Baby-sport : les cours d’éveil corporel pour Bébé

Publié par Joséphine Argence  |  Mis à jour le

Afin qu'il se dépense, vous pouvez inscrire votre tout-petit au baby-sport. Véritables séances d'éveil corporel, cette activité permet aux enfants de développer leur motricité, mais aussi de s'épanouir dans un espace sécurisé... Le point.

Il n'est pas nécessaire d'attendre l'école maternelle ou primaire pour qu'un enfant se mette au sport. Les tout-petits peuvent uniquement pratiquer une seule activité physique adaptée à leur âge : le baby-sport. 

Quand commencer le sport avec un bébé ?

Dès 2 ans, votre enfant peut débuter le baby-sport. Il s’agit de séances d’éveil corporel et de stimulations sensorielles permettant le développement psychomoteur du tout-petit, de 2 à 6 ans.

Quel sport pour un bébé avant trois ans ?

Le but est de reproduire, dans un espace sécurisé et organisé, des bancs ou des obstacles à affronter, des matelas sur lesquels les enfants peuvent sauter… Par tâtonnements, en faisant des erreurs, l’enfant doit trouver seul des solutions pour surmonter les obstacles mis en place par l’éducateur. Quelle est la manière la plus simple pour passer par-dessus le banc ? Peux-tu en trouver une autre ?...

Tissu, papier, mousse, cubes, balles… le tout-petit est aussi incité à manipuler des objets de forme et de matières différentes. Il apprend à explorer l’espace et à se découvrir. Tous les exercices sont adaptés à l’âge des enfants.

« Stimuler n’implique pas de brûler les étapes », assure le Dr Michel Binder.

Sport avec des petits de moins de 3 ans : qui encadre les séances ?

Pas besoin d’être prof de sport pour animer du baby-sport ! L’enfant se trouve sous la responsabilité d’un professionnel de la petite enfance (éducateur, psychomotricien…). L’animateur est présent pour encourager le tout-petit à surmonter les difficultés qu’il rencontre, mais aussi canaliser l’enfant plein d’énergie ou le téméraire qui ne décèle pas le risque !

Le baby-sport : l'activité sportive parfaite pour les jeunes enfants

L’éveil corporel initié par le baby-sport a plus d’un avantage pour les bébés. Bien sûr, le but n’est pas de faire de votre enfant un champion en herbe ! Toutefois, un petit qui éprouve du plaisir à développer sa motricité sera probablement attiré, plus grand, par une activité sportive.

Au cours de jeux individuels et collectifs, il met en place des automatismes, qui le conduisent à un parfait contrôle de sa posture et de ses gestes. Il acquiert l’équilibre, la coordination, l’orientation dans l’espace et dans le temps, la notion de placement, de force, de vitesse… L’enfant garde précieusement l’apprentissage de ces mouvements en mémoire, pour les réutiliser quand il sera en âge de faire du sport.

Dès 7 ans, avec une raquette dans les mains, il aura par exemple le réflexe de se positionner et de taper la balle. Par ailleurs, un enfant ayant acquis un bon schéma corporel parviendrait à assimiler plus efficacement les techniques d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Pour preuve, un petit dyslexique a souvent une mauvaise image de son corps. Pour guérir, il consulte en principe un psychomotricien. Et les techniques employées sont identiques à celles du baby-sport !

Baby-gym, baby-basket : où inscrire son enfant ?

Certaines structures de baby-sport sont affiliées à des fédérations sportives. C’est le cas pour des activités comme la baby-gym, le baby-basket, le baby-judo ou le ski.

Pour obtenir des renseignements, adressez-vous en mairie ou au siège des fédérations sportives.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Photo de profil de Ryma91033 Mn
35 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 5 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
10 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 6 arguments Non

Sujets associés