Jeux pour stimuler la motricité de Bébé

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le par

Très tôt, Bébé prend plaisir à manipuler des objets.  A partir de 6 mois, certains jouets, comme les balles, sont incontournables. Placez à portée de votre enfant, (au centre pour lui laisser le choix de la main) des balles de différentes couleurs et n’hésitez pas à les faire rebondir. Mettez également des boîtes de différentes formes et grosseurs à côté de lui. Et comme Cyrille et son petit Amaury, 9 mois, faites quelques « lancers ». Puis après, amusez-vous, ensemble, à les aligner, à faire des tas…

Vous n’avez pas de matériel ? Pas d’inquiétude, les tout-petits s’amusent avec un rien. Des morceaux de tissus, de vieux vêtements, des accessoires et… Pitchoun est aux anges !

Le « coucou, es-tu là ? » est aussi très facile à mettre en place. Un drap ou une serviette, et hop, on joue à cache-cache !

Et pour mettre de l’ambiance, il suffit de lui donner une cuillère et des objets qui résonnent (bassines, boîtes en fer, bouteilles en plastique). Vous en aurez plein les oreilles !

De surprises en surprises…

Quelques mois après, les indémodables pâtes à sel, à modeler et gommettes font leur apparition. Comme pour Sueli, la fille d’Audrey, la peinture à doigts peut être expérimentée très tôt (dès 8 mois), si votre bout’chou comprend qu’il ne faut pas porter les mains à sa bouche. « Une véritable découverte sensorielle », se souvient la maman. « Mais pour éviter trop de stimulations en même temps, commencez toujours par les couleurs primaires  », conseille Elise Machut, éducatrice de jeunes enfants.

Le bac à sable « maison » est très apprécié, à partir de 18 mois. Dans une grande bassine, versez de la semoule et/ou du riz cru. Mettez votre petit dedans, ou dehors, et donnez-lui des accessoires (cuillère, verre, assiette). « A la crèche, c’est le succès assuré », confie Elise.

De même, à cet âge-là, le vocabulaire de Bébé s’enrichit. Pour joindre l’utile à l’agréable, confectionnez un petit sac surprise dans lequel vous mettrez ses jouets préférés. En plongeant sa main dedans, votre petit s’amusera à deviner ce qu’il saisit. Et après, c’est parti pour une séance d’éparpillement…. et de rangement !

Sujets associés