Les 10 progrès spectaculaires de votre bébé

Publié par Catherine Marchi, psychologue et coach  |  Mis à jour le Les Drs Hetty van de Rijt et Frans Plooij, spécialistes de la petite enfance et auteurs de “Waouh, je grandis”.

Durant ses 20 premiers mois, le bébé fait dix bonds en avant majeurs. Dans leur best-seller “Waouh, je grandis”, les Drs Hetty van de Rijt et Frans Plooij, spécialistes de la petite enfance, nous donnent les clés pour accompagner ces semaines “miracle”.

Les progrès de Bébé semaine par semaine

Semaine 5 : le monde des sensations changeantes

Après avoir eu très peu de temps pour s’habituer au monde extérieur, hors de la chaude étreinte de votre corps, votre bébé voit son monde changer pour la deuxième fois. C’est le premier bond : sa réactivité aux sensations s’accroît drastiquement. Bien que tout semble identique pour vous, pour lui, tout ce qu’il voit, ressent, entend, sent ou goûte est différent. Il aime certains de ces changements, mais pas tous, car il ne sait encore ni comment les gérer, ni vous demander de l’aide.

Semaine 8 : le monde des modèles

Vers 8 semaines, votre bébé reconnaît des modèles simples dans le monde qui l’entoure et dans son propre corps. Il découvre ses pieds et ses mains, et passe des heures à contrôler les positions de son bras ou de sa jambe, à frapper des objets avec ses mains ou ses pieds. Il est fasciné par la lumière qui projette des ombres sur le mur de sa chambre. Il étudie les détails des boîtes de conserve sur les rayons du supermarché, il s’écoute en train de faire des bruits isolés, comme « Ah, eh, ouh ». Soudain, il voit, entend, sent, goûte et ressent d’une manière complètement différente et il lui faudra du temps pour s’ajuster. Jusqu’à ce qu’il commence à se sentir à l’aise dans ce nouveau monde, il voudra s’agripper à sa maman à la recherche de réconfort. Cette fois, la phase d’agitation pourrait durer de quelques jours à deux semaines.

Semaine 12 : le monde des transitions en douceur

A environ 11 ou 12 semaines, comme Pinocchio, votre bébé est prêt à passer de marionnette à un vrai petit enfant. Il devient capable de percevoir que les choses changent subtilement autour de lui. Il sélectionne les choses qui l’attirent. Comme toujours, il vous faudra veiller à ne pas trop le pousser mais à l’aider à ne faire que ce qu’il est prêt à faire. Il aura besoin de vous pour lui montrer son environnement, pour mettre ses jouets là où il peut les voir et les attraper, et pour réagir à ses tentatives toujours plus nombreuses de communication.

Semaine 19 : le monde des événements

Aux environs de sa 19e semaine, vous remarquerez que votre bébé essaye d’apprendre encore et encore de nouvelles compétences. Il découvre le monde des événements. Votre bébé peut maintenant apprendre comment ajuster les mouvements de son corps, et en particulier de son bras, sa main et ses doigts, pour atteindre l’endroit précis où se trouvent les jouets, et il peut apprendre à corriger ses mouvements pendant leur réalisation afin d’arriver à ses fins.

Semaine 26 : le monde des relations

Votre bébé peut maintenant percevoir la distance entre une chose et une autre. Pour nous, adultes, c’est évident, mais pour un bébé, le monde devient brusquement un endroit très très grand dans lequel il n’est plus qu’un tout petit point (qui peut cependant être très bruyant !). Parfois, il peut vouloir quelque chose qui se trouve hors de portée de son lit de bébé, et il n’a aucun moyen de l’atteindre. Quand sa mère part, même si elle se contente d’aller dans la pièce d’à côté, pour lui c’est comme si elle était partie en Chine s’il ne parvient pas à la retrouver, parce qu’il est bloqué dans son lit ou qu’il ne maîtrise pas encore le rampement. Et même s’il rampe très bien, il se rend compte qu’elle se déplace bien plus vite que lui et qu’elle peut s’éloigner de lui. Cette découverte peut être effrayante pour un bébé et déboucher sur quelques semaines très difficiles pour ses parents.

Semaine 37 : le monde des catégories

Vers 37 semaines (ou 36 et 40 semaines), les explorations d’un bébé semblent souvent très méthodiques. Il ramasse de petits objets tombés par terre et les garde entre son pouce et son index pour les examiner studieusement. Il éprouve la façon dont une banane ou des épinards s’écrasent entre ses doigts. Il mène des enquêtes qui vont l’aider à catégoriser son monde. Il comprend que certains objets, sensations, animaux et personnes appartiennent à des groupes ou des catégories. Par exemple, que les bananes diffèrent par l’aspect, le goût et le toucher des épinards, mais que tous deux sont de la nourriture. Il découvre qu’il est le même genre d’être que sa mère, qu’il peut bouger exactement de la même manière qu’elle, mais que d’autres choses peuvent bouger d’une manière très différente des êtres humains ou ne pas bouger du tout. Ce “bond vers le monde des catégories” affectera chaque sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher. Il en apprend plus sur les autres, sur ses propres émotions. Ses compétences langagières se développent, il comprend bien plus de mots.

Semaine 46 : le monde des séquences

Les bébés ont un don inné pour mettre le bazar, mais vers 46 semaines, ils se mettent soudainement à faire des choses à l’opposé de ce comportement. Votre bébé est maintenant prêt à découvrir le monde des séquences. Il comprend que pour atteindre ses buts, il lui faut faire les choses dans un certain ordre pour qu’elles réussissent. Il essaie de savoir comment les objets vont ensemble avant d’essayer de les mettre l’un dans l’autre, l’un sur l’autre ou de les assembler. Par exemple, il se concentre pour viser avant d’essayer de mettre un cube sur un autre, il enfonce une cheville dans un plateau d’éveil après avoir comparé la taille de la cheville à celle du trou. Pour la première fois, il donne vraiment l’impression d’être capable de faire des rapprochements.

Semaine 55 : le monde des programmes

La fin de la première année signifie pour beaucoup de parents le “début de la fin” de la petite enfance. A présent, il parvient à se déplacer agilement et il est prêt à explorer le monde des programmes. Durant le dernier bond dans le développement, votre bébé a appris à maîtriser la notion de séquence, le fait que des événements se succèdent ou que des objets vont ensemble d’une manière définie. Maintenant, il comprend ce que signifie laver le linge, mettre la table, déjeuner, ranger, s’habiller, bâtir une tour, passer un coup de téléphone, et les millions de choses de la vie quotidienne. Ces actions sont toutes des programmes complexes.

Semaine 64 : le monde des principes

Les activités programmées quotidiennement comme les repas, les courses, la promenade, les jeux, lui semblent maintenant normales. Vers 64 semaines, un peu avant 15 mois, vous remarquerez qu’il commence à essayer de nouvelles choses. Il s’apprête à atterrir dans le monde des “principes”. Votre bout de chou pensera aux choses à l’avance, réfléchira, envisagera les conséquences de ses actions, fera des projets et les évaluera. Il mettra en place des stratégies : “C’est à papy ou à mamie que je dois demander des bonbons ?” “Comment faire durer ça plus longtemps ? Naturellement, il ne maîtrise pas l’élaboration de projets aussi complexes que les nôtres. Tel Alice au pays des Merveilles, il commence à assimiler que du matin au soir, il devra faire des choix. Oui, il remarque que c’est inévitable : il doit choisir, choisir, et choisir encore. Peut-être avez-vous remarqué que votre petit chéri hésite sans fin sur ce qu’il devrait faire. Penser est un boulot à plein-temps !

Semaine 75 : le monde des systèmes

Pour la première fois de sa vie, votre bébé percevra les “systèmes”. Il perçoit qu’avec papa et maman ils forment une famille. Et que sa famille n’est pas la même que celle de son copain, ni sa maison la même que celle des voisins… A présent, il applique les principes de manière moins rigide, comprend qu’il peut choisir lui-même ce qu’il veut être : honnête, serviable, prudent, patient, etc. Être ou ne pas être, telle est la question. Le système qu’il connaît le mieux est celui avec lequel il vit jour et nuit : lui-même. C’est une personne à part entière. Quand le monde des systèmes s’ouvre à lui, il commence à développer sa notion d’identité. Ceci a plusieurs conséquences. Il découvre qu’il possède et contrôle son propre corps. Il découvre aussi qu’il peut orchestrer certaines actions, faire tout seul, et qu’il peut prendre des décisions, toutes choses qui tirent origine du développement de son concept de moi. 

Sujets associés