Quelle pâte à modeler choisir pour bébé ?

Publié par Virginie Péducasse  |  Mis à jour le par Joséphine Argence

Quelle pâte à modeler choisir pour bébé ? Voici les précautions à prendre et les règles à connaître pour choisir une pâte à modeler adaptée à l’âge de votre petit ange…

Nos petits adorent généralement plonger leurs mains dedans : la pâte à modeler. Colorée et légère, cette pâte a toujours beaucoup de succès auprès des jeunes enfants qui peuvent la malaxer à l'infini afin de créer différentes formes et de laisser libre court à leur imagination. 

1 an, 2 ans... À partir de quel âge, un enfant peut-il jouer avec de la pâte à modeler ?

L'utilisation de la pâte à modeler est recommandée à partir de 13 mois. Cependant, il est vivement préconisé d’être toujours aux côtés de votre enfant lors de cette activité ludique afin de prévenir tout risque d’ingestion et de fausse route. Renoncez notamment aux pâtes à modeler autodurcissantes avec des billes de polystyrène tant qu’il porte ses mains à sa bouche. 

Est-ce qu'il est dangereux de manger de la pâte à modeler ?

Dans la majorité des cas, les pâtes à modeler vendues par les industriels ne présentent pas de risque pour la santé de nos enfants, même s'il est déconseillé d'en ingurgiter. Si votre petit a malencontreusement mangé une légère quantité de pâte à modeler, il faudra surveiller qu'il ne tousse pas et que le produit utilisé correspond bien aux normes de sécurité. Si c'est le cas, la pâte à modeler sera évacuée dans les selles et tout ira bien pour votre enfant. Dans le cas contraire, vous pouvez contacter un centre anti-poison pour connaître la démarche à suivre. 

Activité à faire à la maison : comment fabriquer sa propre pâte à modeler ?

Les ingrédients qui entrent dans la composition des pâtes à modeler sont en général tenus secrets. Seules figurent de temps à autre sur les emballages des mentions du type “Contient du blé”, “N’est pas destiné à être mangé”. En dehors du blé (qui peut causer des allergies), on aimerait pourtant bien savoir quelles substances nos petits trésors risquent de léchouiller ou de grignoter. Mieux vaut donc éviter de lui donner n’importe quoi !

  • Solution n° 1 : achetez de la pâte à modeler clairement destinée aux bout’choux dès 1 an ou dès 2 ans. Il en existe chez Crayola, SES Creative, Giotto be-bè, Play-Doh, etc. Vérifiez bien les indications sur les boîtes, ces marques fabriquant aussi des pâtes à modeler réservées aux enfants plus âgés. Et pensez au lavage des mains après utilisation.
  • Solution n° 2 : fabriquez vous-même la pâte à modeler !

Pour créer une pâte à modeler maison, mélangez deux tasses de farine, une tasse de sel et de l’eau afin d'obtenir une consistance de pâte à pizza. Si ça colle aux doigts, ajoutez de la farine. Partagez ensuite la pâte en plusieurs petits “pains”, et colorez-les avec du cacao, du paprika, du curry ou de la peinture à doigts. 

Pour conserver la pâte environ un mois, ajoutez au cours de votre préparation deux gouttes d’huile, et placez le tout au frigo dans un sac à congélation après chaque utilisation. Autre recette, encore plus simple, destinée cette fois-ci aux moins de 2 ans : faites une boule de mie de pain, mouillez légèrement et malaxez. Ça y est, c’est prêt : vous pouvez donner cette pâte à manipuler à votre bébé. Grâce à vous, votre roi du babillage va devenir expert en malaxage, triturage et “patassage” !

Existe-t-il des pâtes à modeler comestibles ?

Sarah et sa petite sœur Luisa, deux enfants allemandes, ont donné une drôle d’idée à Stefan, leur papa : inventer une pâte à modeler à grignoter à partir de 3 ans, la “Yummy Dough”. Dans chaque boîte, une seringue stérile et quatre sachets de préparation culinaire déshydratée composée de farine et d’amidon de blé, de sucre, d’œuf en poudre, d’huile de palme, de protéines de lait, d’arômes, de colorants, etc. On pompe précisément 15 ml d’eau à l’aide de la seringue pour réhydrater chaque sachet de couleur différente séparément, on touille rapidement à la cuillère puis on plonge les mains dans la préparation afin d’obtenir une texture de pâte à modeler jaune, verte, bleue et rouge pétant à couper le souffle. On modèle ce que l’on veut, on met au four 15 à 20 minutes et… à table ! À la rédaction, on a testé en fabriquant et en cuisant une “tarte à la carotte”. Pas franchement délicieux mais mangeable et… très amusant.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
11 points
Non
il y a 3 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés