Bébé découvre sa sexualité

Publié par Ysabelle Silly  |  Mis à jour le par Avec le Docteur Jean Bégoin, psychanalyste – 75008 Paris

Comme dirait ce bon vieux Freud, Bébé a besoin de franchir certaines étapes pour se découvrir. Au risque de vous surprendre, vous jouez un rôle fondamental dans la construction de son identité sexuelle... Le point sur cette étape incontournable.

Vous pensiez que c’était surtout la découverte de ses parties intimes qui menait Bébé, au début de sa vie, à se sentir progressivement fille ou garçon ? Eh bien pas du tout ! Bien plus importante, c’est la façon dont il est considéré en tant que petite fille ou petit garçon, qui l’aide à mieux se connaître. Du coup, et même si cela brise un peu la magie de la naissance pour certains, vouloir connaître le sexe de Bébé à la deuxième “écho” est, aux dires de certains spécialistes, on-ne-peut-plus bénéfique : cela nous permet de nous préparer à sa venue et de nous projeter dans cette future petite fille ou dans ce futur petit gars.

Par contre, découvrir à la naissance que le fils que l’on attendait tant est en réalité une petite fille (ou inversement) n’est pas toujours évident et pèse sur la relation affective. Inconsciemment, la mère peut alors élever sa petite fille comme le garçon qu’elle aurait voulu, favorisant chez elle des tendances masculines. Et Bébé risque alors de répondre aux attentes de sa maman, rien que pour lui plaire !

Des attitudes parentales qui ne trompent pas

D’une manière générale, le sentiment d’exister ne peut naître chez Bébé sans l’investissement maternel, et c’est aussi grâce à sa très forte idéalisation (il est toujours le plus beau du monde pour Maman !) que son bon développement psychique est possible. À deux mois, il prend déjà conscience qu’il est distinct de sa mère… avant de se sentir réellement un personnage à part entière vers 8-12 mois. Même si la notion de fille ou garçon est encore loin de ses préoccupations, notre rôle de parent est donc primordial !

Ce sont avec des attitudes inconscientes que nous aidons nos tout-petits à se découvrir fille ou garçon. C’est évident, aucun parent ne se comportera de la même manière vis-à-vis de sa puce ou de son fiston. Pas la même façon de le porter, de le nourrir, de lui parler, de jouer avec lui.
Inconsciemment toujours, nos projections et projets d’avenir guident Bébé dans sa quête d’identité. Et comme, à ce stade, il a grand besoin de pistes, d’indications à suivre, c’est tant mieux !

Développement psychosexuel de l'enfant : quand bébé explore son anatomie

Parallèlement, la curiosité du bébé et son goût pour l’expérimentation le poussent à s’ouvrir au monde et à mieux connaître son anatomie. Voilà qui tombe à pic, car se connaître, c’est non seulement connaître son corps, mais aussi et surtout découvrir quelles fonctions il peut avoir ! Il s’embarque ainsi dans une grande aventure sensorielle, à la rencontre du plaisir, indispensable pour se construire.
Tout commence par la bouche. Très jeune, Bébé comprend combien il est agréable de téter le sein de Maman, de sucer son pouce, mâchouiller sa tétine… Téter, ce n’est pas seulement satisfaire sa faim, mais aussi se donner du plaisir en stimulant sa bouche (les pros parlent alors de “stade oral”).
Vers 18-20 mois (il s’agit là du “stade anal”), Bébé fixe toute son attention sur une partie bien plus basse de son anatomie : le contrôle de ses sphincters. Et c’est la satisfaction ressentie lors de l’évacuation des selles qui, tenez-vous bien, sonne l’éveil de ses organes génitaux ! À cet âge-clé, il prend réellement conscience de son identité sexuelle. C’est également la période où les loupiots commencent à aller sur le pot et à se comparer, notamment en crèche. Lors des “pauses toilettes”, les regards vont bon train et ne manquent pas de distinguer une “légère” différence... Ils trouvent en face d’eux quelqu’un qui les reconnaît en tant que petite fille ou petit garçon, ce qui est primordial à leur éveil !

Autosimulation : bébé se frotte et se marsturbe

Tout-petit déjà, Bébé peut s’amuser à tirer sur son zizi en érection ou à se frotter ses petites lèvres. Inutile de vous en offusquer, votre enfant explore tout naturellement son corps ! Ces premiers jeux sexuels l’aident à mieux se connaître, tout comme les caresses et les soins que vous lui prodiguez lors de la toilette et qui l’initient aux plaisirs corporels. Le bon réflexe, selon les pros : le laisser faire, tout en lui expliquant qu’il est préférable d’être seul pour cela. Il doit comprendre que son sexe lui appartient, que c’est quelque chose de très intime qu’on ne montre pas à tout le monde.

Bébé a une identité sexuelle

Regardez bien votre enfant : jusqu’à 18 mois environ, garçon ou fille, il est en général intéressé par des jouets souvent unisexes. Mais plus il grandit, plus il a tendance à choisir spontanément des jeux qui lui “correspondent”, ou du moins qui correspondent au genre qui lui a été attribué. Poupées et dînettes pour les fillettes, pièces de construction et petites voitures pour les garçons. Ce qui ne veut pas dire pour autant que les gars ne jouent pas à des jeux de filles, et inversement (et heureusement!), car, pour se construire, les petits ont aussi besoin de s’identifier à la fois à Papa et à Maman, pour exprimer en même temps leur part de féminité et de masculinité. Mais il y a souvent une dominante...
Nous voici donc à 2 ans (pour les pros commence le “stade phallique”). Cette fois, l’enfant s’intéresse vraiment à ses parties intimes et goûte aux premiers “vrais” jeux sexuels. N’en soyez pas surpris, c’est tout à fait naturel ! Maintenant qu’il sait qu’il est une fille ou un garçon, il a besoin de vérifier – de visu et en touchant – ces informations ! Alors, les petits jouent au papa et à la maman, au docteur (davantage vers 4-5 ans), à l’infirmière… histoire de connaître encore mieux leur corps et celui des autres. Le plus souvent de sexe opposé d’ailleurs, pour appréhender plus en détail les différences.

Bébé explore son corps en solitaire

Pour les tout-petits, se cacher pour explorer son corps reste un jeu, et toute interdiction, réprimande ou regard outré ou mal à l’aise de notre part pourrait nuire à leur sexualité future.
Là encore, notre rôle de parent est primordial : instaurer un climat affectif épanouissant tout au long de cette quête d’identité, offrir à nos enfants des instants de calme et de solitude dans leur chambre, sans intervenir dans leurs jeux de découvertes... Et ne pas hésiter, à la moindre question, à interroger les pros qui nous entourent, à la crèche, à la PMI, le pédiatre... Car Bébé est loin d’en avoir fini avec cet apprentissage qui se poursuivra durant toute la vie. Eh oui : on ne naît pas homme ou femme, on le devient !

“La découverte par Bébé de son identité sexuelle propre est loin d’être évidente. Elle peut même parfois être vécue comme un traumatisme... En effet, l’enfant qui se reconnaît fille se tourne tout spécialement vers son père, mais avec la peur de perdre l’amour de sa mère alors qu’elle en aura encore besoin très longtemps. Et inversement pour le garçon, qui aura peur de perdre l’amour de son père. Pour éviter cela, il faut rester à l’écoute de son enfant, essayer de le comprendre, lui donner des informations adaptées à son âge. Ce que je conseille aux parents : faites confiance à vos propres sentiments et à votre intuition, laissez-vous guider par l’amour et le respect de l’autre !”

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés