La poupée, un jouet essentiel

Publié par Anne Van Waerebeke  |  Mis à jour le

Pour les enfants, la poupée est un jouet particulier. Sorte de double, ce jouet d'imitation et d'identification est nécessaire à l'équilibre affectif du jeune enfant.

La poupée, un jouet à part

Pour l’enfant, la poupée est en quelque sorte un double. C'est son visage « humain » qui fait de la poupée un jouet particulier. Aux yeux de l'enfant, elle est bien vivante. Elle représente une sorte de double muet auquel il s'identifie. S'il a besoin de tendresse, il la câline. S'il est inquiet, il la rassure. S'il est en colère, il la bat. La poupée acquiert ainsi un rôle primordial dans l'univers de l'enfant : réceptacle de ses émotions, elle lui permet d'exprimer, par des mots comme par des gestes, ce qu'il ressent. Avec elle, l'enfant peut laisser libre cours à son agressivité, son sentiment de frustration. Lorsqu'un nouveau-né capte l'attention de sa mère, plutôt que de renverser le berceau du petit frère, il se défoule sur la poupée. Elle représente alors un substitut salutaire ! C’est aussi une confidente.Support de l'imaginaire et de la créativité de l'enfant, la poupée devient peu à peu son amie intime, son alliée secrète, celle qu'il serre dans ses bras lorsqu'il se sent seul, celle à qui il raconte ses joies et ses soucis. En effet, si la poupée tient une si grande place dans la vie de l'enfant, c'est parce qu'elle est l'objet d'une tendresse sans égale, d'un attachement indéfectible.

Jusqu'à 18 mois, la poupée de chiffon

Une poupée de chiffon, avec éventuellement un visage en celluloïd, convient au bébé. Pour sa sécurité, yeux, chaussures et cheveux doivent être peints ou cousus. L'important, c'est qu'elle soit lavable. La poupée de chiffon reste d'actualité jusqu'à 2 ans environ. Mais cela peut être aussi une poupée au corps souple avec seulement la tête, les bras et les jambes en celluloïd. Ce premier poupon s'apparente à une peluche ou à un doudou. L'enfant le manipule sans ménagement : il le câline en le serrant très fort, l'utilise comme oreiller et le traîne partout avec lui.

Dès 2 ans, le premier baigneur

Le baigneur doit ressembler le plus possible à un vrai bébé, mais en même temps être «tout-terrain», c'est-à-dire pouvoir passer dans le bain sans dommages et résister aux colères de son papa ou de sa maman en herbe. Tout en celluloïd, le poupon aux yeux dormeurs et aux cheveux peints est parfait. Sa taille ne doit pas dépasser 25 cm pour que l'enfant puisse le manipuler, comme un adulte le fait avec un vrai bébé. L'enfant s'attache à la poupée et reproduit de plus en plus les attitudes maternelles. C'est l'âge d'or du pouponnage. Plus question de la tenir par un pied ou de la traîner par terre : désormais, il prend soin de son bébé. Il lui donne le biberon, change maladroitement sa couche, le berce, le console, l'endort. Au square, il est fier de le promener dans sa poussette.

Vers 3/4 ans, la poupée devient une demoiselle de compagnie

La poupée aux cheveux longs qu'on peut coiffer, habiller et déshabiller remplace le baigneur. L'enfant est désormais capable d'en prendre soin. Peu à peu, le jeu se socialise et se sexualise. Souvent, entre 3 et 4 ans, les garçons s'en détournent. Quant aux petites filles, elles adorent partager entre copines leurs expériences de maman : « Et la vôtre, Madame, elle fait encore pipi dans ses couches ? ». Au programme, pour les poupées : dînette, sieste et promenade, tandis que leurs jeunes mères papotent. Pourtant, être cantonnée au rôle de maman, ça peut devenir lassant ! Les poupées mannequins sont alors là pour permettre aux fillettes de se projeter dans l'avenir et de mettre en scène les futurs épisodes de leur vie de femme : rencontres, mariage, bébé, travail et fringues !

Sujets associés