Notre avis sur le trotteur pour bébé ou Youpala, est-ce risqué ?

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

Jouet apprécié par certains parents mais décrié par les psychomotriciens, le trotteur, aussi appelé youpala, ne fait pas l’unanimité. De nombreuses alertes et autres réticences ont mis le doute sur l’utilisation du trotteur pour les bébés. Pourquoi est-il pointé du doigt ? Le youpala est-il dangereux pour le tout-petit ? Que dit la réglementation ? Que penser des trotteurs ? Faut-il en bannir l’utilisation ? Parents.fr fait le point.

En France, presque toutes les grandes marques de puériculture ont un trotteur sur leur catalogue. Pourtant, il est interdit au Canada depuis des années, les psychomotriciens sont réticents, et la très sérieuse Commission de sécurité des consommateurs alerte régulièrement face aux risques d’accidents.

Les parents, tellement impatients de voir leur bébé faire ses premiers pas, peuvent voir le trotteur, également connu sous le nom de youpala, comme la solution idéale pour favoriser l’acquisition de la marche.

Le trotteur existe depuis le Moyen Âge et n’a cessé de se moderniser. Les modèles récents proposent un tableau de jeu musical et sont parfois évolutifs. Le principe reste le même : asseoir un bébé dans un siège suspendu à un support à roulettes. À l’âge où il ne marche pas encore, le tout-petit avance du bout des pieds et se déplace. En fait, le trotteur s’utilise à partir du moment où il est capable de tenir assis tout seul jusqu’à ce qu’il marche bien. Il découvre ainsi un grand sentiment de liberté, à tourner, virer, s’élancer… À condition d’avoir un long couloir où il peut se mouvoir sans gêne. Car attention, le trotteur n’est pas un jouet comme les autres.

Le trotteur d’activité : le youpala est-il déconseillé pour le jeune enfant ?

Les données compilées par les services d’urgence des hôpitaux européens et américains au cours des vingt dernières années démontrent invariablement que les trotteurs sont des objets dangereux, dont l’utilisation entraîne chaque année l’admission de milliers d’enfants à l’hôpital.

Les trotteurs sont d’ailleurs interdits au Canada depuis 2004. En France, il est régulièrement pointé du doigt par les autorités. Et l’avis de l’association européenne pour la sécurité des enfants (European Child Safety Alliance) est intransigeant : elle milite pour son interdiction car de nombreux modèles ne respectent pas les normes françaises de sécurité mises en place en 2005 définissant les exigences de sécurité et les méthodes d’essais.

Selon cette organisation, plus de 80 % des accidents en trotteurs interviennent dans des escaliers où l’enfant chute, entraînant dans la majorité des cas un traumatisme crânien ou des lésions cérébrales. Les autres accidents recensés : les brûlures, les parents laissant leur enfant jouer dans la cuisine dans leur trotteur.

Pourquoi utiliser le trotteur nuirait à l’apprentissage de la marche de bébé

Les psychomotriciens déplorent aussi l’impact sur le développement de la marche chez les petits. Son utilisation prolongée peut nuire au développement naturel de la locomotion. Les bambins, qui ont l’impression de marcher sur la pointe des pieds, se déplacent sans effort et n’explorent pas réellement la coordination de leurs bras et de leurs jambes. Le trotteur les empêcherait de trouver leur propre équilibre puisqu’ils se retrouvent précocement en position verticale. De plus, comme ils ne peuvent changer de position même s’ils le souhaitent, ils se fatiguent vite et ne peuvent détendre leurs muscles. Il est donc important de considérer le trotteur comme un jeu et non comme un simulateur de marche ou un “baby-sitter”. Et ne pas dépasser 20 minutes par jour.

Quand mettre un bébé sur un trotteur ? À quel âge l’utiliser ?

Si malgré tout vous souhaitez réellement investir dans un trotteur, il est indispensable de prendre quelques précautions. Tout d’abord, attendez que votre bébé sache se tenir assis tout seul. C’est généralement vers 8 mois qu’il pourra trouver naturellement l’équilibre dans son trotteur.

Trotteur : comment le choisir ?

Choisissez un modèle conforme à la norme européenne NF EN 1273:2005. Celle-ci impose aux fabricants de réaliser des tests de stabilité afin d’éviter que les bébés basculent ou puissent atteindre des objets dangereux (d’où leur large base et leur forme évasée).

Les dangers et accidents les plus fréquents avec le trotteur

Veillez à ne pas utiliser le trotteur à proximité d’un escalier, d’une fenêtre ou d’un passage en pente. Tenez également hors de la portée de votre tout-petit substances ou objets dangereux. Interdisez également à votre enfant l’accès à la cuisine.

Enfin, même s’il est confortablement installé, ne relâchez jamais votre vigilance et ne le laissez pas plus de 30 minutes dans son trotteur. Ces engin doit rester un jeu d’éveil, non un système d’assise. Pour déambuler, mieux vaut éviter les chaussures rigides. L’idéal : des chaussons-chaussettes, renforcés de semelles antidérapantes.

Dès que votre enfant marche ou prend de la vitesse, cessez d’utiliser le trotteur.

Chariots de marche ou pousseurs : notre avis sur les autres jouets stimulant la marche des Bébé

Sachez que chaque enfant grandit à son rythme et que rien ne sert de brûler les étapes. Votre tout-petit marchera quand il sera prêt ! Néanmoins, si vous voulez l’inciter à se mettre debout ou faire ses premiers pas, le tapis d’éveil et le parc restent les meilleures options. Dans ces espaces sécurisés, votre bébé va expérimenter par lui-même de nouvelles postures qui vont le mener progressivement vers la marche.

Vous pourrez aussi opter pour les trotteurs-pousseurs ou chariots de marche. En prenant appui sur ces jouets, votre enfant va apprendre à avancer progressivement. Certains sont même munis d’un centre d’activités, permettant à Bébé de découvrir formes et couleurs. Attention, une seule règle d’or. Quel que soit l’objet choisi, gardez toujours un œil sur votre enfant.

En vidéo : Son premier toboggan

Photo de profil de Ryma91033 Mn
33 points
Oui
il y a 1 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 4 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
10 points
Non
il y a 1 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 6 arguments Non

Sujets associés