Quand un bébé peut-il aller à la piscine ?

Publié par Joséphine Argence  |  Mis à jour le

Généralement accessibles des quatre mois, les séances de "bébé-nageur" permettent à un petit se familiariser avec le milieu aquatique. De votre côté, vous pouvez également votre jeune enfant à la piscine sans assister à un cours.  

Dès son plus jeune âge, vous pouvez vous rendre à la piscine avec votre bébé afin de le mettre à l'aise dans un milieu aquatique et de lui donner goût à la baignade. L'objectif n'est pas de lui apprendre à nager, mais qu'il prenne plaisir à barboter dans l'eau. 

1 an, 2 ans : à partir de quel âge peut-on emmener un enfant aux séances de bébé-nageur ?

En France, il existe de multiples piscines municipales qui proposent des séances de "bébé-nageur". Ces cours collectifs peuvent commencer à partir des quatre mois jusqu'au six ans de l'enfant.  Encadrées par des professionnels, ces sessions permettent de travailler sa motricité et son autonomie. Les moniteurs sont présents afin de vous accompagner et de vous guider durant la séance. Au fil des mois, vous constaterez que votre bébé fait de réels progrès en barbotage et devient de plus en plus à l'aise en milieu aquatique ! 

Quelle est la température de l'eau du bassin d'une piscine municipale ?

Les parents peuvent être inquiets vis-à-vis de la température de l'eau du bassin. Rassurez-vous, car la température des piscines publiques est réglementée par une circulaire ministérielle : au minimum 25°C hors de l'eau et 32°C dans l'eau.

Bon à savoir : pour l'inscrire aux séances de bébé-nageur, votre enfant devra avoir reçu ses premières injections vaccinales obligatoires (diphtérie, tétanos, polio)

Bébé-nageur : comment bien se préparer à ses séances ?

Vous pouvez lui mettre des brassards pour l’aider à mieux flotter. Mais attention, ces petites bouées classiques ne sont jamais un gage de sécurité : elles ne sont recommandées que lorsque l’enfant est accompagné par un adulte et qu’il a pied. Quand viendra le moment d’apprendre à nager, c’est plutôt la ceinture avec des pains de mousse qui est conseillée.

Faut-il compléter cette panoplie bonnet/maillot/brassards par des lunettes de natation ? Non, ce matériel n’est pas utile pour un très jeune enfant. Tôt ou tard, il découvrira que le chlore présent dans l'eau pique les yeux. Mieux vaut qu’il prenne tout de suite connaissance de ce nouveau milieu. Ainsi, il devient plus prudent et capable d’anticiper les vagues ou autres aléas.

A la piscine, la vigilance est de mise

Il ne quitte pas les marches du petit bain ? Votre vigilance ne doit pas faiblir pour autant : un enfant peut se noyer dans 20 cm d’eau. Apprenez-lui à ne pas s’éloigner de vous et enseignez-lui les notions essentielles de savoir-vivre : on ne court pas au bord d’une piscine, on ne peut pas plonger n’importe où comme au jardin aquatique, on est dans un espace public.

Ne pas forcer un nourrisson à aller dans la piscine

Veillez également à respecter le rythme de votre enfant. L’étendue d’eau lui semble immense, difficile pour lui d’être aussi à l’aise que dans sa baignoire. Pensez à fragmenter l’espace en vous positionnant face à lui, utilisez des bouées ou des frites, si elles sont disponibles, pour lui aménager une petite place tranquille.

Il a peur et ne veut pas mettre un pied dans l’eau ? Pas de forcing. Laissez-lui du temps. Un autre jour, peut-être, manifestera-t-il lui-même l’envie de se baigner. Il n’y a pas de calendrier type, fixez les objectifs en fonction des progrès de votre enfant et de ses envies. Quoi qu’il en soit, l’apprentissage de la nage ne débute pas avant 6 ans, en raison des capacités psychomotrices et de l’attention de l’enfant.

Des idées de jeux pour amuser Bébé à la piscine

En-dehors des cours de bébé-nageur, vous pouvez vous rendre à la piscine afin de partager un moment de complicité avec votre petit bout. Pour vous amuser et le stimuler dans l'eau, vous pouvez opter pour la célèbre planche en mousse. Grâce à celle-ci, votre enfant peut apprendre les différentes positions : assis/allongé/debout, et acquérir ainsi plus d’aisance dans l’eau. Autre exercice, « faire le crocodile » : l’enfant s’allonge dans l’eau, les bras fléchis sur les marches du petit bain. Une astuce pour l’aider à se détendre.

Dans le bassin, même si la température de l'eau est à 30°C, un enfant peut vite prendre froid. Si vous constatez qu'il a la chair de poule ou qu'il souffre d'un claquement de dents, n'attendez pas pour agir. Sortez-le de la piscine et enroulez-le rapidement dans sa serviette avant de filer sous la douche pour le réchauffer et ensuite l'habiller. 

À la maison, vous pouvez également interagir avec lui au moment de la douche ou du bain. On met des petits jeux dans l’eau, on se rince avec un arrosoir…

Sujets associés