Vacances de Printemps 2019, c'est parti!

Jardiner avec son enfant

Publié par Frédérique Payen  |  Mis à jour le par

Gratter la terre, semer, voir les plantes pousser… Votre enfant va adorer ! Tous nos conseils pour jardiner en famille.

Avant de démarrer

Procurez-vous les bons outils. Vous devez posséder une fourche-bêche, un sécateur, une serfouette, un râteau, un arrosoir, une petite brouette, une pelle et des gants de jardinage. Choisissez des petits outils, robustes et faciles à utiliser, spécialement adaptés aux enfants (cf. notre Shopping). Et bien sûr, soyez vigilant quand vos enfants les ont dans les mains. Toujours sous votre surveillance ! Après utilisation, rangez-les hors de portée des enfants. 

Choisissez une surface facile à entretenir. Ne soyez pas trop ambitieux, une petite bande de terrain fera parfaitement l'affaire. Si c'est sur votre balcon, des jardinières ou des pots suffisamment larges (à fond impérativement troué) conviennent très bien. Tout pousse, en jardinière !

Préparez le sol. Avant de planter, il faut enrichir la terre, c'est-à-dire y apporter une bonne couche de terreau ou d'engrais complet, que l'on enterre à l'aide de la fourche-bêche. Il faut aussi débarrasser la terre des mauvaises herbes, qui risquent d'étouffer ce que l'on va planter. On désherbe à la main ou à la serfouette.

Quelques cultures faciles à réussir

Privilégiez les variétés simples et robustes, que ce soient fleurs, fruits ou légumes, et à croissance rapide, car vous le savez, la patience des enfants à des limites ! Les plus jeunes auront bien sûr un faible pour les petits fruits rouges que vous pourrez déguster ensemble (framboises, fraises, cassis). En jardinerie, vous trouverez des plants tout prêts, en godets, que vous n'aurez qu'à replanter (à moins que vous n'ayez prévu, à la fin de l'hiver, de préparer vos semis).

En mars :  semez des "fleurs annuelles à cycle court" : campanules, capucines, giroflées... Leur croissance rapide permettra aux enfants de les cueillir dès juin. Elles sont résistantes et poussent sans encombre. Les coquelicots, pois de senteur, soucis s'achètent directement en pots : replantez-les en terre ou en bac, et chargez votre enfant de les arroser régulièrement. Ces variétés déjà fleuries plaisent beaucoup aux enfants et les aident à patienter pour attendre d'autres floraisons.

En mars-avril : les radis. Les enfants adorent les planter, car ils poussent vite. En pleine terre, vous pouvez semer certaines variétés à partir de mars. Il en existe plusieurs sortes : les longs (rouges et blancs), et les ronds (tout rouges). Récolte 4 à 6 semaines plus tard. Les radis poussent aussi très bien en pots. Creusez légèrement la terre avec la serfouette en suivant une ligne bien droite. Semez les radis ronds en surface le long de cette ligne. Pour les radis longs, recouvrez d'environ 2 cm de terreau. Demandez à votre enfant de les arroser tous les jours, sinon ils seront piquants.

En avril-mai : les fraisiers. Il en existe différentes variétés. Plantez-en plusieurs, les enfants auront plaisir à les goûter, et la récolte sera plus échelonnée. Faites tremper les plants pendant 10 minutes. Creusez des trous dans la terre avec une pelle. Versez-y une pelletée de terreau, mélangez bien. Etalez les racines, puis installez le fraisier. Rebouchez et tassez légèrement la terre autour du plant. Arrosez abondamment. Et patientez jusqu'à la cueillette en fin mai début juin, en apportant de l'eau régulièrement.

Shopping en ligne

www.natureetdecouvertes.com : pour l'achat d'outils « spécial enfant ».

www.plantesetjardins.com : pour acheter des plants et glaner des conseils.

www.jardinons-alecole.org/ : une mine d'infos et de conseils pour jardiner avec des enfants.

En vidéo : Les Essentiels Pour Jardiner

Sujets associés