Décrypter les dessins de Bébé

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le

Dessin Bébé : du gribouillage au bonhomme têtard

Les dessins de Bébé, âge par âge

A mesure que votre enfant grandit, son coup de crayon évolue ! Eh oui, plus son intelligence se développe, plus ses dessins prennent sens et révèlent ses émotions. Roseline Davido, spécialiste en la matière, décrypte pour vous les différents stades du dessin chez les tout-petits…

Dessins de Bébé

Dessin de Bébé : tout commence par une… tache !

Peindre avant un an, c’est possible ! Selon Roseline Davido, psychanalyste et spécialiste du dessin d’enfant, « les premières expressions des enfants sont les taches qu’ils font en attrapant la peinture, la pâte dentifrice ou leur bouillie ». Cependant, bien souvent, les parents ne laissent pas leur bambin faire ce genre d’expériences… par peur du résultat !

Les premiers gribouillis de Bébé

Vers 12 mois, le tout-petit commence à gribouiller. A ce stade, Bébé aime tracer des traits dans tous les sens, sans lever son crayon. Et ces dessins qui n’ont en apparence aucun sens sont déjà très révélateurs. Et pour cause, « lorsqu’il gribouille, l’enfant fait une projection de lui-même. En fait, il livre son « moi », le crayon devenant le prolongement direct de la main. Par exemple, les bambins heureux de vivre dessineront sur toute la feuille contrairement à un enfant instable ou mal dans sa peau. Cependant, gardez en tête qu’à cet âge, l’enfant ne maintient pas encore parfaitement son crayon. Le « moi » livré est donc encore assez « confus ».

La phase du griffonnage

Aux alentours de 2 ans, l’enfant traverse un nouveau stade : la phase du griffonnage. C’est une grande étape puisque désormais le dessin de votre enfant devient intentionnel. Votre petit, qui essaie de mieux maintenir son crayon, tente d’imiter l’écriture de l’adulte. Mais l’attention des tout-petits se disperse très vite. Ils peuvent avoir une idée en commençant leur dessin et en changer en cours de route. Parfois même, l’enfant trouve un sens à son dessin à la toute fin. Il peut s’agir d’une ressemblance fortuite ou de son idée du moment. Et si votre tout-petit n’a pas envie de finir son dessin, c’est normal, il veut tout simplement jouer à autre chose. A cet âge, il est difficile de rester concentrer sur la même chose trop longtemps.

Le bonhomme têtard 

Vers 3 ans, les dessins de votre enfant prennent davantage formes. C’est la fameuse période du bonhomme têtard. « Lorsqu’il dessine un bonhomme », (représenté par un rond faisant office de tête et de tronc, munis de bâtons pour symboliser les bras et les jambes), « le tout-petit se représente lui-même », précise Roseline Davido. Plus il grandit, plus son bonhomme est détaillé : le tronc du personnage apparaît sous la forme d’un deuxième rond, et vers 6 ans le corps est articulé.
La spécialiste précise que le bonhomme têtard permet d’observer comment l’enfant se projette. Mais il n’y arrivera que lorsqu’il aura pris conscience de son schéma corporel, c’est-à-dire de« l’image qu’il a de son corps et de sa position dans l’espace ». En effet, selon le psychanalyste Lacan, la première image que l’enfant a de lui est morcelée. Et cette image peut persister chez les enfants victimes de maltraitance. Dans ce cas précis « les enfants, même de 4-5 ans, ne font que des gribouillis, ils nient leur corps. C’est une manière de dire qu’ils ne sont plus personne », ajoute Roseline Davido.

Sujets associés