Développement du bébé de la naissance à 6 mois

Publié par Barbara Benattasse  |  Mis à jour le

Durant les six premiers mois de sa vie, les réflexes archaïques de votre bébé vont progressivement disparaître au bénéfice de mouvements volontaires. Par ailleurs, il va considérablement gagner en tonicité. Zoom sur les progrès moteurs de votre tout-petit…

Les progrès du bébé de 0 à 6 mois

L’évolution du bébé le premier mois

A ce stade, aucun des réflexes archaïques de votre bébé ne s'est encore transformé. Votre bébé remue ses membres de façon désordonnée et il est incapable de changer de position : il reste tel qu'on l'a placé. A la naissance, la tonicité musculaire de votre bébé est très faible au niveau de la tête et du tronc. Sa tête ne tient d’ailleurs pas seule. Quand il est allongé sur le dos et que vous voulez le soulever, il faut donc absolument la lui soutenir. En revanche, couché sur le ventre, il arrive à la redresser furtivement.

Bébé a 2 mois : sa tête gagne en tonicité

A 2 mois, ses mouvements sont moins saccadés et plus souples. Couché sur le dos, ses membres sont toujours en flexion ou semi-flexion mais ses mains restent souvent ouvertes. Par ailleurs, sa tête est plus tonique. Il la maintient de plus en plus droite grâce à l'augmentation du tonus de son cou. Le passage d'une tête dodelinante à une tête droite se fait progressivement au cours des premiers mois, mais il faudra soutenir la nuque de votre bébé jusqu'à 6 mois.

Bébé a 3 mois : le réflexe de l’agrippement disparaît

A ce stade, certains réflexes archaïques, comme celui de l'agrippement, disparaissent. Les mains de votre bébé ne se referment plus au moindre contact sur la paume. Les objets lui échappent. Il n'a pas encore acquis ce que l'on appelle « la pince pouce-index ». Lorsque vous placez un hochet dans sa main, il l'ouvre et la referme sur lui mais ne retient l'objet que quelques secondes. A 3 mois, votre bébé observe et suit des yeux tout ce qui l'entoure, surtout les objets colorés et ceux qui font du bruit. Ses mouvements sont aussi plus amples. Sur le dos, votre enfant remue vivement ses jambes en alternant flexion et extension. Couché sur le ventre, il soulève le haut de son corps en prenant appui sur ses avant-bras et si on le tient assis, il réussit à maintenir sa tête droite. Toutefois, son dos est arrondi et on ne peut pas encore le laisser dans cette position.

Bébé a 4 mois : il se retourne sur le côté

A 4 mois, votre bébé se retourne presque. Il commence enfin à changer de position seul. Lorsqu'il est couché sur le dos, il peut maintenant se mettre sur le côté.  Sa tête et ses membres se tonifient. Sur le ventre, votre enfant se redresse sur les avant-bras et peut garder sa tête en position verticale. Ses membres vont jusqu'à l'extension complète et ses muscles abdominaux se développent. A ce stade, il saisit aussi les jouets que vous lui tendez : il l'attrape, le secoue mais ne le conserve pas longtemps dans ses mains.

Bébé a 5 mois : il communique de plus en plus

A ce stade, votre bébé saisit les objets. Encore un peu maladroit, il n'utilise que la paume et les derniers doigts de la main mais il attrape enfin ce qu'il convoite depuis des semaines. Allongé, il fait également des progrès. Lorsque vous l'attirez vers vous, il participe. A cet âge, certains bébés peuvent aussi ramper. D'autres passent de la position ventrale à la position dorsale. Sur le dos, votre enfant adore pédaler, c'est l'une de ses activités favorites. Il communique aussi de plus en plus. Les sons qu'il émet se diversifient : il crie, grogne, chuinte, balbutie, il bavarde à sa façon. Il exprime ses impressions et ses sensations de plaisir ou de mécontentement.

Bébé a 6 mois : il peut attraper les objets

Ca y est, à cet âge, votre bébé attrape les objets placés à sa portée, y compris ses pieds ! Il les prend parfois de la main gauche, parfois de la main droite (il restera ambidextre jusqu'à 3 ans au moins), et les tient fermement. Il les manipule d'une main à l'autre tout en regardant d'autres objets. A 6 mois, votre enfant veut se redresser. Il peut parfois vous solliciter pour que vous le mettiez debout. Il adore sautiller et s'accroupir sur ses petites jambes. Il se tient assis. Votre bébé peut à présent se tenir assis quand son dos est soutenu. Il profite donc au maximum de son transat avant d'être trop remuant pour y rester. Il lui apporte la possibilité d'observer toute la vie de familiale.

Sujets associés