Comment se développent les 5 sens de bébé in utero ?

Publié par Laure Marchal  |  Mis à jour le par Najwa Chaddou

Le développement des 5 sens du bébé : une aventure qui commence in utero. Il obéit à un ordre très précis : le toucher, le goût, l'odorat, l'ouïe, enfin la vue. Dès la naissance, certains sens sont plus opérationnels que d'autres. On fait le point.

Quels sont les cinq sens de l'enfant ?

Les sens de bébé se développent dès les premiers mois de la grossesse. dès lors dans un ordre très précis, les sens se déploient in utero. Le premier étant le toucher, viens ensuite le goût, puis l'odorat, l'ouïe, et enfin la vue.

Qu'est-ce que le développement sensoriel du bébé ?

Le développement sensoriel de bébé débute très tôt, in utero, pour se poursuivre à la naissance jusqu’au 6 ans de l'enfant. Le développement cérébral de l'enfant permet aux sens de se développer et de se perfectionner, lors des premières années de vie afin que bébé en acquiert une bonne maîtrise.

Quel sens se développe en premier ?

Le sens tactile est le premier à se développer.

Le toucher : premier sens à se développer

Dès le deuxième mois de grossesse, le bébé éprouve ses premières sensations. Quand il se déplace dans le liquide amniotique, il ressent des effleurements, des caresses... Au quatrième mois, ses doigts se dotent déjà de récepteurs. Le bébé a besoin de retrouver le contact peau à peau avec sa maman. C'est pourquoi les pressions, les caresses, les bercements, les massages, le rassurent et lui procurent beaucoup de plaisir. Se nicher dans votre cou est d'ailleurs ce qu'il préfère !

Le développement du goût

Dès la onzième semaine de grossesse, le bébé possède déjà sur la langue les mêmes bourgeons gustatifs que nous. A travers le liquide amniotique, il goûte à tout ce que vous mangez. Le bébé sait déjà parfaitement différencier les saveurs de base : sucré, salé, amer et acide. Il a d'ailleurs une nette préférence pour le sucré, qui pourrait s'expliquer par la saveur du liquide amniotique. Il déteste en général tout ce qui est acide ou amer. Si vous le nourrissez au sein, il continuera à goûter tout ce que vous mangez puisque les saveurs passent dans le lait maternel.

L’odorat de Bébé

Dès la naissance, au moment où l'on coupe le cordon ombilical, le bébé respire. Il est déjà sensible aux bonnes odeurs comme aux mauvaises. Faites-lui sentir un arôme de vanille, vous verrez son minois ravi. Faites le test avec un œuf pourri et voyez sa grimace ! Sans nul doute, ce que votre bébé préfère sentir, c'est vous. A 6 jours, il est capable de reconnaître votre odeur qui le rassure et l'apaise. Du coup, lorsque vous le confiez, donnez-lui un foulard ou un vêtement que vous avez porté.

Ouïe : comment se développe l’audition chez le bébé ?

Déjà dans votre ventre, il entendait les battements de votre cœur. Apeine né, le nourrisson sait faire la différence entre les sons graves et aigus, sa langue maternelle et les autres langues. Très tôt, il reconnaît votre voix et les musiques que vous écoutiez quand vous étiez enceinte. Il réagit immédiatement à un bruit incongru, comme un klaxon. Il sursaute, s'agite, et regarde tout ce qui passe autour de lui dès qu'il entend un nouveau son. Certains, au rythme régulier, ont le don de l'apaiser, précieux pouvoir que vous détenez aussi si vous lui chuchotez à l'oreille ou lui chantez une berceuse.
Votre bébé a besoin d'entendre les bruits familiers de la maison qui lui donnent des repères. Le bruit de l'eau annonce l'heure du bain, le tintement des assiettes signale le repas. De la même façon, vos discussions, les bruits de pas, ceux de la télévision lui rappellent qu'il n'est pas seul. Attention tout de même à ne pas l'assommer de bruits.

La vue : dernier sens à se former in utero

La vue est le dernier sens à se mettre en place durant la grossesse.

Le champ visuel de bébé à la naissance

A la naissance, le champ visuel du bébé est limité à 30 centimètres. Au-delà de cette distance, il voit trouble. Il parvient cependant à faire la différence entre la lumière et la pénombre, et distingue des formes. Vers >3 mois, votre enfant reconnaît ses proches : grands-parents, frères et sœurs, nounou... Il identifie encore plus rapidement ses parents, à qui il réserve son plus beau sourire. N'hésitez pas à lui montrer des objets colorés car il distingue de mieux en mieux les formes et les couleurs.

Sujets associés