Bébés nageurs et santé : attention danger ?

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Vous souhaitez inscrire votre bébé à des cours à la piscine ? Vaccination, troubles chez l'enfant... Il existe quelques règles à suivre avant de vous aventurer en piscine avec votre bébé...

Nage du nourrisson : A partir de quel âge bébé peut-il aller à la piscine ?

Généralement, on considère que les bébés peuvent commencer l'activité de nage à la piscine à partir de 4 mois. Bien évidemment, chaque bébé est différent et il est recommandé de voir au préalable avec son pédiatre si l'enfant ne souffre pas de troubles spécifiques pouvant l'empêcher de nager.

Bébés nageurs : la réglementation des séances de natation pour nourrissons

Les séances de bébés nageurs sont soumises à une règlementation stricte, régie par une circulaire (du 3 juin 1975) du ministère de la Jeunesse et des Sports sur « l’initiation des très jeunes enfants en milieu aquatique ». L’équipe encadrant les cours doit être constituée de plusieurs professionnels, ayant une approche à la fois pédagogique et psychomotrice. Cependant, faute de moyens, seuls les maîtres-nageurs animent la plupart du temps les cours et guident les parents dans leurs faits et gestes.
La température hors de l’eau doit approcher les 25°C et celle du bassin, au moins 32°C. Du côté des bébés, ils doivent être vaccinés contre la DTpolio (2ème injection). Les parents doivent d’ailleurs fournir un justificatif des vaccinations ainsi qu’un certificat médical d’aptitude du pédiatre, à l’inscription. La piscine est déconseillée aux tout-petits présentant des troubles de la respiration (asthme, bronchite chronique…) ou cardio-vasculaire.

Malgré cet encadrement et ces précautions, plusieurs études ont révélé que les séances de bébés nageurs pouvaient favoriser l’apparition de certaines pathologies respiratoires. Une véritable douche froide pour les établissements concernés…

Faire nager bébé : le chlore fait débat

En 2007, l’étude belge du professeur Bernard, menée auprès de 341 enfants, rapportait une augmentation significative de l’asthme et des bronchites récurrentes chez les bébés nageurs. De son côté, Anthony Sarfaty, sage-femme-échographe, a, en 2010, également dirigé une étude sur le sujet auprès de 185 nourrissons et jeunes enfants de la ville d’Angers. D’après ses recherches, les rhino-pharyngites et les angines seraient plus fréquentes chez les bébés nageurs. En revanche, ils auraient moins de bronchiolites. Et pour l’asthme, le spécialiste n’a pas observé de différences significatives entre les bébés nageurs et les bébés non nageurs.

Même si certaines études se contredisent, on ne peut, selon Anthony Sarfaty, nierla corrélation entre bébés nageurs et l’apparition de pathologies respiratoires oto-rhino-laryngologiques. En cause : la quantité excessive de vapeurs de chlore dégagées lors des séances. « Ce qui est le plus toxique dans une piscine traitée au chlore, c’est la concentration en trichloramines dans l’air ambiant. Ce gaz, inhalé par les petits, et qui atteint l’épithélium pulmonaire (les tissus des poumons), se forme par réaction entre les matières organiques (urines, matières fécales, sueurs, lessives, cosmétiques) rejetées par les nageurs et le chlore nécessaire à la désinfection des piscines.

A noter :

La concentration de matières organiques est encore plus importante pendant les séances de bébés nageurs du fait de la physiologie des enfants, qui ne savent pas encore contrôler leurs sphincters.

Même si d’autres recherches doivent être effectuées sur le sujet pour confirmer ces thèses, Anthony Sarfaty précise que « le système immunitaire de l’enfant n’est pas totalement mature avant l’âge de 4 ans. Et les poumons arrivent à maturité vers l’âge de 6/7 ans. Avant cet âge, ils sont donc plus fragiles à une agression physique ou chimique ».

Une internaute d’Infobebes témoigne :

« Aglaé a eu une pneumopathie. Dès que nous sommes retournés à la piscine, elle a recommencé à tousser très fort. Nous suspectons le chlore de la piscine d’être responsable de sa maladie et nous pensons qu’elle doit y être allergique… A quand les bassins d’eau salés, bien moins nocifs et beaucoup plus naturels ? », Céline, maman d’Aglaé, 5 ans, et Siméon, 6 mois.

Piscine : une eau claire et saine sans chlore ?

« Par soucis de rentabilité, on utilise le chlore pour assainir les piscines. Pourtant, il existe d’autres modes de désinfection, mais ils sont beaucoup plus coûteux, explique Anthony Sarfaty. Quand on traite, par exemple, les bassins avec d'autres agents chimiques comme le brome, on n’observe pas de tels effets ».

« Les établissements proposant les séances de bébés nageurs devraient également réduire le nombre de participants par cours afin de diminuer le nombre de matières organiques », précise le spécialiste.

 

 

Cour pour bébés nageurs : quels réflexes à avoir avant le grand plongeon ?

Malgré cette polémique, les bienfaits des séances de bébés nageurs sur le développement des petits (acquisition de la marche plus rapide, aisance dans l’eau…) sont prouvés. Le docteur Sarfaty préconise donc de prendre quelques précautions avant d’assister aux cours. « Il faut déjà bien se laver avant les séances et après, changer les couches de l’enfant avant d’assister au cours. Le port du bonnet de bain et de protections auditives (bouchons) pour les petits est également recommandé. »

Avant la baignade, pensez aussi à faire boire de l’eau à votre enfant pour éviter qu’il ne régurgite s’il boit la tasse. Dès les premiers frissons, des lèvres violettes, une peau marbrée ou un visage pâle, sortez votre bébé de l’eau, réchauffez-le et donnez-lui un petit encas.

Sujets associés