A 5 ans : des jeux de réflexion

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le

A l'âge de 5 ans, votre enfant aime les jeux comprenant des règles et surtout, il les les respecte ! Il développe à cet âge son esprit de compétitivité et se montre coopératif lorsqu'il joue avec d'autres enfants de son âge. Mémoire, concentration, lecture... Votre enfant grandit vraiment !

Mémoire. Faites sortir l'enfant de la pièce et laissez-le compter jusqu'à 10. Pendant ce temps, dans la cuisine par exemple, prenez plusieurs objets (une cuillère, un livre, un égouttoir...). Faites rentrer l'enfant et montrez-les lui pendant 30 secondes. Disposez ensuite une serviette par-dessus. L'enfant devra nommer les objets qui sont sur la table et les décrire selon leurs formes et leurs couleurs. S'il lui en manque, poursuivez le jeu : bandez-lui les yeux et faites-les lui toucher pour qu'il devine. Un enfant de 5-6 ans peut mémoriser quatre objets.

Concentration. Reprenez à votre compte le célèbre « Jacques a dit ». Dites-lui de faire des mouvements avec ses jambes, ses bras, ses yeux par exemple, de prendre des objets dans la pièce et toujours en disant « Jacques a dit... ». Si l'ordre n'est pas devancé de ces mots magiques, l'enfant ne doit rien faire. Vous pourrez tester ainsi sa capacité de concentration et d'écoute.

Initiation à la lecture. Choisissez un texte même si l'enfant ne lit pas encore et montrez-lui une lettre. Demandez-lui ensuite de repérer toutes les lettres identiques. Observez sa façon de procéder et apprenez-lui à les repérer plus facilement en regardant les phrases de gauche à droite et de haut en bas. Profitez-en pour lui apprendre le nom des lettres et les lui faire écrire par la même occasion. Ce jeu peut aussi être réalisé avec des chiffres.

Sujets associés