Sophie la girafe, aux petits soins pour maman et bébé !

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le par

Pour célébrer ses 55 printemps et les mamans, le jouet de Vulli a mis les petits plats dans les grands lors de l’événement « Les Mômans Sophie la girafe » avec de multiples ateliers gratuits : cuisine, massage, contes… mais aussi kangatraining, une activité apparentée au fitness. Après Annecy, Lyon et Nancy, sa Maison de Sophie s’est nichée à Paris pour le week-end de Fête des mères (27-29 mai). 2 000 parents ont répondu présents. Parmi eux, les gagnantes d’un séjour V.I.P : Marjorie, Sophie et Charlotte, trois mamans trentenaires et bien dans leurs baskets.

Sophie la girafe, l'avis des mamans

Marjorie Reschmann, 36 ans, et Elliot, 8 mois, de Saint-Avold (57)

Quelle a été votre première réaction en découvrant que vous aviez gagné un week-end Sophie la Girafe ?

Au départ, j’ai cru à un spam (une publicité par mail). Mais j’ai vite compris mon erreur et j’ai été ravie : un week-end de Fête des mères avec des activités pour maman et bébé, c’est un super cadeau !

Pourquoi avoir opté pour l’atelier massage ?

J’ai choisi cet atelier parce que je fais souvent des massages à Elliot à la maison après le bain. Le petit apprécie le contact peau à peau. Mais j’ai l’habitude de le masser de façon intuitive car je n’ai appris que quelques gestes à la maternité… J’avais envie de recevoir des conseils de pro.

Lesquels avez-vous reçus ?

L’animatrice de l’atelier nous a montré des techniques à reproduire pour masser bébé, zone après zone, comme palper les membres du côté gauche d’abord, le côté du cœur, ou réaliser des massages circulaires autour du nombril en suivant les aiguilles d’une montre… J’avais déjà regardé des tutos sur le web, mais voir la démonstration de visu est plus efficace.

Elliot a-t-il apprécié le massage ?

Oui, je pense qu’il a aimé, notamment au niveau des bras et des mains. J’ai senti qu’il adorait parce qu’il a tout de suite détendu les bras et accompagné mes gestes. Et puis, il a beaucoup babillé. Cela veut dire qu’il était content.

Avez-vous testé d’autres activités ?

Oui, le kangatraining. C’est une sorte de gym fitness, tonique mais absolument pas violente pour les articulations. Nous avons réalisé différents mouvements. Elliot a adoré faire l’avion : il a bien ri. Ensuite, je l’ai installé face à moi avec le porte-bébé pour continuer les gestes et il s’est endormi. Moi, ça m’a beaucoup plu. J’en referais bien !

Quel est le bilan de ce week-end ?

Franchement, le résultat est la hauteur de la promesse. Nous avons passé des moments inoubliables de partage et de découverte.

Vous avez une anecdote à propos de Sophie la girafe ?

Oui. C’est une tante vivant près de Seattle aux Etats-Unis, qui a offert le jouet à mon fils. Depuis, il ne le quitte plus ! Nous l’amenons dans tous nos déplacements et nous le prenons en photo, comme ce week-end dans le TGV. Je pense même faire un album photo « les voyages de Sophie ». C’est une bonne idée, non ?

Sophie Maubernard, 37 ans, et Rosalie, 12 mois, de Montélimar (26)

Quel a été le programme de ce week-end V.I.P ?

Nous avons participé à plusieurs activités, dont les ateliers cuisine et broderie à doudous, où l’animatrice a confectionné un beau nœud rose vichy pour le doudou de Rosalie… Nous avons aussi fait plein de photos avec Rosalie, Sophie la girafe et le papa, qui est présent aujourd’hui. Pour nous, c’est autant de jolis souvenirs.

Vous avez souhaité faire du kangatraining. Connaissiez-vous cette sorte de fitness ?

Pas du tout, mais j’ai voulu le découvrir car j’ai trouvé intéressant de faire une activité physique avec Rosalie. En musique, en plus ! C’est chouette. Nous avons fait des exercices au sol, avec bébé à côté, puis d’autres avec l’enfant dans le porte-bébé en face à face. On a dansé, on a marché et on fait un travail sur le périnée. C’était super.

Et comment Rosalie a réagi ?

Je crois qu’elle a apprécié car elle a beaucoup souri. Il faut dire qu’elle aime beaucoup que je bouge car j’ai l’habitude de danser à la maison, en particulier du rock. Mais elle avait aussi un peu faim. Quand elle s’est retrouvée contre mon sein, elle a tendu la bouche... Ça l’a maintenue éveillée.

Cela vous a-t-il donné envie de poursuivre cette activité ?

Oui, vraiment. Mais l’animatrice nous a prévenues : à l’inverse de l’Allemagne, il n’y a en France qu’une poignée de centres proposant des séances de kangatraining. Alors, je doute qu’il y en ait un à côté de chez moi. Dommage !

Vous avez aussi participé à l’atelier cuisine…

Oui. C’était top. J’y ai appris une recette de far breton et compote pomme pruneau et Rosalie a semblé apprécier. J’ai aussi échangé avec les animatrices.

Comment qualifieriez-vous cet événement Sophie la girafe ?

C’est l’anti-Disneyland pour bébé ! Ici, les animatrices des ateliers sont compétentes et distillent des informations solides, vérifiées. J’appréhendais un peu le bruit, mais en fait, c’était assez peu bruyant.

Sophie la girafe et vous, c’est une belle histoire ?

Absolument. Un jour où j’étais triste, j’ai trouvé ce jouet d’éveil dans la rue. Je l’ai nettoyé et gardé en espérant qu’il me porterait chance. Trois semaines après, mon compagnon acceptait - finalement - de faire un bébé. Et Rosalie est arrivée et a adopté la petite girafe. Aujourd’hui, elles sont inséparables.

Charlotte Rene-Foglia, 30 ans, et Lina, 12 mois, de Metz (57)

Comment s’est déroulé ce week-end ?

Très bien. On l’a immortalisé par une photo avec la statue de Sophie la girafe de trois mètres de haut. J’ai eu la chance de discuter avec le chef Christophe Adam (L’Eclair de Génie) qui a réalisé des éclairs à l’effigie de Sophie. Quant à Lina, elle s’est beaucoup amusée dans les ateliers et s’est même fait des petits camarades dans l’aire de jeux.

A quels ateliers avez-vous participé ?

Aux ateliers contes et cuisine. Pour la première activité, il y avait des enfants de 9 mois à 2 ans dans l’assistance, mais la conteuse a su s’adapter à chacun en leur racontant une histoire de grenouille. Elle a réussi à capter leur attention par la gestuelle et le bruit.

Qu’avez-vous concocté dans l’atelier cuisine ?

Une soupe au pistou. Je n’aurais jamais pensé en préparer une pour Lina, dont les papilles sont difficiles ! Je vais refaire la recette car, en morceaux, en soupe ou en purée, je peux la servir aussi bien aux adultes qu’à Lina et à Gianni, son grand frère, qui a 2 ans et demi.

Pourquoi avoir choisi cette activité pour vous et Lina ?

Je cuisine beaucoup, et avec des produits frais, mais Lina a des difficultés à manger. Elle refuse presque tout. Je suis donc à la recherche de conseils. L’atelier va m’aider. Ses deux animatrices m’ont donné beaucoup d’astuces pour reconnaître les meilleurs produits, créer des recettes équilibrées pour bébé…

Qu’avez-vous appris, par exemple ?

Quelle huile acheter pour mon bébé, pourquoi préférer la cuisson à la vapeur, qui ne dégrade pas les qualités nutritionnelles des fruits, des légumes et du poisson... Les animatrices de l’atelier m’ont aussi conseillé de faire toucher les aliments à Lina pour qu’elle découvre les textures.

Quel souvenir allez-vous garder de cette journée ?

Un merveilleux souvenir. Cela a été une Fête des mères particulière pour moi comme pour ma petite fille. Je suis persuadée que ce week-end a participé à son éveil !

Pour finir, un petit mot sur Sophie la girafe ?

C’est un jouet emblématique… même dans notre foyer, puisque Gianni et Lina jouent ensemble dans le bain avec des cubes Sophie la girafe. Un lien fort entre frère et sœur.

Sujets associés