Quels sont les bienfaits du portage en écharpe ?

Publié par Palmyre Mégard-Lefebvre  |  Mis à jour le par Ysabelle Silly avec Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau auteur du livre « Porter bébé » (éditions Jouvence) et rédactrice en chef de la revue de La Leche League France « Allaiter aujourd'hui »

Quels sont les bienfaits du portage en écharpe ? Réponse du Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau auteur du livre « Porter bébé » (éditions Jouvence) et rédactrice en chef de la revue de La Leche League France « Allaiter aujourd'hui ».

Le portage en écharpe répond d’abord parfaitement au besoin de contact des nourrissons dans ses premiers mois de vie en prolongeant le lien avec la maman. Bercé par les battements du cœur qui l’apaisent et lui rappellent la vie intra-utérine, le bébé se sent en confiance grâce au contact, à l’odeur et à la voix de sa maman (ou de son papa). Ainsi rassuré, votre bébé sera plus calme.

L'écharpe est favorable pour le bébé et pour le porteur

Il a en effet été prouvé que les bébés portés en écharpe pleurent moins que les autres. La proximité entre le bébé et le porteur permet notamment de répondre plus rapidement à ses besoins. Mais l’écharpe est aussi bénéfique pour le porteur.

Elle a d’abord un côté très pratique. Vous avez les deux mains libres et pouvez aisément vaquer à vos occupations, vous occuper d’un deuxième enfant, etc. Certaines mamans allaitent même leur bébé dans l’écharpe à l’abri des regards.

Portage en écharpe : bébé peut bouger

En outre, l’écharpe n’entrave pas les mouvements du petit, il peut tout à fait bouger et prend même conscience de son corps plus rapidement. Certains affirment que l’écharpe développerait aussi son sens de l’équilibre et sa motricité.

En vidéo : Les différents moyens de portage

Sujets associés