Stade oral : Bébé met tout à la bouche

Publié par Anne-Laure Vaineau  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Vers 5-6 mois, tous les enfants (ou presque) adoptent le même comportement : ils mettent à la bouche tout ce qu’ils attrapent. Une habitude nécessaire au développement du tout-petit et dont il serait dommage de le priver.

Vers 5-6 mois, tous les enfants (ou presque) adoptent le même comportement : ils mettent à la bouche tout ce qu’ils attrapent. Une habitude nécessaire au développement du tout-petit et dont il serait dommage de le priver.

0-1 an : quand bébé met tout à la bouche

Que ce soit pour satisfaire sa faim ou pour se réconforter en tétant, les plaisirs éprouvés par votre bébé passent tous par sa bouche. C’est ce qu’on appelle en psychologie le « stade oral ». Une période durant laquelle, selon Freud, la succion est source de toutes les jouissances. Très naturellement, c’est donc à travers sa bouche qu’un bébé cherche à s’approprier le monde qui l’entoure. Complément de sa vue et de son toucher, sa bouche lui permet de mieux découvrir son corps (ses doigts, ses pieds…), mais aussi tous les objets qui lui tombent sous la main.

Pourquoi met-il tout à la bouche ? Bébé a de petites pulsions cannibales

Votre bébé aime parfois vous mordiller l’épaule ou le menton lorsque vous jouez avec lui ? C’est tout à fait normal, et en aucun cas une marque d’agressivité. Il ne fait qu’assouvir ses plaisirs pulsionnels, une période que les spécialistes appellent le stade « sadique oral » ou « oral cannibalique ». Des termes un peu effrayants qui signifient seulement que votre bébé découvre à présent le plaisir de mordre. Une drôle d’envie qui peut aussi parfois coïncider avec des périodes de poussée dentaire. En faisant pression sur ses gencives, votre bébé cherche à les apaiser. C’est le bon moment pour lui acheter un anneau de dentition, il sera efficace pour le soulager.

Pour éviter les accidents, la vigilance s’impose

Si l’âge du tout à la bouche est une période naturelle et nécessaire, elle doit néanmoins retenir toute votre attention. Les premiers temps, les risques sont faibles. Allongé sur le dos ou le ventre, votre bébé ne peut en général n’attraper que ses jouets (vérifiez bien qu’ils comportent la norme CE). Mais dès qu’il commence à ramper, se déplacer, voire se mettre debout, il faut redoubler de vigilance. Au parc, votre bébé prendra sûrement autant de plaisir à découvrir les feuilles que les bouts de bois et les déjections canines. A la maison, il ne fera pas de différence entre les cacahuètes, les clés ou le tube de crème… posés sur la table basse. Dans la chambre de ses aînés, gare aussi aux jouets trop petits et non adaptés à son âge. Bref, soyez prudents et prévenez autant que possible l’accident. Et si malgré toutes ces recommandations, il se produit, ayez les bons réflexes.

Age où bébé met tout à la bouche : quelles mesures d’hygiène adopter ?

Sur ce point, les pédiatres sont unanimes : le tout à la bouche n’a jamais rendu un enfant malade. Même si votre bébé adore mâchouiller la poignée du chariot pendant les courses ou lécher les vitres qu’il trouve sur son chemin, ne paniquez pas. Otez-vous de la tête l’idée qu’il est en train d’avaler tout un stock de microbes et contentez-vous de garder une maison saine. 

 

 

Quand se termine ce stade de développement de l'oralité chez le bébé ? Quelle durée et fin ?

Chaque bébé est différent, mais en général, on considère que le stade oral de l'enfant se termine aux environs de ses huit ou neuf mois. En effet, c'est au moment où bébé va commencer à marcher à quatre pattes qu'il va commencer à s'intéresser à autre chose que mettre des objets à sa bouche.

Psychologie : quelle est la signification chez l'enfant qui passe au stade oral ?

D'un point de vue psychologique, que cache la phase orale chez l'enfant ? Il faut se tourner vers les travaux de Sigmund Freud pour en savoir plus. Le célèbre psychanalyste considère qu'il existe différents stades et phases de sexualité qui commencent dans les premières années de la petite enfance et se déroulent jusqu'à l'âge adulte. Le premier, c'est le stade oral. Pour Freud, le plaisir sexuel du bébé va passer par la bouche et la cavité buccale, d'où le fait qu'il mette des objets à sa bouche. Cette étape de l'expression de la sexualité rejoint notamment le complexe d'oedipe. bébé a en effet une relation d'amour buccale forte avec sa mère via l'allaitement ou le biberon. C'est en exprimant ce désir via le suçotement que l'enfant va développer son expérience érotique.

Pour Françoise Dolto, le stade oral chez le bébé est une très bonne chose. En effet, celui-ci permet à l'enfant de se sevrer de sa mère et de son sein. Ce sevrage va ainsi permettre au bébé de développer son langage notamment.

Sujets associés