Bébé au square : entre apprentissages moteurs et sociaux

Publié par Marilyne Clarac  |  Mis à jour le

Pour les citadins avec enfants, le square est un rendez-vous incontournable ! Les petits y retrouvent leurs copains pour jouer et faire toute sorte d'expériences motrices. Entre les négociations pour le prêt d'une pelle et les rivalités ou amitiés naissantes autour du tourniquet, le square n'est pas seulement un terrain de jeu, mais aussi un lieu unique d'apprentissages sociaux.

Les sorties au parc, bénéfiques pour Bébé

En hiver, comme en été, les enfants adorent aller au square. En plus de s’amuser, les enfants testent leurs capacités. Entre 2 et 3 ans, le tout-petit commence tout juste à savoir accompagner le mouvement de la balançoire. Il peut s'y amuser « tout seul comme un grand », sous haute surveillance, bien évidemment. En revanche, il aura besoin de vous pour faire ses premières glissades sur le toboggan. Petit à petit, il tentera de nouvelles expériences sur des jeux plus sophistiqués (pont des singes, araignées ou tourniquets). En général, vous serez sollicité pour la réception ! Entre 3 et 4 ans, il réussit à pousser seul sur une balançoire à bascule sans lâcher prise. Mais il reste encore un peu crispé sur une balançoire classique et peut lâcher à tout moment. C'est le moment aussi où il commence à être capable de grimper sur un plan d'escalade incliné et le long d'un filet de cordages. Entre 4 et 5 ans, sa perception des hauteurs et des distances s'affine, il peut jouer les aventuriers sans votre aide.

Emmener Bébé au parc, bon pour la socialisation

Au square, il y a des règles à respecter : il est interdit de gêner les autres, de remonter le toboggan à l'envers, de s'élancer à vive allure avant que le précédent enfant n'ait quitté l'aire de réception. Bref, il faut attendre son tour. Question de savoir-vivre mais aussi de sécurité. Vers 4 ans, il commencera à se faire de vrais copains qui partageront ses jeux et ses disputes. S'il vient se plaindre, mieux vaut lui apprendre à résister pacifiquement plutôt qu'à riposter physiquement. Dans la mesure du possible, évitez d'intervenir (sauf si un écart d'âge le met en danger) : les affaires d'enfants se règlent entre enfants.

Bébé au square : parents, soyez vigilants

Surveillez bien votre enfant car le portillon d'entrée, malgré une fermeture automatique la plupart du temps, s'ouvre facilement. Il est en revanche lourd à retenir, protégez donc ses mains d'éventuels pincements. De même si vous installez votre bébé dans le bac à sable, ne le quittez pas des yeux car il peut tout porter à la bouche. En rentrant à la maison, lavez lui les mains et le visage pour éviter les problèmes dermatologiques, digestifs ou l'infection des plaies. Quant aux jeux, à vous de vérifier qu'ils ne sont pas détériorés et que votre enfant les utilise correctement. Voici quelques points clés à vérifier : la plate-forme du toboggan en hauteur doit comporter des barrières de protection, la glissière en bois ne doit pas contenir d'échardes et ne pas être brûlante en été. Enfin, le tourniquet doit avoir un plateau central afin d'éviter que l'enfant se coince les bras ou les jambes.

Sujets associés