La ludothèque : un lieu de jeux pour les enfants

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le par

Comment fonctionne une ludothèque ? Quels jeux Bébé va-t-il y trouver ? Décryptage...

Chouette, on va à la ludothèque !

Comment fonctionne une ludothèque ? Quels jeux Bébé va-t-il y trouver ? Décryptage...

Envie de faire découvrir de nouveaux jouets à votre bébé et de partager un moment complice avec lui ? Et si vous l’emmeniez à la ludothèque. Ces structures culturelles sont de vrais petits coins de paradis pour les petits ! Jeux d’éveil ou de société, poupées, puzzles, livres, petites voitures… ici, toutes sortes de jouets sont proposés aux enfants, qui peuvent jouer sur place ou emprunter le jeu de leur choix. En moyenne, les frais d’inscriptions s’élèvent à 20 euros par an. Certaines ludothèques municipales sont aussi gratuites. Toutefois, quel que soit l'établissement, il faut s'acquitter d'une somme allant de 1,5 à 17 euros en fonction du jeu lors de chaque emprunt, pour une durée allant de 15 jours à 3 semaines selon les ludothèques. Près de 1200 structures de ce type sont réparties dans toute la France, vous n’aurez donc aucun mal à en trouver une près de chez vous. Pour cela, rendez-vous sur le site de l’association des ludothèques françaises. 

La ludothèque : un espace de découvertes

Dans chaque ludothèque, vous trouvez du personnel encadrant, parfois mêmeaccompagnés d'éducateurs spécialisés. Si les ludothécaires sont là pour conseiller votre enfant sur les jeux susceptibles de l'intéresser en fonction de son âge, de ses envies, de ses centres d'intérêts et de son caractère, leur rôle consiste surtout à inciter les petits à aller vers des jeux qu'ils ne connaissent pas. Mais au final, c’est l’enfant qui choisit. L’objectif principal étant de favoriser et promouvoir le jeu libre. Chaque enfant peut se servir. Un grand peut jouer avec un jeu pour plus petit cela n'a aucune importance, l'essentiel, c'est la découverte. On joue sans pression, personne n'est là pour évaluer ou juger les enfants.
 Par ailleurs, certains parents ayant tendance à favoriser un type de jouet (éveil, logique, jouet spécial fille ou garçon), la ludothèque permet aux enfants d’expérimenter d’autres univers. Par ailleurs, vous y trouverez aussi des jeux inédits ou bien ceux de jeunes créateurs qu'on ne trouve pas partout... De plus, à l'approche de Noël, c'est aussi un excellent moyen de tester certains jeux pour voir s'ils plaisent vraiment à votre enfant.  Certaines ludothèques, situées dans des quartiers sensibles, ont aussi un intérêt social. L'enfant a accès à des jeux que ses parents n'ont pas forcément les moyens de lui acheter...
 Enfin, certains établissement proposent de temps en temps des animations : ateliers musicaux ou d'expression corporelle, lecture d'histoires et de contes.

La ludothèque pour développer la socialisation des enfants

La ludothèque, c’est aussi un lieu pour apprendre à vivre ensemble, à grandir. Votre enfant apprend à jouer avec les autres et à respecter les règles de la vie en commun. Il prend un jouet ? C'est bien, mais il faut le ranger une fois utilisé. Il apprécie un livre ? C'est une chose, mais il devra le céder à un autre enfant au bout d'un moment. Il est impatient de découvrir les anneaux à empiler de son petit voisin ? Il doit attendre son tour... En bref, une véritable école de la vie !

Sujets associés