Les jeux de construction, âge par âge

Publié par Dany Dobosz  |  Mis à jour le

D’un simple anneau qui se superpose à d’autres, aux univers thématiques comme le zoo ou la ferme, les jeux de construction sont très diversifiés et développent les capacités psychomotrices des enfants. Tour d’horizon.

Dès 9 mois, optez pour la pyramide des anneaux

La pyramide des anneaux ? Ce n’est pas à proprement parler un jeu de construction mais ça lui ressemble. C’est son premier jeu d’emboîtement. Il exige, pour votre enfant, l’utilisation de la “pince” de sa main, entre le pouce et l’index. Il ne sait pas encore classer du plus gros au plus petit et se trompe souvent, alternant les diamètres au petit bonheur la chance. Mais peu à peu et avec votre aide, il comprendra qu’il y a un sens logique. La plus classique des pyramides est en plastique mais existe aussi en tissu.

12 - 18 mois : Bébé empile et détruit les constructions

Il devient plus habile de ses mains et peut empiler 4 à 5 cubes les uns au-dessus des autres. Son plaisir : les tours avec des cubes gigognes, qu’il détruit aussitôt qu’elles sont montées, dans un grand éclat de rire. Peu à peu, vous pouvez élargir son champ d’action : un cube de bois surmonté d’une une pièce conique pour faire un toit par exemple, des rectangles, des demi-cercles. Il lui est encore difficile d’encastrer des formes et il est préférable de choisir des pièces à empiler ou juxtaposer. Elles doivent être assez grosses et se clipper sur une base ou entre elles. Nouveau sur le marché, les grosses pièces aimantées qui l’amusent beaucoup.

2-3 ans : votre enfant découvre ses premiers univers

Votre petit associe les éléments de plusieurs façons : en hauteur et en largeur. Il sait emboîter des briques moyennes. Les univers, qui lui permettent de décoder son environnement l’intéressent particulièrement : la ferme, le zoo, l’écurie et surtout le chantier pour les petits garçons : moissonneuse batteuse, pelleteuse, remorque… Les voitures de chantier le fascinent. En jouant, votre enfant se raconte aussi beaucoup d’histoires, à l’âge où son langage se développe.

3-4 ans : de l’imagination avant tout

Son habileté va de pair avec son imagination. Il possède désormais la capacité de se lancer dans des assemblages plus complexes, soit en reproduisant un modèle, soit en créant ses propres personnages. C’est le moment de lui proposer deux types de jeu de construction : « l’esprit » Kapla, où il peut laisser libre cours à son imagination puisqu’il n’a qu’un élément de base, une planchette de bois. Également les K’Nex, un jeu de construction qui fait fureur aux États-Unis. Ce sont des formes très amusantes permettant de créer de drôles de personnages sympathiques. Une nouveauté chez Meccano, leader du jeu de construction : une nouvelle matière plastique souple adaptée aux petites mains. Enfin, une version grandeur nature de la construction, grâce aux briques géantes en carton ou aux maquettes de château fort, du jeu de la maîtresse, etc.

4-5 ans : des jeux de construction sophistiqués pour les enfants

Excepté les aimants qui connaissent un succès grandissant auprès des enfants (mais attention aux risques d’ingestion des petites pièces), les jeux de construction sont dans la lignée de ceux qui existaient pour les petits, en plus complexes et diversifiés. Les univers deviennent plus grands, plus sophistiqués, les pièces sont plus petites aussi. C’est à partir de 4 ans que naissent aussi les vocations comme pour les « Kapla » qui accueillent les enfants dans leurs ateliers.

Sujets associés