Le stade du miroir chez Bébé

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le

Le stade du miroir est une étape importante dans le développement de l’identité de votre bébé. Amusez-vous à le placer devant une glace ! On fait le point.

Bébé devant le miroir

Vous avez peut-être entendu parler d’"acquisition du schéma corporel" par les pédiatres ou les psychologues ? En fait, ce terme désigne tout simplement la lente prise de conscience qui permettra à votre enfant d'avoir une image de toutes les parties de son corps. Progressivement, votre bébé reconnaîtra son image dans le miroir et repérera son corps en entier, et non plus de façon morcelée.
 De nombreux auteurs ont insisté sur cette phase du développement de bébé, connue sous le nom de "stade du miroir". Lacan a été l’un des premiers à attribuer un rôle fondamental à cette reconnaissance de sa propre image dans le miroir. Il a souligné le fait qu'il s'agit d'une phase décisive du développement du petit enfant, absolument nécessaire à la formation de la notion de soi. Les jeux de miroir sont donc d'une aide précieuse (et peu contraignante !) pour l’éveil de votre bébé.

Bébé s’identifie devant le miroir

Le stade du miroir chez l’enfant de 4 à 12 mois
Votre bébé ne se reconnaît pas encore, mais il est amusé par ce compagnon de jeu en face de lui. Il ne peut s'empêcher de sourire au visage de Maman à côté du sien... sans avoir vraiment compris qu'il ne s'agit que d'un reflet ! 

Le stade du miroir chez l’enfant de 12 à 18 mois
Votre bébé fait enfin des signes à ce bébé en face de lui. Il le prend pour un autre enfant qui bouge en même temps que lui ! Mais il s'étonne tout de même qu'il soit aussi bien coordonné avec lui... Il va vite chercher à toucher le miroir pour voir ce qu'il y a derrière : il veut attraper la main de son compagnon de jeu et essaye de l'embrasser ! N'essayez pas de l'en dissuader : le bisou dans la glace est un grand classique de la découverte de son image.

Le stade du miroir chez l’enfant de 18 mois à 2 ans
Bébé prend toujours le copain de la glace pour un autre. Mais ce compagnon est vraiment bizarre : il ne veut même pas prendre le jouet qu'on lui tend !
Cette image peut le mettre mal à l'aise et le bébé dans la glace lui fait presque un peu peur : votre enfant commence à comprendre que cette vitre est un peu magique...

Le stade du miroir chez l’enfant de 2 à 3 ans
Plus de mystère cette fois : Bébé en estsûr, c'est bien son reflet qui parade dans le miroir ! Il se reconnaît avec plaisir, mais il est presque déçu qu'il ne s'agisse pas d'un autre. Les jeux avec la glace l'intéressent de moins en moins, il préfère les copains en chair et en os ! Pour jouer aux lego ou à la poupée, c'est tout de même plus pratique...

Bébé et le miroir : la technique du Docteur Lewis

Le psychologue Michael Lewis a monté une expérience originale pour découvrir où en est l’enfant dans la découverte de son image. A vous de la reproduire pour tester votre bébé ! Donnez-lui un miroir pour se regarder. Après un certain temps, distrayez-le et profitez-en pour lui mettre discrètement un peu de rouge à lèvres sur le nez. La réaction de l’enfant sera variable selon son âge. Vers 1 an, il se regarde attentivement et remarque la drôle de couleur de son nez. Vers 15 mois, il touche le miroir pour essayer d'effacer la trace rouge. A partir de 18 mois, il commence enfin à essuyer son propre nez !

Le saviez-vous ?
 Vers l'âge de 2 ans, votre enfant parvient à se différencier des autres sur une photo ou un film vidéo.
 Vers 3 ans, il joue avec son ombre en ayant parfaitement compris qu'elle est son double.

Sujets associés