La pâte à modeler pour Bébé

Publié par Virginie Péducasse  |  Mis à jour le

Des pâtes à modeler et... à triturer

Plonger les doigts dans un pot de “pâte à prout”, c’est sonore, rigolo et agréable, surtout lorsqu’on se passionne pour la matière et le répertoire “pipi-caca”. Infobébés préfère cependant vous parler des pâtes à “triturer” classiques. Épanouissement garanti !

Triturer, palper, malaxer, écraser, séparer des morceaux de pâte à modeler à la main : ça passionne les enfants dès l’âge de 2 ans, souvent même avant. Pourquoi ? Ça les détend énormément, ça leur procure des sensations nouvelles et leur donne la possibilité de “prendre le pouvoir” sur la matière en modifiant sa forme initiale ! Accessoirement, ça permet à l’enfant de coordonner sa vue, ses mains et son esprit. Ça muscle aussi ses petits doigts qui seront ensuite d’autant plus agiles pour manier feutre, stylo, brosse à dents et fourchette.

Votre enfant, un artiste en herbe

Tout-petits, les enfants ne construisent rien de précis avec la pâte à modeler, c’est le matériau en lui-même qui les intéresse. Inutile donc, à 18 mois, d’organiser avec votre enfant un atelier dans l’espoir de le voir réaliser un Wallace ou un Gromit en plasticine ! Ne tombez pas non plus dans l’écueil de modeler un personnage ou un animal élaboré à sa place. En revanche, n’hésitez pas à lui montrer que l’on peut faire des trous dans la pâte en enfonçant ses doigts dedans, que l’on a le droit de casser la pâte, de la manipuler comme bon nous semble et d’assembler des boules en les pressant les unes contre les autres pour fabriquer un bonhomme. Plus tard, vous lui proposerez un emporte-pièce (un verre suffit pour faire un cercle !), et morceau de carton rigide pour trancher la pâte et ébauchoir.
En grandissant, votre enfant prendra aussi un plaisir particulier à apprendre le mélange des couleurs à l’aide de la pâte à modeler : en quelques secondes de malaxage soutenu, un bout de pâte à modeler bleue et un autre rouge donnent une matière d’un violet parfaitement homogène. Magique ! Fini les pâtes à modeler de notre enfance qui, une fois mélangées, ne permettaient d’obtenir que marbrures et couleurs indéfinissables ! Pour un résultat uniforme et chatoyant, veillez à choisir un produit souple et malléable, les pâtes étant, selon les marques, plus ou moins miscibles entre elles. Si le mélange n’opère pas parce que la pâte, restée trop longtemps à l’air, est devenue friable, une astuce : réhydratez goutte à goutte, et vous retrouverez une bonne plasticité.

Sujets associés