations de température.

Danger : comment éviter la plagiocéphalie chez le bébé après sa naissance ?

La plagiocéphalie consiste en un aplatissement de la tête de bébé qui se produit à l'arrière. Si ce phénomène n'est pas dangereux, il peut en revanche s'accentuer et causer des problèmes sur le long terme. De ce fait, lorsque l'on couche bébé dans les premiers mois, il est recommandé de modifier régulièrement la place où il est posé dans le lit afin de l'encourager à tourner la tête.

Prévention de la mort subite du nourrisson : toujours coucher Bébé sur le dos !

En vidéo : Comment bien coucher bébé, en vidéo

En vidéo : Mort subite du nourrisson : les bons réflexes pour éviter le pire

Sujets associés