Sexualité : comment répondre aux questions des enfants ?

Publié par Anne Van Waerebeke  |  Mis à jour le

Quand les enfants s'interrogent sur leur identité sexuelle

Les questions des enfants sur le sexe sont fondamentales, car c'est entre 3 et 6 ans qu'ils posent les bases de leur sexualité d'adulte. Mais que leur répondre ? Des choses claires, avec des mots adaptés à leur âge.

Dès 2 ans, les enfants s'interrogent sur leur identité sexuelle. Les tout-petits s'inquiètent souvent de voir que leurs petits camarades ne leur ressemblent pas à tout point de vue. Lorsqu'il découvre l'anatomie d'une petite fille, le petit garçon s'interroge et s'inquiète : si elle n'a pas de zizi, c'est peut-être parce qu'il est tombé et que lui aussi pourrait perdre le sien ? C'est le fameux « complexe de castration ». De même, la fillette se trouve dépourvue d'un « robinet » et se demande s'il va pousser plus tard. Mettez les choses au point : les filles, comme les garçons, ont un sexe, mais ce n'est pas le même. Celui des filles se voit moins car il est en dedans (ou caché). Quoi qu'il en soit, le zizi fait partie du corps, il ne risque pas de se décrocher. « Est-ce que je vais devenir une maman, un papa ? » Le tout-petit vient de découvrir la différence des genres. Pour construire son identité sexuelle, il doit savoir qu'on est fille ou garçon pour toujours. La petite fille deviendra une femme qui pourra porter un bébé dans son ventre et devenir une maman. Elle aura pour cela besoin de la petite graine d'un homme qui, ainsi, deviendra un papa. L'important est de valoriser le rôle de chacun.

3-4 ans : les interrogations sur la conception

« Comment on fait les bébés ? »
A cet âge, les enfants se posent beaucoup de questions sur leur origine et la conception. Insistez sur l'amour et le plaisir partagé : « Lorsque les amoureux se font des bisous et des câlins tout nus, ça leur donne beaucoup de plaisir. C'est à ce moment-là qu'ils peuvent faire un bébé : le zizi (ou pénis) du papa dépose une petite graine dans la fente (ou vagin) de la maman, la graine du papa rencontre celle de la maman, et ça donne un œuf qui, bien à l'abri dans le ventre de la maman, grossit pour devenir un bébé. » Ça lui suffit amplement !

« Comment je suis sorti de ton ventre ? »
Il suffit d'être clair : le bébé sort par un petit trou qui fait partie du sexe de la maman. Ce n'est pas le trou par lequel les filles font pipi, c'est un autre petit trou juste derrière, et qui est élastique, c'est-à-dire que lorsque le bébé est prêt à sortir, le passage s'élargit pour lui et se resserre après. Enchaînez sur l'émotion et le bonheur que vous avez ressentis à sa naissance.

4-5 ans : les enfants questionnent leurs parents sur la sexualité et l'amour

« Est-ce que tous les amoureux s'embrassent sur la bouche ? »
Pour l'instant, lorsqu'il voit des amoureux s'embrasser, il est gêné et trouve ça plutôt dégoûtant. Expliquez-lui que les amoureux en ont envie, que ça leur fait plaisir, et que lui, il découvrira et appréciera à son tour les gestes de l'amour quand il sera grand, lorsqu'il aura rencontré une jeune fille dont il sera amoureux. Mais que pour l'instant, il est encore trop petit pour cela. Et qu'en aucun cas il n'y sera obligé s'il n'en a pas envie !

« C'est quoi, faire l'amour ? »
Votre petit curieux a peut-être déjà joué à « faire l'amour » avec une camarade : on se colle, on s'embrasse et on ricane, un peu coupables. Vous devez lui transmettre deux vérités : premièrement, ce sont les adultes qui font l'amour, pas les enfants. Deuxièmement, ce n'est ni sale ni honteux. Expliquez-lui que lorsque des grandes personnes sont amoureuses, elles ont envie de se toucher, de se câliner toutes nues car c'est ainsi que c'est agréable. Faire l'amour sert d'abord à partager ensemble un grand plaisir, et permet aussi de faire un bébé, si on le souhaite.