Signes associés à la parole : des mamans et professionnelles de la petite enfance témoignent

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le

Signer avec son bébé, beaucoup de parents souhaitent tester. Des mamans et des pros témoignent sur leurs expériences et les atouts des signes associés à la parole.

  • 1/15
    Encore

    Encore

    Les bouts des doigts touchent la paume opposée (deux fois).

    A savoir : chaque enfant est différent et se réapproprie à sa manière les signes, comme ci-dessus où la fillette touche la paume de sa main avec seulement son index.

  • 2/15
    Maison

    Maison

    Les bouts des doigts se touchent formant un triangle pour symboliser le toit d'une maison.

  • 3/15
    Pomme

    Pomme

    La main entre en contact avec la joue (deux fois).

  • 4/15
    Papa

    Papa

    La main est de côté sur le coin de la bouche, la pince s'ouvre puis se ferme pour symboliser une moustache (deux fois).

  • 5/15
    Bébé

    Bébé

    Les mains sont l'une sur l'autre à hauteur de poitrine, avec mouvement de gauche à droite comme pour bercer un enfant.

  • 6/15
    Oiseau

    Oiseau

    La main est posée contre la joue, la pince s'ouvre puis se ferme pour symboliser le bec d'un oiseau.

  • 7/15
    Travail

    Travail

    Les poings sont fermés et tapent l'un sur l'autre.

  • 8/15
    Voiture

    Voiture

    Les poings sont serrés comme pour tenir un volant que l'on tourne, en faisant aussi le bruit de la voiture !

  • 9/15
    Doudou

    Doudou

    Le pouce est devant la bouche, en faisant aussi le bruit de succion !

  • 10/15
    Manger

    Manger

    La main est face à la bouche, mimant l'action de manger.

  • 11/15
    Aide-moi

    Aide-moi

    La main plate soulève le poing.

  • 12/15
    Boire

    Boire

    La main est de profil contre la bouche, mimant l'action de boire.

  • 13/15
    Gâteau

    Gâteau

    La main entre en contact avec la mâchoire (deux fois).

  • 14/15
    Jouer

    Jouer

    Les deux poignets tournent sur eux-mêmes (deux fois).

  • 15/15
    Manger

    Manger

    La main est face à la bouche, mimant l'action de manger.

Langue des signes pour bébés : les parents adeptes témoignent

"J’ai commencé la communication gestuelle avec ma fille lorsqu’elle avait 9 mois. J’ai débuté avec des signes de tous les jours : "manger", "boire", "gâteau" et "bain". Au bout d’un mois, elle a fait son premier signe « gâteau ». J’ai ressenti une grande joie, je communiquais avec ma fille ! C’est la première fois où j’ai eu l’impression d’être en contact réel avec elle. Depuis, elle connaît une vingtaine de signes qui nous permettent de communiquer et de se comprendre. Ses signes préférés : bonbon et chocolat !"
Karine, maman de Kayla, 22 mois

 

"William avait tout juste 12 mois quand nous sommes allés avec son papa et lui prendre un cours de langue des signes. Cela a été un réel atout car je lui parle anglais et son papa français. Les signes ont permis de faire le lien entre les deux langues et il a vite compris l’association. William a commencé à signer à 14 mois. Il a ainsi pu se faire comprendre de tout son entourage très tôt (parents, nourrice, grands-parents) et nous n’avons pas eu à traverser la phase de frustration de la non compréhension de l’enfant."
Julie, maman de William, 22 mois

"Je suis allée à un cours de signes pour les bébés car cela me paraissait être une idée intéressante à mettre en place avec les enfants que j'accueille au quotidien. Je gardais alors un petit garçon et une petite fille de 8 mois. J'ai intégré tous les jours 3 ou 4 gestes simples et naturels (manger, boire, dormir...) et m'y suis tenue jusqu'à ce qu'on se comprenne. La petite fille a commencé à signer 4 à 5 mois plus tard. J'ai alors rajouté d'autres signes et notre communication s'est étoffée. Ses parents étaient ravis. Aujourd'hui, à 20 mois, elle se sert des signes quand les sons qu'elle produit ne suffisent pas. A savoir aussi qu’elle n'a pas de retard par rapport à la verbalisation. Pour l'anecdote, j'ai vraiment été très fière le jour où, peu de temps après avoir commencé à signer, elle est venue me voir en faisant les signes du chat et du dodo et m'a amenée dans la chambre pour me montrer le chat qui dormait sur le lit, sans l’avoir jamais signé moi-même, elle avait carrément signé une phrase !"
Blandine, assistante maternelle, 30 ans

"J’ai participé à un atelier de langue des signes, et c'est vraiment canon ! Ma fille a fait ses premiers signes vers 10-11 mois, elle a signé "encore" et "gâteau" et évidement "téter", et elle prononçait en même temps. C'était un moment magique ! En fait, les signes lui ont appris les mots par la même occasion. Elle était toute fière d'elle. Aujourd'hui, elle a 21 mois et continue à apprendre de nouveaux signes !"
maternezmo

"J'ai suivi 5 ateliers de "bébé signes", de février à mai. C'est un moment magique. Mon petit bouchon qui a 14 mois maintenant sait se faire comprendre lorsqu'il veut "encore" ou bien un biberon de lait ou de l'eau. Il n'est pas frustré car on le comprend. C'est génial comme méthode."
pitipuce1

Sujets associés