Jouer avec Bébé : l'avis d'une spécialiste

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le

Faut-il une préparation particulière avant de commencer un jeu avec son bébé ?

Afin que l’enfant ne soit pas distrait, il vaut mieux débrancher le téléphone, éteindre la  télévision ou la radio. Les parents peuvent aussi envisager de faire jouer leur enfant nu, notamment en été. Il se déplacera plus facilement sans ses vêtements et sa couche. Pour éviter des petits accidents, installez-le sur une surface protégée (toile en plastique, serviette, nappe...). Il faut aussi prévoir quelques mouchoirs, un gant ou des lingettes au cas où… Si les parents ont une salle de jeu, ils doivent veiller à ce que la température de la pièce, comme la chambre de Bébé, soit comprise entre 18 et 20°C.

Combien de temps peut durer une activité pour un tout-petit ?

Ce n’est pas seulement une question de durée, mais aussi de maturité et de choix du moment. En fin de matinée, les tout-petits commencent à avoir faim, privilégiez les activités calmes (lectures, créations manuelles, relaxation avec de la musique douce). Par contre, après la sieste ou après le goûter, Bébé a repris des forces. Il est plein de tonus pour faire des jeux moteurs. Pour la durée, mieux vaut être patient. Un enfant de moins de 2 ans se fatigue vite et ne reste attentif, généralement, pas plus de 10 minutes. Mais cela varie d’un enfant à l’autre. Certains signes ne trompent pas : s’il pleure ou fuit votre regard, il est nécessaire de faire une pause.

Certains jeux sont-ils déconseillés aux bébés ?

Quelle que soit l’activité, il faut faire attention à ne pas autoriser quelque chose qui sera ensuite interdit, comme par exemple escalader les meubles, franchir des barrières…

Certains enfants ne jouent pas. Les parents doivent-ils s’en inquiéter ?

Il faut d’abord s’interroger sur l’état général de l’enfant. A-t-il bien mangé, bien dormi ? Est-il propre ? S’agit-il d’un caprice ? Si c’est le cas, il faut tout simplement arrêter l’activité et lui proposer de reprendre plus tard. Si la situation persiste, sans raison apparente, il vaut mieux consulter un pédiatre.

Et la télé, est-ce une activité à part entière ?

La télévision est une activité exceptionnelle. Elle ne doit pas être spontanée, automatique mais discutée. De plus, comme tout autre jeu, ce divertissement doit comporter des règles. A partir de deux ans, un bébé peut regarder des petites séquences de quelques minutes, mais ce n’est qu’à partir de 3 ans que la télé pourra être vraiment suivie par l’enfant.

Sujets associés