Bébé et le pot : l'apprentissage de la propreté

Publié par Antoine Blanchet  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Apprivoiser le pot relève bien de la volonté de bébé, mais les parents ont tout de même leur rôle à jouer. S'ils ne doivent sous aucun prétexte forcer leur tout-petit, leur présence et leur aide sont indispensables à l'acquisition de la propreté.

Apprivoiser le pot et se passer de couches, tous les professionnels de la petite enfance vous le diront : c'est avant tout l'affaire de bébé ! Et cette étape importante est rarement franchie avant 2 ans.

Propreté : à quel âge et quand commencer l'apprentissage du pot chez l'enfant ?

Pour l’enfant, l'apprentissage de la propreté, cela se passe avant tout... dans la tête ! Inutile de l'asseoir sur le pot tant qu'il ne contrôle pas ses sphincters. En effet, le stade psychologique dit « anal » apparaît entre 18 mois et 2 ans, âge où le cerveau va commander lesdits muscles. L’enfant éprouve du plaisir à uriner et à déféquer. Avant cet âge, à quelques rares exceptions près, pas de propreté à l'horizon.

Bien sûr, certains parents, ravis de voir bébé faire dans son pot à un an, classeront volontiers leur bambin dans la catégorie "enfants précoces". Mais le plus souvent, il s'agit seulement de chance : l’avoir mis sur le pot au bon moment, juste après le repas par exemple. Néanmoins, ne répétez pas la manœuvre chaque jour sous prétexte d'un succès occasionnel. En matière de pipi, il ne faudrait pas que votre enfant fonctionne par automatismes. À trop vouloir courir, on risquerait de freiner son acquisition de la propreté.

Hygiène : comment initier bébé au pot ?

Depuis deux ans, votre enfant porte des couches. Il ne peut donc pas assimiler du jour au lendemain qu’il doit aller sur son pot pour bébé. Un seul mot d'ordre : lui expliquer tranquillement, mais avec clarté. Dites à votre tout-petit que le pot, c'est comme les toilettes des grands, que l’on verse son "caca" dans les WC de toute la famille. N'ayez pas peur de donner dans le naturel : c'est le meilleur moyen de parler juste !

Les joies excessives, les diplômes de la propreté ou les récompenses pour un pipi dans le pot sont à aussi proscrire. Là encore, jouer la carte du naturel. Aller sur le pot, c'est grandir et l'on n'a jamais décerné une médaille pour cela. Enfin, mettez un point d’honneur à la pudeur. Même tout jeune, votre enfant à droit à un peu d’intimité et de respect. Les séances pipi devant les proches, la famille ou les voisins, photo à l'appui pour l'album souvenir sont à éviter.

Progressivement, votre enfant sera très fier d'imiter les grands. Autant placer son pot dans les toilettes, ou au moins dans la salle de bain. Et pousser un peu la porte, pour qu'il reste bien au calme... Plus il sera dans une relation harmonieuse avec ses parents, plus l’enfant aura envie de devenir grand et d'être propre pour leur faire plaisir. En moyenne, les enfants acquièrent la propreté vers 28-30 mois. Mais il lui faut encore un certain temps pour acquérir la propreté de nuit. Le réflexe de se lever pour aller aux toilettes n'existe pas avant 3 ou 4 ans : c'est l'âge moyen d'acquisition de la propreté nocturne.

Faciliter l’acquisition de la propreté : quel type de pot choisir ? Et le réducteur WC ?

Pour le confort de votre enfant, choisissez un pot stable, adapté à sa corpulence, avec protecteur de jet pour les petits garçons. Attention aux modèles "toutes options", rigolos mais trop gros et trop lourds pour que bébé puisse lui-même verser le contenu dans les toilettes des grands, ce qui l'aide pourtant aussi à grandir.

Vous pouvez également essayer le réducteur de toilettes. C’est une petite lunette, adaptée à la taille des enfants, à fixer sur la lunette des toilettes.

Pour pallier les petits accidents nocturnes, on recouvre le lit de deux draps-housses, séparés par une alèse étanche. En cas de fuites, on n'aura qu'à retirer le drap mouillé et il y en aura un tout sec en dessous : pratique pour recoucher notre enfant en un tour de main ! Et si notre bambin tache ses vêtements, on verse tout de suite de l'eau gazeuse et on laisse agir une demi-heure. Le gaz carbonique dissout la souillure presque à tous les coups.

La méthode Brazelton

Thomas Berry Brazelton, célèbre pédiatre américain, conseille de choisir tout d'abord un moment calme afin d'apprendre la propreté à son enfant. Il propose qu'on installe notre enfant sur le pot et qu'on s'assoit à côté de lui, sur la cuvette, afin de lui montrer que c'est naturel. On peut alors lui lire une histoire, mais on ne l'oblige pas à rester assis. On mène ensuite cet entraînement pendant une bonne semaine en lui expliquant qu'il sera bientôt assez grand pour y aller tout seul.

Prêt pour le pot et les toilettes : les signes qui ne trompent pas

Les enfants qui parlent tôt, sentant venir l'envie, l'expriment tout simplement : « Maman, Papa, pipi ! ». Pas de message plus clair !

Sinon, les mimiques de votre petit peuvent vous aider. Vous saurez, le temps venu, décoder les grimaces de votre bambin quand il sent venir l'envie. Certains enfants ont l'air concentré, d'autres font mine de pousser... Sans oublier les attitudes et postures classiques : agitation quand le pipi arrive, immobilisme et dos qui se voûte à l'heure du caca... Autant de signes qui ne trompent pas.

Sujets associés