Prévention : enceinte, on stimule le microbiote de bébé !

Publié le par Véronique Bertrand

Notre mode de vie moderne a appauvri notre microbiote (l’ensemble des micro-organismes qui vivent dans notre corps). Or, il est indispensable pour éviter de nombreuses maladies. Comment l’améliorer avant la naissance de bébé ?

De plus en plus de nourrissons souffrent d’eczéma, d’allergies cutanées, de rhinite allergique ou d’asthme. C’est en partie à cause d’un microbiote déficient, car il manque de bonnes bactéries. Or, notre corps est composé de 10 fois plus de bactéries que de cellules.

Mais au fil des années, l’usage répété des antibiotiques, génération après génération, a dégradé le microbiote de chacun d’entre nous. Pas de panique, rien n’est perdu. On peut remédier à ce problème.

Alimenter le microbiote placentaire

 L’utérus maternel n’est pas stérile, la mère peut donc transmettre de bonnes bactéries à son futur bébé via le placenta. Puis, à la naissance, via le lait maternel. Il faut en profiter.

Durant le dernier mois de grossesse, il est intéressant d’optimiser le microbiote de son futur bébé en prenant du Lactobacillus Rhamnosus GG et du Bifidobactérium Lactis. Ces probiotiques permettraient une baisse de 82 % des diarrhées, de 68 % de l’eczéma et de 38 % de la dermatite atopique.

Il suffit de penser à prendre une gélule de Maternov Antepartum durant le 8e mois de grossesse et tout au long du premier mois d’allaitement, pour obtenir les meilleurs résultats possibles.