L’imagerie des bébés : les secrets de fabrication des personnages en pâte à modeler

Publié par Candice Satara-Bartko  |  Mis à jour le

Si vous êtes parents de tout-petits alors vous n’avez sûrement pas échappé au célèbre livre pour enfant des éditions Fleurus : l’imagerie des bébés. On adore cette collection de livres illustrés avec des (vrais) personnages en pâte à modeler, pâte fimo plus exactement. Nous avons rencontré Christelle Mekdjian, l’llustratrice qui donne vie aux héros des enfants. 

L’imagerie des bébés : rencontre avec Christelle Mekdjian, star de la pâte à modeler

Dans son atelier au sein de la maison familiale, Christelle Mekdjian fabrique délicatement les décors et personnages qui vont enchanter les tout-petits. Un champignon, une fraise, une baleine ou encore un papillon… elle façonne ses créations avec minutie, aucun détail n’échappe à ses mains de fée. D’ici quelques semaines, on retrouvera ses petits bonhommes en librairie dans un livre devenu référence chez les 0-3 ans : L’imagerie des bébés des éditions Fleurus. 

Très vite, ses créations sont repérées

Christelle Mekdjian a toujours eu la fibre artistique.Tandis qu’elle commence une carrière dans la publicité, elle s’amuse le soir à concevoir des petites bêtes à partir de pâte à modeler. Ses réalisations font mouche. On lui propose de les intégrer dans des campagnes publicitaires. Crédit du nord, Cetelem, SNCF, Française des jeux… curieusement, c’est plutôt pour des sujets sérieux qu’on fait appel à elle. « Je crois que l’idée était de remettre de l’humour dans des choses qui ne l’étaient pas, explique-t-elle. Mes créations naïves, colorées séduisaient. »

L'imagerie des bébés : une nouvelle aventure

Les années 2000 marquent un tournant dans sa carrière. Devenue maman, Christelle Mekdjian s’intéresse de près à la littérature enfantine. Convaincue que ses personnages en pâte à modeler pourraient s’intégrer dans les pages des livres pour enfants, elle contacte plusieurs éditeurs et c’est finalement Fleurus qui décide de tenter l’aventure avec elle. « « On a commencé avec un abécédaire pour initier les tout-petits aux lettres de l'alphabet, se rappelle-t-elle. L’accueil a été tout de suite très positif et on a enchaîné avec la collection l’Imagerie des Bébés. » Plus de dix années se sont écoulées et aujourd’hui, cette collection reste un best-seller chez les enfants. Les livres sont traduits en 24 langues. Christelle Mekdjian continue de réaliser ses créations de façon totalement artisanale selon les commandes de Fleurus. « Il me faut un mois en moyenne pour créer les personnages et les décors pour un petit livre. Je suis très perfectionniste, confie-t-elle. Dès que les modèles sont terminés et validés, je les fais cuire au four et je peux ensuite effectuer les finitions : coller, laquer, poncer... L’avantage avec la pâte fimo, c’est que la gamme de couleurs est très étendue. »

Et maintenant les héros Disney

En septembre dernier, les héros des grands classiques Disney ont fait leur entrée dans la collection des livres d’éveil. Un défi de plus pour Christelle Mekdjian. « Quelle responsabilité de devoir réinterpréter ces personnages mythiques. J’appréhendais honnêtement, mais contre toute attente, le travail a été très facile, comme si mon inconscient avait déjà mémorisé ces héros de l’enfance. J’ai eu tout de même des difficultés, notamment avec Némo », sourit-elle. Vous pouvez retrouver un exemplaire de la collection Disney dans le numéro de Parents, actuellement en kiosque. 

Sujets associés