Trucs et astuces pour préparer Pâques

Mis à jour le

Des oeufs colorés

Fournitures : des oeufs blancs ou beiges (de poule ou de caille, selon la grosseur souhaitée), un récipient pour recueillir le contenu de l'oeuf, un tournevis ou un objet fin et pointu, une feuille de papier fin, de la colle (en gel de préférence), des bouchons de bouteilles en plastique.

La préparation : avant de commencer, nettoyez bien les oeufs. Certains comportent une marque rouge indiquant la date de ponte et/ou de consommation, il suffit généralement de frotter légèrement pour qu'elle disparaisse sous l'eau. Dernier recours : passer un peu de dissolvant. Il faut maintenant percer les oeufs à chaque extrémité en donnant des petits coups avec le tournevis ou l'objet pointu sur la coquille (l'enfant le fera avec votre aide). Placer ensuite au-dessus d'un récipient et souffler fort à travers un des trous. Puis laver les oeufs en les trempant dans l'eau et en soufflant. Pour les sécher, les poser sur des bouchons de bouteille ou utiliser un séchoir à cheveux pour aller plus vite.

La décoration : les enfants ont beaucoup d'imagination et pourront s'amuser à créer des motifs avec des papiers de couleur par exemple. Vous pouvez dire à votre enfant de peindre l'oeuf entier en vert, par exemple, en ayant pris soin de le faire tenir avec une baguette en bois pour faciliter le travail. Et y coller des petites fleurs ou des gommettes prédécoupées puis laisser sécher. On peut aussi après l'avoir peint, lui rajouter des plumes de couleurs dans le trou prévu pour l'évider.

Sujets associés