Un piano pour bébé dès l’âge de 5 mois avec la méthode Kaddouch

Publié par Marie-Astrid Roy  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Grâce à une méthode unique qui fait ses preuves depuis des années, le pianiste Robert Kaddouch initie les bébés au piano, dès l’âge de 5 mois. Le point sur cette technique.

Développement de sa capacité d’écoute, discipline, concentration, mémoire, souplesse, confiance en soi, gestion des émotions… Les apports et bienfaits de la pratique du piano sont innombrables, et ce, dès le plus jeune âge ! Si, en moyenne, il est possible d’inscrire son enfant à une initiation musicale à partir de 3 ans, ce qui est déjà très précoce, un pianiste a développé une méthode d’apprentissage à destination des bébés.

Robert Kaddouch, concertiste classique, reçoit des petits élèves à partir… de 5 mois ! Reportage.

Une leçon avec Robert Kaddouch en diapo photos

La rédaction de Parents a pu assister à un cours du pianiste Robert Kaddouch avec le jeune Hadrien, qui avait à cœur de plaire à notre appareil photo ! Diaporama.

Le piano, un jeu d’éveil pour les petits de 6 mois ou 1 an

Des partitions de Oui-Oui et un livre des Aristochats

Babar, Winnie, Tigrou et tous leurs amis investissent le piano. Au mur, des partitions de Oui-Oui et un livre des Aristochats à la place des méthodes de musique. C’est dans ce cadre que les tout-petits, dès 5 mois, goûtent aux joies du piano, grâce à une méthode unique, inventée par le concertiste classique Robert Kaddouch.

Bébé observe les touches, jette ses mains potelées sur le clavier, tout en se dandinant sur la banquette. À ce stade, il improvise. Peu à peu, il découvre les sonorités, celles qu’il préfère et celles qu’il aime un peu moins. Il appuie sur une touche, lève la tête en direction de son professeur et attend une réponse. Ce dernier l’encourage et le relance en appuyant lui-même sur quelques touches du piano. Il improvise, toujours en partant de ce qu’a fait l’enfant.

L’instrument de musique : un jeu éducatif pour filles et garçons

« Cela permet au petit mélomane d’aller au-delà des premiers gribouillis sonores et de commencer à construire son identité musicale (rythme, sonorités…) », explique Tonton Robert, comme l’appellent ses petits élèves, autant de filles que de garçons. L’éveil musical continue ainsi pendant 10 minutes de cours. Trop dur pour les bébés de se concentrer davantage !

Quel piano pour un enfant de 3 ans ou moins ?

Selon Robert Kaddouch, tout piano peut être adapté à la pratique de l’éveil musical, à partir du moment où bébé est bien accompagné. Le but n’est pas de faire de lui un Mozart bis, un petit génie de la musique. En tout cas, à ce jour, le musicien n’a pas connu d’enfant qui, à l’image du jeune prodige, excellait à l’âge de 3 ans, composait ses premières œuvres à 6 ans et écrivait un opéra à 12 ans !

Mais tous les bébés ont du talent à leur manière. « La musique est inhérente à l’être humain, explique Robert Kaddouch. Au début, il ne s’agit pas d’apprendre la musique, mais de la révéler. » Comme un bilinguisme, la musique est apprise par l’enfant, sans effort, comme s’il était avec ses jouets. Le « langage improvisé » devient de plus en plus structuré, une sorte de « super-babil ».

La pédagogie Kaddouch est aujourd’hui diffusée dans plusieurs villes en France et en Europe (Belgique, Suède, Finlande, Luxembourg, Autriche…). Le pianiste et chercheur en pédagogie est aussi devenu consultant pour le Quai d’Orsay, afin de mettre en place des structures « petite enfance » au sein de conservatoires étrangers.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr !

Sujets associés